Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des loustics Les petits loustics Pantalons - shorts Tops

Jogging et pull doudou – Garde-robe d’Augustine # 21

L’hiver a fait une première incursion en Alsace la semaine passée, avec du gel, du brouillard et du givre un peu partout. C’était beau et bien froid. Du coup, j’ai pensé qu’il fallait rapidement coudre des vêtements un peu plus chauds pour Augustine. Or, quand nous étions à Poitiers, nous avons fait une visite au magasin Tissus Grand Large et sa maman y a sélectionné deux tissus sweats coordonnés. L’un était uni turquoise et l’autre à fond gris clair chiné, avec des lamas de plusieurs couleurs. L’envers de ces tissus est un peu « poilu » et très doux. Donc, c’était juste ce qu’il fallait pour confectionner un jogging et un pull doudou pour Augustine.

envers du jogging doudou

Jogging et pull doudou – modèles et réalisation

Pour réaliser le jogging, j’ai repris le patron Ottobre jogging Swing, déjà réalisé pour Augustine dans un sweat d’été beaucoup plus fin (voir ici). Cette fois-ci, j’ai un peu élargi le bas de la jambe du jogging qui est assez fuselée, afin de tenir compte de l’épaisseur du tissu. Puis, comme la première fois, j’ai réalisé des poches italiennes sur le devant, mais je n’ai pas posé les poches plaquées au dos. Pour éviter des sur-épaisseurs, comme pour la combinaison de chantier, j’ai cousu le sac de poche dans un jersey fin.

La ceinture est froncée autour d’un élastique de 52 cm de long et de 3 cm de large. C’est juste ce qu’il faut pour qu’il tienne bien sans serrer le bidon de la petite miss. Enfin, j’ai posé une bande de bord côte au niveau de la cheville.

Bref, c’est un modèle déjà validé et très vite réalisé.

Jogging et pull doudou – la petite histoire

Quand Augustine est venue nous rendre visite, j’avais préparé le jogging pour le lui montrer. Je lui ai dit que je lui avais cousu un pantalon doudou. L’idée lui a beaucoup plu, mais je crois qu’elle s’attendais vraiment à un doudou. En effet, quand je lui ai montré le jogging, elle a eu l’air peu enthousiaste. Par contre, elle a flashé sur le gilet Gingersnap que j’avais préparé pour le donner à sa maman en même temps que le pantalon. Quand je lui ai dit que le gilet était pour sa future petite sœur, elle l’a reposé sans un mot, est allée s’asseoir à son petit bureau et a marmonné : « Il est nul le pantalon, il est nul ! »

Bon, j’étais un peu dépitée et je n’ai pas pu m’empêcher de renifler un peu pour faire genre je suis triste. Alors, après un moment de réflexion, Augustine a dit : « Pleure pas Moma, le mettrai quand même. » Quelle belle âme et quelle grandeur d’esprit ! Franchement, ça promet.

Cela dit, je sais bien qu’Augustine n’aime pas trop les tissus unis. Elle doit trouver cela ennuyeux. Il est vrai que ce pantalon manque cruellement de petits détails fantaisistes comme elle les apprécie. Donc, pour égayer et compléter la tenue, j’ai cousu rapidement le pull doudou assorti.

Jogging et pull doudou – quelques mots sur le pull

Le cahier des charges pour le pull était simple : une coupe un peu large, à la forme plutôt carrée et aucune fioriture. J’ai trouvé mon bonheur dans le magazine Ottobre 4/2018, sous la forme du pull Easy-going. C’est un modèle que je n’avais jamais réalisé, mais il s’est avéré parfait pour ce sweat épais.

Comme le tissu était en soi déjà suffisamment chargé, j’ai choisi d’utiliser l’envers du tissu pour orner encolure et l’ourlet.  Pour l’encolure, j’ai posé une bande de sweat repliée cousue à la surjeteuse. Par contre, pour l’ourlet, j’ai simplement remplié deux fois l’ourlet sur l’endroit du pull et je l’ai fixé au point zig-zag de la machine à coudre. Je n’ai rien fait de particulier pour le bas des manches. Je les ai juste repliées sans fixer, de sorte qu’elles soient faciles à ajuster à la longueur du bras.

J’aime bien le rendu de l’envers du sweat. Cela donne un effet de fausse fourrure. Je trouve que le pull a l’air bien chaud et confortable.

Quelques photos de plus

Voilà, l’ensemble jogging et pull doudou complété. Augustine a bien aimé le pull. Normal, elle adore les lamas.  Elle l’a essayé, puis ne l’a plus quitté.

Chut, je lui ai aussi préparé des surprises pour Noël… Mais je vous en parlerai plus tard. Peut-être que le prochain article sera enfin de la couture pour moi ! Hum… à voir.

A bientôt.

Fanfreluche

14 Comment

  1. Oh vraiment ta fille habite Saint Benoît ? J’adore la ville de Poitiers et ses environs. Le magasin de tissu est formidable. Il y a beaucoup de choix et nous avons été bien conseillées.
    Merci pour ton gentil commentaire. Augustine nous a bien fait rire, mais je pense que la prise de contact avec le nouveau bébé risque d’être un peu tendue…

  2. Cet ensemble pour Augustine est très mignon ! Bien chaud pour la saison à venir.
    Pas toujours facile la venue d’un nouveau bébé pour l’aînée mais après elles seront inséparables ! Et vive les bêtises à deux ! 😉

    1. Merci beaucoup Happy Family. Je pense que l’arrivée du nouveau bébé va provoquer quelques chamboulements, c’est normal. Mais en responsabilisant un peu Augustine, cela devrait bien se passer. Et comme tu dis, les bêtises puissance 2 vont dépoter.

    1. Ha ha ! Les revers de manche sont le plan flemme du projet. Mais les vêtements sont super confortables dans ce sweat doudou. Pyjama déguisé. Et comme dit Augustine, même si c’est uni, « le mettrai quand même ».

  3. Quel caractère, ça promet ! & cet ensemble est très joli ! Bon tu as remis le gilet sur tes aiguilles en taille Grande Sœur ? & sinon, j’aime bien le sweat bleu moi … et là, avec les 14 degrés de mon bureau, je ne serai pas contre un beau pantalon doudou ! /* ou alors tout contre !!! */

    1. Oh punaise ! Ils essayent de vous congeler dans vos bureaux? N’empêche que le plan jogging en sweat doudou, c’est effectivement une bonne idée pour l’hiver ou pour les pannes de chauffage.
      Miss Augustine traverse une phase un peu difficile, car la venue du futur bébé la perturbe. En plus elle espérait vraiment avoir un petit frère et finalement la nature en a décidé autrement.
      Je n’ai pas prévu de tricoter pour elle pour l’instant, car un autre petit bébé est en préparation et il faut là aussi que j’apporte ma contribution de future Moma. Mais j’ai fabriqué d’autres petits cadeaux. Grosses bises.

  4. Il est tout mignon ce petit ensemble ! Et on voit que la demoiselle a son petit caractère. Il va falloir être vigilant et ne pas délaisser la grande soeur à l’arrivée de la petite

    1. Merci Nabel. Tu as bien raison. Il faudra respecter l’équilibre autant que faire se peut.
      Pour ce qui est des projets diy, je vais être un peu submergée. Heureusement que le nouveau bébé fille pourra aussi porter les vêtements réalisés pour la grande sœur. Mais j’ai quand même quelques projets spécifiques en tête.

      1. Ca, c’est vraiment très pratique (même si la petite soeur va surement détester récupérer les fringues de sa soeur quand elle sera grande … ou alors, elle sera tellement en adoration qu’elle sera ravie … le temps le dira)

  5. Ta petite Augustine est bien jolie avec ce jogging. Elle est aussi bien confortable, par ces froides journées d’hiver. Mais du coup, les mamies et taties n’ont plus beaucoup de temps pour elles. Bravo et un bisou à Augustine.

  6. Merci beaucoup Anne Marie. Je ferai une grosse bise à Augustine de ta part. J’ai du mal à m’imaginer comment ce sera lorsqu’il y en aura deux… Deux fois plus de câlins et deux fois plus de travail. Déjà maintenant j’ai vraiment du mal à faire tout ce que j’avais programmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *