Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Escapades Evasion

Hommage: étoffe de Noël 2018 de Mulhouse

Depuis que la tatie Onemei m’a fait découvrir le tissu de Noël de Mulhouse, chaque année cela devient un petit rituel: l’attente de la sortie du nouveau cru, l’attente de l’inauguration de la nouvelle étoffe de Noël (que je rate toujours, novembre-décembre étant particulièrement chargé à mon « day job ») et enfin la virée à Mulhouse pour acheter le tissu. Avant ça, il faut encore collecter les différentes commandes et demander gentiment au Jules de faire le chauffeur.. Je ne sais pas pourquoi mais Mulhouse n’emballe pas grand monde. C’est donc moi qui m’y colle chaque année! Et pourtant mesdames ça vaut le déplacement!!

Certes ce n’est pas le plus grand des marchés de Noël ou le plus beau de la région mais il a un côté intimiste, un charme indéniable et une déco unique avec son étoffe de Noël. Allez rien que pour vos yeux, un petit tour pour visiter Etofféerie, le marché de Noël à Mulhouse, sur la place de la Réunion.

Le tissu de Noël est vendu à la boutique de l’office du tourisme, située au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel de ville. Y sont également vendus des produits finis avec le même tissu (nappes, sets de table, tabliers, chemins de table, déco de Noël). L’étoffe de Noël décore également les chalets du marché de Noël, sans parler des décos originales avec ce tissu qui parsèment le centre ville. A l’étage, le musée historique vaut également le coup d’œil.

Cette année, le tissu s’intitule Hommage. Il a été réalisé, comme toujours, dans la région et est dessiné par Marie-Jo Gebel qui signe les étoffes de Noël depuis 2013. Il s’inspire des motifs cachemires qui étaient imprimés dans la région au XIXe siècle. Ce tissu est donc un « hommage » à cette tradition textile de la ville et de la région. Si vous voulez en savoir plus, un détour par le musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse s’impose. Le tissu est cette année dans des teintes orangées. Certes ce n’est pas une couleur franchement Noël mais on le lui pardonne sans hésiter. Les teintes sont chaudes et lumineuses. Nul doute qu’il fera de superbes nappes de Noël ou sets..

Autre attraction sur la place de la Réunion, la grande roue qui fait face au temple réformé St Étienne, donne un curieux mélange de modernité et de vielles pierres. Elle est installée à l’occasion du marché de Noël. Et vous avez vu ce beau ciel bleu en plus?

Un superbe « roudy » tout particulièrement dédié à Emmy grande fan (comme moi) de rennes, surtout au moment de Noël (c’est plus de saison pour les enfant!!).

Quelques photos, en suivant l’itinéraire du marché de Noël .. jolies idées de décos..

Sur le trajet du retour, nous avons fait une halte au marché de Noël de Colmar, beaucoup plus grand et nettement plus animé (batterie out). Mmm.. Colmar étant une ville magnifique, cela pourrait peut-être inciter ces dames à faire une visite combinée des deux sites. A tenter l’année prochaine! Voilà j’espère que ce premier aperçu de Noël et du beau tissu de Mulhouse vous auront plu.. Les réalisations viendront plus tard…

Très bonne soirée

Nathalie

8 Comment

  1. Merci pour cette belle découverte : j’ignorais que Mulhouse créait chaque année une étoffe de Noël. C’est une belle ville, Mulhouse, j’y ai fait une courte visite il y a quelques années, avec l’envie d’y retourner plus longuement. Peut-être en décembre d’une autre année…
    Noël dans un mois, et je n’ai encore commencé aucun de mes cadeaux couture… et va falloir se mettre aux « bredele »… !

    1. A ma connaissance dans la région c’est un exemple assez unique et ça vaut le coup d’œil. Les tissus sont très beaux et de belle qualité. Lors de l’inauguration, on peut également admirer des vêtements confectionnés dans le tissu de l’année. Pour moi ça reste une belle occasion de faire une belle nappe festive et ça change des tissus de Noël assez quelconques..

  2. Merci beaucoup Falbala pour ces belles photos et merci d’avoir pris ma commande pour ce magnifique tissu Hommage. J’adore la couleur orange et j’adore tout autant les motifs cachemire. J’espère que cette année je serai un peu plus rapide pour coudre la nappe !!

  3. Voilà, ça c’est ma ville. j’ai été à l’école pas très loin de la place de la Réunion, on allait chez Ruc à l’époque … et je garde des souvenirs de cette place !
    Merci pour la visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *