Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
De fil en aiguille Tricot

Les écharpes jumelles (point ajouré et fausses torsades)

En farfouillant dans ses réserves de laine, ma sérial piqueuse (et tricoteuse quand il fait froid) a retrouvé cette écharpe tricotée il y a quelques années et hum… jamais utilisée… Mais cette erreur va être vite réparée!! Il s’agit du modèle gratuit Quick easy-peasy scarf  créé sur Ravelry et dont on peut trouver la traduction ici. Il est très simple. C’est un point ajouré qui se fait sur deux rangs avec une succession de jetés et de mailles ensemble. Cette écharpe a été réalisée avec la laine Schoeller Stahl pebble en vert anis (22 mailles et un certain nombre de pelotes…. oublié combien..). Elle mesure environ 23 cm de large et 2,25 de long).

Lors de sa dernière virée à la grange à laine, ma serial tricoteuse a (par hasard) jeté son dévolu sur la même laine mais en rouge… Bon il y a quand même des pointes de vert et d’autres couleurs…. Cette fois-ci, l’écharpe est un peu moins longues, elle ne fait « que » 2 mètres et 25 cm de large (avec 32 mailles et une dizaine de pelotes). Elle est réalisée dans un point découvert sur le site New stitch a day: Faux cable edging. C’est un point très facile qui se fait en quatre rang et qui ressemble à une torsade sur l’endroit et à des côtes sur l’envers. Sur le site, une vidéo explique très bien la séquence des quatre rangs mais pour les réfractaires à l’anglais voici les explications en français:

Le point nécessite un nombre de mailles divisible par 5 plus 2 mailles.

  • Rang 1: « 2 mailles envers, 3 mailles endroit ». Le rang se termine par 2 mailles envers.
  • Rang 2: « 2 mailles endroit, 3 mailles envers. Le rang se termine par 2 mailles endroit.
  • Rang 3: « 2 mailles envers, 1 maille glissée à l’endroit, 2 mailles endroit puis on rabat la maille glissée sur les 2 mailles tricotées à l’endroit ». Le rang se termine par 2 mailles envers.
  • Rang 4: « 2 mailles endroit, 1 maille envers, 1 jeté (sur l’envers), 1 maille envers ». Le rang se termine par 2 mailles endroit.

Lorsque l’on attaque la deuxième séquence de 4 rangs, il ne faut pas oublier, avant de tricoter les jetés (effectués sur le rang précédent – le rang 4), de les retourner sur l’aiguille de gauche sinon cela fera un trou sur l’ouvrage.

Bon tricot et bonne soirée

Falbala

4 Comment

  1. Les photos ne leur tendent pas hommage.
    en vrai elles sont incoyablement épaisses et douces.
    Le point demandé de la concentration.
    un chef d’oeuvre!

  2. Merci beaucoup!!!!! j’ai étrenné l’écharpe rouge aujourd’hui et j’ai « mourru » de chaud avec!! C’est la faute de Fanfreluche qui m’a « obligée » à la porter!!! vivement le retour du grand froid, disons l’année prochaine quand même!!

  3. Pffff il y avait un petit vent bien frais quand même et de toute façon Falbala n’attendait que ça pour montrer sa nouvelle écharpe partout en ville. On peut la comprendre elle qui a travaillé ce magnifique fil rouge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *