L’affaire est dans le sac….

Pour ce Noël, j’ai cousu un certain nombre de sacs et totebags en tout genre.. Cadeaux parfaits pour les fêtes, tout le monde aime avoir un petit sac et les bricoleuses en tout genre y trouveront leur bonheur..

Tout à commencé avec la tatie Onemei qui avait craqué sur les sacs en tissu, façon tapisserie, que j’avais cousus pour Fanfreluche et Martine (ici). Donc lors du dernier marché des Hollandais, quand j’ai vu qu’il y avait un stand avec les mêmes tissus, je n’ai pas hésité une seconde. Il y avait un très bel arbre de vie, parfait pour ma brodeuse.

# Sac "arbre de vie"

Pour la doublure, j’ai utilisé un reste de cotonnade bleu avec des petites fleurs. La tatie Onemei adore le bleu et cette teinte se mariait bien avec les motifs et les couleurs du motif du tissu. J’ai combiné le tout avec des anses bleu ciel, en coton épais, trouvées chez Mondial tissus. Rien de bien compliqué à fabriquer, tout est dans le tissu, pas besoin d’en rajouter..

# Sac "arbre de vie"

Pour ne pas faire de jaloux, j’ai également cousu un sac à Tatie Christiane. Cette fois j’ai utilisé un tuto de sac pliable de Couture Madalena. J’adore ses tutos, ses finitions sont toujours parfaites et ses montages astucieux. J’ai commencé par une version test avec un tissu de Noël assez fin, acheté il y a pas mal d’années à Paris. Le sac est prévu sans doublure, avec des coutures anglaises, ceci je pense pour faciliter le pliage final dans la poche. Le pliage permet parfaitement d’enfermer le sac dans une petite poche qu’on peut glisser dans son sac. Dans le tuto, la poche est fermée avec des pressions. Bon j’avoue je suis une cruche, je n’ai jamais réussi à les poser.. Faudra qu’on organise un cours spécial pose de pressions, y compris pour le jersey. J’ai donc opté pour une boutonnière classique avec un bouton du stock. Bon on ne voit pas grand chose sur cette version vu que j’ai fait la poche dans le même tissu… Une fois plié c’est mieux .

Le modèle n’est pas compliqué à réaliser à l’exception de la forme arrondie de la poche qu’il faut de surcroît surpiquer. Mes arrondis ne sont pas tops..  J’ai refait ce modèle dans la version « définitive » qui est un tissu avec des motifs de tortues, acheté à Nantes, avec un reste de cotonnade rose pour faire la poche, et un bouton du stock. Cette fois on voit mieux le montage (et les défauts!)

# Sac pliable tuto Madalena couture

Et le pliage dans la poche. Oui je sais il n’est pas jojo cet arrondi… Et en plus cette fois j’ai cousu la boutonnière trop haut. Mais je n’avais plus de tissu rose pour refaire la poche..

Tonton Alain est un fana des sacs de courses. Il paraît qu’il en a une collection époustouflante. Je me suis dit qu’un fait main n’irait pas pour lui déplaire.. Parmi mes tissus en stock, il y avait un imprimé avec des hiboux et des chouettes qui pouvait faire un peu masculin. Et Alain adore les oiseaux.. Là j’ai utilisé un autre tuto de Couture Madalena.

# Sac pliable tuto Couture Madalena

Normalement le sac n’est pas prévu avec doublure mais avec des coutures anglaises. Le pliage permet de l’enfermer dans une poche, via un élastique (noir sur mon modèle). J’ai quand même doublé le sac avec le même tissu que la poche. Mais cela fait beaucoup d’épaisseur pour tomber sur le bon pliage, d’autant que le tissu du sac est assez épais. J’ai refait une tentative sans doublure mais ce n’est pas mieux. J’offrirai à Alain la version doublée qui me parait plus jolie et mieux finie.

Pour Fanfreluche, les cadeaux de Noël étaient tout trouvés cette année puisqu’elle avait ronchonné qu’elle avait fait des totebags à tout le monde mais qu’elle n’en avait pas.. J’ai suivi le tuto de Telito qu’elle avait déniché pour ses totebags, et je dois reconnaître que j’adore la technique de montage utilisée, très astucieuse. J’en ai fait deux versions. Le premier est dans un tissu de Noël acheté à Paris il y a très longtemps et doublé dans le même tissu, assorti d’un petit ruban rouge et d’un bouton déniché dans le petit paradis de Marie et son Fil Amant.

# Sac pliable tuto Telito

#Sac pliable tuto Telito

Pour le second, j’ai utilisé un tissu bleu avec motifs de papillons. Le tissu étant très fin, j’ai dû le doubler avec une cotonnade blanche pour éviter de voir le tissu de doublure en transparence. Le tissu de doublure, de superbes pois roses, a aussi été déniché chez Marie, véritable lieu de perdition… J’ai également rajouté une bande de tissu à pois sur le haut du sac.

# Sac pliable tuto Telito

Et puis Christine, de notre nouveau cours de couture, m’a donné en décembre une superbe veste-manteau camouflage. Elle avait fait du tri dans son dressing, retrouvé cette veste jamais portée et tout naturellement elle avait pensé à moi… J’ai proposé en échange de lui acheter un coupon de tissu mais elle n’avait pas l’air très décidée. J’ai donc décidé de lui faire deux sacs dans des coloris orange, sa couleur favorite. Sur ce coup, Fanfreluche est venue à la rescousse avec un reste de tissu de Noël de Mulhouse de l’année dernière (Hommage). Il y avait juste de quoi faire un totebag. J’ai passé pas mal de temps à trouver un bon placement au vu des motifs qui sont assez larges et de la largeur du petit coupon. J’ai utilisé sur le haut du sac un petit bout de la lisière qui est orange unie. Pour ce projet, j’ai juste acheté une doublure orange et blanche qui allait parfaitement.

J’ai trouvé également dans mon stock un superbe tissu perroquets avec des fleurs Oiseaux de paradis (que j’adore). Le tissu vient de Nantes et j’ai utilisé la même doublure que pour le totebag mulhousien. J’ai fait cette fois un sac plus grand sur le même modèle que celui que j’avais fait pour une autre Christine.

J’y ai ajouté une poche plaquée dans la doublure et un petit appliqué du tissu imprimé (oui oui surjeté en 4 fils, j’avoue mon forfait mais c’est tellement plus beau un surjet quatre fils…).

La plupart de ces sacs seront des cadeaux de Noël mais les taties-tonton ne viennent jamais par ici et Fanfreluche et Christine ont déjà ouvert leurs paquets… J’espère que vous avez cousu de jolies choses pour Noël et je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année..

Nathalie

Comments

  1. Mais c’est l’avalanche de sacs de Noël ici ! Merci beaucoup pour les deux miens. Je suis tombée sous le charme. Et j’adore tous les autres. Ils sont tellement jolis. En plus tu y as mis beaucoup de réflexion et tout ton coeur. Merci Tata Nathalie.

  2. Qu’ils sont beaux ces sacs ! J’ ai un faible pour celui aux perroquets, propre à relever la plus banale des tenues ! j’avais fait une veste pour Alice dans un tissus qui ressemble, il faudra que je regarde dans les chutes s’il n’y aurait pas moyen de …..
    Ils sont bien gâtés autour de toi.
    Bises et joyeux noël

    1. Oh merci beaucoup… Oui c’est vrai qu’il est chouette ce tissu.. D’ailleurs j’en avais pris deux coupons.. Je pourrais donc enfin m’en faire un de sac!! Très joyeux Noël à toi et toute ta famille!! A très bientôt

    1. Merci beaucoup Marie.. Nul doute que la tatie Onemei va regarder sous tous les angles ce que j’ai cousu… c’est elle qui m’a mis le pied à l’étrier pour la couture et m’a montré certaines techniques, donc elle a un peu le droit d’être tatillonne… Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année et à très bientôt pour de nouveaux projets de couture.. Nonnon je n’ai pas encore fini la veste mais elle sera prête avant la fin de l’année.. Joyeux Noël et très bonnes fêtes de fin d’année.

    1. Merci beaucoup!! Oui ils ont plu, ouf!!! Les cadeaux faits main ont effectivement le vent en poupe. Il faut dire que c’est quand même bien plus personnel. Et cette année j’ai même fait pas mal d’emballages cadeaux en tissu. C’est joli, rapide à faire (3 coups de surjeteuse) et cela permet de recycler les restes de tissus et de rubans en tout genre..

  3. Merci!!!!! Oui j’ai craqué quand j’ai vu cet arbre de vie. D’ailleurs, j’ai également acheté des coupons pour moi, si un jour j’arrive à me coudre un sac!!! Il existait également en tout petit format que j’ai pris (mais pas encore cousu). Même si j’ai pas mal cousu en décembre, je n’ai pas réussi à tout écluser… Si seulement les journées (et les vacances) étaient plus longues…

Leave us a Message