Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Jupes

Jupe en maille Carmencita ! Olé !!

Les jupes ne sont pas ma tasse de thé, je suis plutôt robe et surtout pantalon mais il est vrai qu’à une certaine époque, j’ai porté pas mal de jupes longues. C’est le modèle de jupe en maille réalisée il y a quelques semaines par ma Fanfreluche qui m’a donné envie de m’y remettre.. J’ai donc ressorti de ma garde à robe une superbe jupe longue asymétrique, achetée il y a des années chez 1*2*3*, pour la copier grâce à la Prof hackeuse!! C’est une jupe en velours extensible dévoré, avec beaucoup de dentelles et de froufrous, très « fille », de surcroît rose et parme!!!! Tout moi!! Oui c’était bien avant de tomber dans la marmite du kaki et du camouflage…

Quand on copie on refait à l’identique, dixit la Prof hackeuse, mais l’idée d’ajouter des dentelles ne m’emballait pas outre mesure, j’ai donc suggéré de faire un simple volant en bas, dans le même tissu. La Prof a dessiné à main levée en deux temps trois mouvements ce volant puis l’a tout de même réduit pour éviter trop d’ampleur à la jupe!! C’est le seul changement qui a été apporté au modèle d’origine. Ainsi qu’on peut le voir sur les photos, le patron est au final assez simple.

Pour cette jupe en maille, j’ai utilisé un tissu déniché à la « caverne alsacienne » lors de notre dernière virée, de la doublure maille achetée à Paris en prévision pour des robes en jersey et un bout d’élastique destiné à mes projets pyjamas. Le seul achat effectué pour cette jupe a été un bout de velours vert, acheté à la mercerie du bain au plantes. Donc c’était un bon plan déstockage.

Le plus gros du travail (comme vous pouvez le voir à ma tête!!) a été le placement sur le tissu en raison des différentes couleurs et motifs, l’idée étant de privilégier le vert (ben oui! on passe tout de même du rose au vert), tout en respectant dans la mesure du possible le droit fil pour éviter que le jupe  vrille. J’ai cousu à la surjeteuse les côtés qui s’ajustent plutôt pas mal question motifs, grâce à la Prof qui a un compas dans l’œil, ainsi que la doublure à l’identique.

La partie la plus délicate a été le volant. Pour faciliter le montage, surtout avec un tissu extensible, des crans ont été placés tous les dix centimètres sur la partie supérieure du volant et sur le bas de la jupe où il venait se raccorder. Comme sur le modèle d’origine, un côté du volant a été laissé ouvert mais bien sûr je me suis planté de côté (encore un coup de la gauchère contrariée!!) Ce qui fait qu’au montage, cette partie a fait un bec. J’ai dû arrondir la partie en pointe de la jupe pour que le tissu se pose mieux… Et sur la partie que j’ai laissé ouverte, je me suis retrouvée avec un décalage de pratiquement 2 cm entre les deux pans du volant…  Après moult épinglages, j’ai attrapé mes ciseaux et j’ai recoupé les deux côtés (en apnée..). C’est un peu du bricolage mais au moins maintenant la longueur est à peu près bonne.. bon on reste dans l’asymétrie….

Normalement le volant aurait dû être ourlé avec un roulotté mais aucun de mes tests n’a été concluant. Cela a pourtant très bien marché pour l’ourlet de la doublure. J’ai donc fait tout l’ourlet du volant à la main… .

J’ai également dû coudre à la main le petit ruban de velours, mon aiguille double n’était pas assez large et monter un ruban non extensible sur de la maille est relativement prise de tête. La finition ceinture est très simple, un morceau d’élastique a été surjeté sur le haut de la jupe (avec la doublure) et la ceinture est simplement repliée, comme sur le modèle d’origine.  J’ai fait quelques points de fixation sur les côtés et sur les milieux dos et devant.

En conclusion ce modèle de jupe en maille est absolument à refaire malgré les mètres de couture à la main, la jupe ne serre pas (ne moule pas) et est très agréable à porter (les photos portées viendront bientôt). Bonne opération de déstockage que je pourrais renouveler, j’ai déjà repéré un tissu similaire dans mon stock mais avant faut finir les autres projets en cours..

Edito du 5 avril, avec le retour de ma Fanfreluche voilà les photos portées!

 

Falbala

8 Comment

  1. incredible !! (ça sonnait mieux dans ma tête !!) le violet te va vachement bien !!
    superbes photos !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *