Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
De fil en aiguille Tricot

L’écharpe viking

L’écharpe viking n’a rien à voir avec un quelconque point ou modèle scandinave… C’est juste que quand j’ai commencé à la tricoter, mmm.. il y a quelques hivers, M. Falbala faisait sa « crise » viking donc je lui avait offert la série du même nom. Et bien sûr je tricotais tout en écoutant/regardant cette série. Et là, je n’ai pas arrêté de faire des erreurs parce qu’au lieu de simplement écouter, je restais scotchée sur les images et les yeux bleus du personnage principal… Enfin bon, faut admettre que le regard est fascinant et qu’il vous fait mélanger mailles endroit et mailles envers, non?

Ce projet d’écharpe au point de chevron piqué a été abandonné un temps puis quand j’ai voulu m’y remettre je ne trouvais pas plus le papier sur lequel j’avais noté le détail du point… projet boulet immédiatement enterré…. En mettant de l’ordre dans mes pelotes ces dernières semaines, je l’ai retrouvée et je me suis dis qu’avant de défaire le morceau assez conséquent quand même, j’allais lui laisser une dernière chance. J’ai refarfouillé dans les bouquins de tricot de ma mère et j’ai fini par retrouver le point. Après avoir examiné les derniers rangs sous toute leur couture, j’ai enfin retrouvé là où je m’étais arrêtée… Mais même sans la horde de vikings, j’ai dû faire et défaire assez souvent…

Bon vous l’aurez compris c’est un point que j’ai eu du mal à mémoriser, et pourtant il n’est vraiment pas compliqué. Il nécessite un nombre de mailles divisibles par 8 (plus les mailles lisières) et se fait sur 4 rangs:

  • Rang 1: « 1 maille envers, 3 mailles endroit »
  • Rang 2: « 1 maille endroit, 5 mailles envers, 1 maille endroit, 1 maille envers »
  • Rang 3: « 2 mailles endroit, 1 maille envers, 3 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit »
  • Rang 3: « 2 mailles envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 3 mailles envers »

Ce point donne un joli relief sur l’endroit, et l’envers est assez différent mais laisse voir les chevrons

Pour ce modèle j’ai utilisé la laine Katia Merino 100% effect (extra fine, sniff) (coloris 603 vert). J’ai liquidé les 6 pelotes que j’avais en stock. Elle n’est pas aussi longue que je l’aurais souhaitée mais vu le mal qu’elle m’a donné et le fait qu’elle n’est plus disponible à la grange à laine (ouf!), elle restera comme elle est. Bon ça me changera de mes écharpes habituelles sur lesquelles je marche presque, tellement elles sont longues….

20170226_180418Bonne soirée

Falbala

5 Comment

  1. C’est un très beau point. Il faut que j’essaie. Mais peut-être plutôt en format layette !! C’est plus vite terminé. Et j’essayerai de ne pas regarder la télé en même temps.

  2. Merci beaucoup!! je suis contente du « sauvetage » de cette écharpe.. mais pas sûr que je réutiliserai ce point.. Jusqu’à la fin j’étais scotchée à mes explications écrites…. Pour de la layette il sera parfait mais gare aux diminutions / augmentations qui vont compliquer le calcul du point….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *