L’anniversaire de Falbala – sac de couture et autres surprises

Nous avons célébré l’anniversaire de notre chère Falbala un peu en retard, comme chaque année, contraintes professionnelles oblige. En l’occurrence, Fanfreluche s’en est réjouie, puisque cela lui donne un peu plus de temps pour fignoler les surprises faites main pour notre couturière amateure (comment donc ce mot ne s’écrit pas ainsi en français ! Je vous rappelle que le 8 mars était la Journée de la Femme et par conséquent le « e » est parfaitement justifié). Alors, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos cadeaux do it yourself.

Falbala avait émis le souhait d’avoir un grand sac de couture pour transporter tout son barda le vendredi pour aller au cours de couture. Fanfreluche avait un cahier des charges assez précis:

  • longueur minimum de 65 cm pour pouvoir y ranger les règles de couture (ou « mesurous » voir ici);
  • largeur d’environ 30 cm pour pouvoir poser les belles boîtes de rangement en plastique au fond du sac;
  • de grandes poches pour y glisser les magazines de couture et le classeur de patrons;
  • une petite poche pour les clopes cigarettes et le briquet (bon c’est moi qui ai ajouté ça de ma propre initiative);
  • et bien sûr le code couleur que vous connaissez toutes et tous – du VERT pour notre Falbala !

La Serial Piqueuse avait d’abord envisagé un beau tissu camouflage un peu original, puisque nous savons combien Falbala aime ça, mais c’est quand même difficile de s’enthousiasmer pour un projet quand le tissu ne nous inspire pas vraiment. Il y avait bien le camouflage rose ou bleu, mais pas sûr que Falbala aurait bondi de joie.

Le choix s’est donc arrêté sur un tissu vintage très coloré, déniché chez Tissu net (ils ont un choix incroyable de toutes sortes de tissus), assorti à une doublure vert anis à gros pois blancs et pour une petite fantaisie, un petit coupon de cotonnade marron à petits pois oranges ; plus 3 m de sangle vert anis, toujours chez Tissu net et nous étions parées.

Le patron de base du sac est celui du sac à bûches créé par Falbala (elle nous a fait un tuto ici), auquel Fanfreluche a ajouté des poches extérieures, des poches intérieures, des poches, des poches…

Je crois que Falbala était contente. Elle l’a tout de suite rempli. Il reste même de la place.

Les amies ont également offert à Falbala deux magnifiques bougies parfumées au gardénia. Falbala adooore le gardénia. Et pour compléter les surprises, Fanfreluche a cousu pour son alter ego un panneau de rangement pour les boîtes à aiguilles de machine à coudre. L’idée a été inspirée par la Prof aux idées ingénieuses, qui avait réalisé une poche de rangement entièrement en tissu. Nous avons constaté, à l’usage, qu’il serait peut-être plus pratique de coudre des petites poches en plastique transparent pour mieux voir ce qui est glissé dans chacune d’entre elles. J’y ai aussi ajouté une baguette en bois et une suspension en corde de chanvre pour que Falbala puisse l’accrocher au mur ou aux poutres de son atelier de couture. Pour la fabrication de ce panneau j’ai trouvé de l’inspiration sur le site de Cmoikikou qui a réalisé un très beau panneau à nouettes et un calendrier de l’avent.

C’est un projet qui pourrait dans une certaine mesure s’inscrire dans les défis « déstockage », puisqu’il m’a permis d’utiliser les restes de tissu, mais aussi ce joli biais à festons qui était enterré dans ma boîte à rubans depuis au moins 2 ans. J’avoue qu’il m’en reste encore et aussi dans d’autres couleurs. Chouette ! D’autres projets en perspective.

Et voilà les amies / amis, le résultat de quelques soirées de réflexion, de dimanches de couture (merci à M. Fanfreluche qui a fait la cuisine) et de bricolage (et merci à M. Momo pour l’aide avec la petite baguette – oups, je ne voulais pas faire de mauvais jeu de mot – pour les non initiés, M. Momo est boulanger).

Je vous embrasse toutes et tous bien fort et vous souhaite un très beau dimanche.

A bientôt

Fanfreluche

Post scriptum:

Falbala a fait des photos du panneau de rangement en situation réelle. Et M. Falbala a fixé des crochets pour une optimisation du rangement. Bravo.

Comments

  1. Même s’il n’est pas camouflage, le tissu n’en est pas moins splendide.. J’adore les motifs et les couleurs, sans parler du tissu de doublure et de toutes ces petites finitions.. En tout cas je suis parée question dimension et poches.. T’aurais pu nous faire le détail des différentes techniques de poches parce que tu t’es vraiment donné du mal là!! En tout cas je suis très impressionnée.
    Et le rangement pour les aiguilles est vraiment tip top!!! Oui encore un bon plan pour liquider les restes..
    Tout ça donne des envies de rangement dans la pièce couture et de poursuivre la réflexion pour les accessoires de rangement..
    Merci encore pour ce magnifique sac!!

  2. Une création totalement personnalisée et conforme à un cahier des charges précis ….. un très beau cadeau, que dis-je de très beaux cadeaux d’anniversaire ….
    Au fait Bon Anniversaire Falbala et bon week end à vous 2

  3. Eh bien, quelle réactivité Mesdames ! Merci pour vos commentaires et vraiment ravie que le cadeau ait fait mouche. Concernant les différentes poches, j’aurais sans doute dû faire un tuto, mais premièrement j’étais un peu pressée quand même et les photos et tout et tout ça prend du temps, et deuxièmement, j’avoue que j’ai un peu tâtonné et improvisé pour les réaliser. Donc, pas sûr que ça aurait été vraiment top. Peut-être que je referai un sac pour moi et alors je saurai un peu mieux où je vais. Le problème si je fais un sac perso c’est que le coffre de la voiture ne sera plus assez grand le vendredi soir ! (hahaha)

  4. Mais si en tassant bien ça rentrera, sinon y a toujours la banquette arrière… Sinon je suis prête à poursuivre l’expérience et à faire un 2 sac couture « prototype » pour ton prochain anniversaire.. Jusqu’à présent je n’avais pas beaucoup d’idées et comme tout le monde se tourne toujours vers moi pour ton anniv’.. Bon t’as le même problème avec le mien, je sais!!

  5. Une magnifique surprise et une réalisation haut de gamme!!!! Mention spéciale pour le choix des tissus. Bravo à Fanfreluche pour ce sac plein de poches en tout genre, si pratique… et pour ce reportage photos digne d’un pro!!Le mannequin Falbala prend la pose et nous fait baver d’envie!!! Vive les copines!

  6. Merci les copines. Donc je peux me préparer à accueillir un nouveau sac de couture ? Ça changera du sac plastique publicitaire. Chouette!

  7. J’en suis baba. Tout cela est extraordinaire. Le sac a une bonne dimension pour tout y mettre et le panneau à poches pour l’atelier est une chouette idée. En effet, les pochettes transparentes permettent de trouver en un coup d’œil l’outil recherché. Un grand bravo à Fanfreluche et un très joyeux anniversaire avec beaucoup de retard à Falbala !

  8. Quand j’avais « demandé » mon sac couture, j’avais proposé qu’on y réfléchisse et qu’on élabore le patron ensemble.. bon surprise oblige, t’as fait ça toute seule comme une grande. Mais oui je suis tout à fait disposée à poursuivre la réflexion sur la base de ton propre cahier des charges et peut-être des enseignements que tu as tirés de ce sac… Et c’est moi qui vais choisir le tissu……chouette !!!!

    L’organisateur pour les aiguilles machines est super top. J’ai déjà envoyé des photos de la chose installée et bien remplie. Visuellement parlant et pratiquement c’est super!!

    Et merci à tout le monde, c’était en effet un très chouette anniv’… même avec du retard

Leave us a Message