Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Accessoires Couture des poupettes

Les tabliers rouges

IMG_20160515_214941859_HDR

Ces tabliers rouges n’ont rien à voir avec une quelconque corrida ou féria (pas de vachette en vue). Ces tabliers là feront plaisir, je l’espère, à nos amis G et E qui fêtent leurs anniversaires respectifs. Vous retrouverez le traditionnel tablier « façon Ikea », plutôt destiné à un cordon bleu masculin, mais aussi un deuxième modèle, bien plus féminin. Les deux sont inspirés des tabliers alsaciens réalisés il y a quelques mois et que vous verrez ici. Le tablier basique a également été présenté ici.

Voici tout d’abord le modèle qui protègera G. lorsqu’il fera ses grillades au barbecue et pour toute autre manœuvre culinaire. J’y ai ajouté une poche en tissu contrasté qui, je trouve, lui donne une touche plus masculine.

A présent le tablier pour E. que j’ai réalisé dans un joli coton décoré de tasses et mugs variés. Il provient d’un petit magasin de tissu situé à Offenburg (Allemagne). C’est un tissu de la collection « Tante Ema ». J’y ai apporté quelques variantes par rapport au modèle alsacien, en modifiant la forme du bas du tablier et en posant un croquet sous forme de galon et des poches, elles aussi décorées de croquet. J’espère qu’il ne sera pas laissé de côté comme objet de déco, sous prétexte qu’il est trop joli pour être sali !! Bon, enfin j’espère en tout cas que E. le trouvera joli.

IMG_20160505_095515967

 

Quelques détails techniques pour ceux et celles qui souhaiteraient reproduire cet ouvrage.

Dimensions des éléments du tablier : le bas est constitué d’un rectangle de 62 cm de hauteur totale (marges de couture comprises : 4 cm en haut et 2 cm en bas) X 69 cm de large (marges de couture comprises :2 cm de chaque côté). J’ai fait trois petits plis d’environ 1 cm de chaque côté, pour donner un léger galbe (voir photo).

La bavette est composée de trois parties (voir photo ci-dessous) coupées respectivement en biseau pour les côtés (dimensions: respectivement 30 et 33 cm de hauteur X 10 cm de large) et en pointe pour le milieu (hauteur côté: 22 cm et hauteur milieu: 24 cm  X 8 cm de large). Pensez à ajouter les marges de couture (j’ai griffonné les valeurs sur le patron – voir sur la photo ci-dessous). Enfin, les rubans (liens et ruban d’encolure) font 65 x 6  (liens) et 52 x 5 (ruban d’encolure).

P.S. Les tabliers ont plu, je crois, et la fête fut très réussie. Merci beaucoup à G et E de leur amitié.

A bientôt.

Fanfreluche

3 Comment

  1. Encore une fois bravo pour ces magnifiques tabliers!! Tu es décidément la reine des tabliers, mais pas seulement!!!! Et je crains également qu’ils soient jugés trop beaux pour être portés et risqués d’être salis..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *