Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Accessoires Couture des poupettes Sacs Tutoriel

Tuto du sac à buches

Ma Fanfreluche m’a demandé le tuto du sac à buches. Etant donné que Clare, emballée par son sac (c’est par ici), en a souhaité un second identique, voici le tuto de ce fameux sac. Je suis partie des dimensions d’un modèle en vente sur Internet: 61 cm X 41 cm avec un fond de 28 cm.

Fournitures  (marge de couture de 1 cm incluse)

  • 2 morceaux de 63 cm x 43 cm qui constitueront le corps du sac;
  • 2 morceaux de 30 cm x 43 cm qui constitueront les côtés du sac;
  • 1 morceau de 30 cm x 63 cm qui constituera le fond du sac;
  • la même chose (5 morceaux) pour le tissu de doublure;
  • de l’entoilage pour sac si les tissus ne sont pas assez costauds;
  • de la sangle (2 x 1,25 m).

20161231_140058Comme j’ai utilisé du lin en guise de doublure, je l’ai entoilé mais pas le tissu du dessus. Pour faciliter et simplifier  le montage notamment des côtés/coins, il vaut mieux couper à part les côtés du sac plutôt que de faire un seul morceau englobant le fond du sac et les côtés.

Vu les dimensions du sac, il vaut mieux tracer les marges de couture et les faire coïncider surtout au niveau des angles.  Ne pas lésiner sur l’aiguille, du fait des épaisseurs, notamment la sangle, l’aiguille cuir est top..

 

Montage du sac et de la doublure

Il faut commencer par positionner les sangles sur les deux panneaux du corps du sac (de 63 cm x 43 cm). Je les ai placées à 19 cm de chaque côté (20 cm avec la marge de couture). Les sangles ne sont pas difficiles à monter mais cela demande de la minutie: 2 coutures latérales à 0,5 cm du bord pour bien les fixer et un renforcement au niveau de la poignée (rectangle de 3 cm de long avec une piqûre en croix à l’intérieur). Il ne faut pas les piquer jusqu’en haut du sac mais arrêter la couture à au moins 2,5 cm avant le haut, ceci pour faciliter le montage du sac avec sa doublure.

Une fois les sangles cousues, on coud le fond (30 cm x 63 cm) entre les deux panneaux (corps du sac). Puis on fixe les côtés sur chaque extrémité du fond du sac et on les coud ensemble en faisant bien coïncider les repères de marge de couture notamment des extrémités (2 fois pour chaque côté). On fait exactement la même chose (sauf les sangles) pour la doublure.

Assemblage sac et doublure:

Là schéma classique: on place la doublure dans le sac, endroit contre endroit, en faisant bien coïncider les marges de couture du sac et de la doublure (en croisant les doigts pour que les deux sacs aient les mêmes dimensions!!!). On n’oublie pas de rentrer les sangles à l’intérieur entre les deux sacs et de laisser une ouverture de manière à pouvoir retourner le sac à l’endroit. Un petit coup de repassage et une surpiqûre sur le haut du sac et le tour est joué… enfin bon, pas si vite que ça quand même!!!

Ceci est le dernier billet de l’année 2016 mais j’espère que nous en ferons encore plus l’année prochaine. Bonne soirée et excellente année à tous

Falbala

4 Comment

  1. Merci merci ma chère Falbala pour ce tuto ‘achement bien fait. Je vais pouvoir me lancer.
    Je souhaite une bonne année 2017 à toute la tribu de Durningen ainsi qu’à tous nos fidèles lecteurs et lectrices.
    Faites bien la fête et à l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *