Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Gourmandises Papotage

Le gâteau d’anniversaire poisson

Ou comment faire plaisir à notre webmaster en flattant sa gourmandise. Mais pourquoi un gâteau d’anniversaire poisson ? Eh bien, notre webmaster a plus d’une corde à son arc. Il est notamment un pêcheur de carpes à ses heures perdues.

Il y a quelques mois, lorsque nous avons fêté l’anniversaire d’Augustine, j’avais fait un gâteau « chat » qui a beaucoup plu à la famille et qui a donné des idées au pêcheur. Il m’a montré sur son téléphone la photo d’une splendide carpe réalisée en cake design. Il est clair que je n’ai pas les facultés artistiques et l’expertise en matière de pâtisserie pour relever un tel défi. Pourtant, il m’avait piqué au vif et j’ai donc décidé de lui faire un gâteau d’anniversaire poisson.

Réalisation du gâteau d’anniversaire poisson

Les idées

Bien sûr, j’ai passé pas mal de temps sur Pinterest, à la pêche aux idées (hihi, fallait que je la fasse !). Le résultat final est une combinaison des inspirations diverses, adaptée aux couleurs de pâte à sucre que j’ai finalement trouvées dans le commerce. Pas de pâte à sucre verte à l’horizon, il a donc fallu oublier le poisson réaliste. En revanche, j’en ai trouvé de la bleue, de la jaune et de la rouge. C’était parti pour une carpe en mode arc-en-ciel.

La fabrication

J’ai fait deux gâteaux au chocolat dans deux plats à gratin rectangulaires. Un très grand et un moyen. J’ai vraiment bien beurré ces deux moules, puis je les ai un peu farinés, car j’avais peur d’avoir du mal à démouler. Mais tout s’est bien passé.

Afin de « dessiner » le contour du poisson, j’ai tracé sur une feuille de papier la forme que je voulais lui donner. J’ai posé ce « patron » sur le grand gâteau et j’ai découpé grossièrement autour. Ensuite, j’ai découpé la même forme, mais plus petite, dans le petit gâteau. Pour bien solidariser les deux morceaux, j’ai réalisé une ganache au chocolat qui m’a servi à la fois de colle et de nappage sur l’ensemble du gâteau, pour bien faire adhérer la pâte à sucre.

Les deux couches de gâteau une fois assemblées, j’ai travaillé au couteau pour lui donner une forme de poisson en 3 D.  Allez j’avoue, c’est un poisson plutôt stylisé. Mais lorsque Augustine l’a vu dans le frigo elle a tout de suite reconnu que c’était un poisson. J’ai également coupé la forme d’une queue du poisson, que j’ai fixée avec deux cure-dents en bois.

Le décor

L’étape suivante était la réalisation du décor en pâte à sucre. J’ai utilisé deux paquets de pâte à sucre bio de chez Alice Délice pour recouvrir la totalité du gâteau. C’est un excellent produit, à la manipulation et même au goût. Pour donner l’illusion d’une bouche, j’ai formé deux rouleaux pour créer de grosses lèvres de carpe. Puis, dans les restes des restes, j’ai coupé un semblant de nageoire dorsale que j’ai fixé aussi avec des cure-dents. Ce n’est pas la plus grande des réussites, mais voilà…

La touche finale et d’ailleurs le travail le plus long, pour ne pas dire fastidieux, a été de découper et de poser les dizaines d’écailles jaunes et rouges pour habiller le corps du poisson. Mais je trouve que ça fait un effet sympa.

Et voici la bête terminée.

 

Le gâteau d’anniversaire poisson – La recette

Pour les gourmands et celles/ceux que ça intéresse, je vous révèle aussi la recette du gâteau au chocolat et de la ganache.

Sous le décor très coloré du gâteau poisson se cache la recette du gâteau au chocolat de ma collègue C. C’est une super pâtissière et elle nous apporte parfois du gâteau au chocolat au bureau. Il est à chaque fois plébiscité. Cette fois il n’a pas fait exception à la règle. D’ailleurs je pense que l’ajout de la toute simple ganache (200 grammes de chocolat à cuire fondus dans 200 grammes de crème fraîche) n’a sûrement rien gâché.

Donc, en avant pour la recette :

Ingrédients

5 œufs

200 g de chocolat noir

250 g de sucre

250 g de farine

1 paquet de levure chimique

1 paquet de sucre vanillé

1 grand verre à moutarde de café

1 grand verre à moutarde d’huile

Préparation

Préchauffer le four à 150°C

Faire fondre le chocolat au bain marie dans le café. Laisser refroidir.

Battre les jaunes d’œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à l’obtention d’une mousse. Ajouter le mélange chocolat/café tiédi puis la farine et la levure tamisée + le verre d’huile.

Monter les blancs en neige et incorporer très délicatement au mélange.

Versez le mélange dans un moule bien beurré et enfournez pendant 50 minutes.

* * *

Et voilà, vous voyez, c’est super simple. Pour réaliser mon gâteau d’anniversaire poisson j’ai doublé les quantités. Il y a eu beaucoup de « chutes », mais elles n’ont pas été perdues. 😉

Bises à tout le monde.

Fanfreluche

16 Comment

  1. Ce gâteau est très joli. Personnellement, je n’aime pas particulièrement la pâte à sucre que je trouve un peu écoeurante mais j’aime bien manger l’intérieur de ce genre de gâteau. Merci pour le partage de la recette.

  2. Trop beau. Comme beaucoup je ne suis pas fan de pâte à sucre mais mes enfants adorent ce type de dessert très ludique! On se rattrape avec l’intérieur!!!! En tout cas bravo tu peux être super fière!

  3. Merci cyqlaf. Je me suis bien amusée, même si, de prime abord, je n’en menais pas large ! Tu sais comment c’est, quand on veut faire plaisir et qu’en plus il y a un bon nombre d’invités, on n’a pas envie de se planter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *