Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Accessoires Papotage Tutoriel

Les coussins portefeuille en tissu jacquard

 

Comme pour beaucoup d’entre nous, le canapé est un lieu de détente et de repos pour la Pitchoune et son Webmaster de mari. C’est vrai qu’il est très confortable ce canapé avec méridienne et siège relax électrique qui leur tend les bras. Mais il manquait un élément essentiel pour le rendre encore plus accueillant : une belle paire de coussins décoratifs.

Les coussins étaient sur la liste des projets depuis un bon moment déjà et le tissu jacquard déniché chez Toto Tissus grâce à la Prof à l’œil de lynx attendait dans mon stock. Mais comme vous avez pu le constater, j’ai été plutôt occupée à réaliser différentes choses pour la petite princesse à venir, à tel point que je n’ai même plus le temps de coudre quoi que ce soit pour moi ! Dur, dur, le métier de future grand-mère…

Et pourtant, par pitié pour les futurs parents qui auront sans nul doute besoin de coussins confortables sur le canapé une fois que la princesse sera là, je suis passée à l’action. La réalisation de housses de coussin portefeuille n’est pas la mer à boire et j’ai fidèlement suivi le tuto de Falbala qui m’a précédée dans l’exercice. Et hop ! voilà la paire de coussins rectangulaires, vite fait, bien fait – c’est le tissu qui fait tout l’effet.

Coussin avec passepoil :

J’ai tout de même voulu compliquer un peu les choses en intégrant, pour le coussin carré, un passepoil lurex que j’avais depuis longtemps dans mon stock (pour une fois j’ai fait une infidélité à la Mercerie du bain aux plantes – ce passepoil-là je l’ai acheté sur le site de la Mercerie discount « la belle Lutetia« ).

Pour ce faire, j’ai cousu le passepoil sur l’endroit de la face avant du coussin, bord à bord. Le bourrelet du passepoil doit être orienté vers l’intérieur du coussin (regardez sur la photo). Pour faciliter la chose, vous pouvez utiliser le pied presseur spécial pour fermetures à glissière. Il permet de coudre au plus près du petit bourrelet du passepoil et garantit une jolie finition.

IMG_20170204_075817005

Ensuite j’ai bâti ensemble les deux morceaux de tissu qui constituent le dos du coussin (c’est un coussin portefeuille, vous vous souvenez ?). C’est une étape qui n’est pas indispensable, mais j’ai pensé que ce serait plus facile de n’avoir à gérer qu’un seul morceau de tissu au moment de rassembler les deux faces du coussin avec le passepoil pris en sandwich !!

J’ai ensuite posé le dos du coussin et l’avant endroit contre endroit et j’ai cousu les deux faces ensemble en suivant bien soigneusement (sur l’envers) la couture faite au préalable pour fixer le passepoil (vous me suivez ?). Bon – une petite photo pour mieux comprendre ? Sur la photo on voit bien les deux coutures sur l’envers du coussin et un rapide surjet pour la finition.

les deux coutures bien visibles sur l'envers et un rapide surjet pour la finition

Après cela on retourne le coussin et y a plus qu’à admirer le résultat ! 🙂

 

Et voilà ! Encore un projet terminé. Je pense que les futurs parents vont nous fournir bientôt une photo des nouveaux coussins en situation réelle sur leur canapé.

les nouveaux coussins en situation

En attendant, je vous souhaite un très bon week-end.

Fanfreluche.

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *