Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Accessoires Couture des poupettes Tutoriel

Tutoriel pour taie d’oreiller « ananas »

Clare souhaitait des taies d’oreiller dans des tissus dénichés au marché des Hollandais la semaine dernière, dont celui-ci avec des ananas. Ça c’est aussi un tissu qui plaira à ma Fanfreluche.. J’ai commencé par démonter une taie d’oreiller de chez Ikea. Bon le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas droit mais pas droit du tout, d’ailleurs je peste assez quand le les repasse…

Et pourtant c’est très simple à faire, faut juste prendre le temps de s’assurer de tracer droit suivant les bonnes dimensions et ensuite ça va tout seul..

Alors pour des taies d’oreiller de dimension 65 X 65 cm (avec marge de couture à 1 cm) j’ai coupé un long rectangle de 67 cm X 1,56 m. La première des choses à faire est de surjeter (ou de faire un point zigzag à la machine) les longs côtés de 1,56 m et de faire un ourlet de 1 cm avec un rentré d’autant pour les deux petits côtés de 67 cm.

Une fois ces opérations effectuées, on trace un repère à 65 cm et on replie le tissu  (endroit sur endroit) sur cette ligne, le surplus constituera le rabat (ici de 21,5 cm (ich)). On replie le petit rabat sur le reste de la taie et on épingle soigneusement les côtés. Pour que le rabat soit à l’intérieur de la taie une fois retournée, il faut replier dans ce sens.

Il ‘y a plus qu’à piquer les côtés, en repassant sur les points de jonction de la taie et du rabat puisque cette partie sera soumise à plus de pression chaque fois qu’on met ou enlève l’oreiller. Et à retourner. Fastoche non?

20161106_095055Et voilà les petites sœurs … pour des rêves tropicaux ou fleuris..

Bonne couture

Falbala

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *