Ma robe portefeuille kaki

Enfin je l’ai ma nouvelle robe préférée. Cela faisait si longtemps que j’avais envie d’une robe portefeuille qui m’aille vraiment bien ! J’avais fait quelques tentatives précédemment, dont une robe cache-cœur (celle-ci), que je n’aime pas du tout (volume de travail et d’efforts inversement proportionnels au résultat obtenu). Les magazines Burda m’ont inspirée avec plusieurs candidates potentielles, mais mon choix s’est arrêté sur le modèle 110 du Burda Style 3/2021.

Et je suis ravie de mon choix, tant du patron que du tissu. Cette robe portefeuille kaki coche toutes les cases : couture sans prise de tête, jersey bio de haute qualité (trouvaille à la mercerie du Fil Amant) et facile à entretenir, coupe bien adaptée à ma morphologie et grand confort.

Que vous dire de plus ?

J’avoue ne pas avoir rencontré de difficultés majeures sur ce projet. Le point le plus technique de cette robe est la couture du col châle, qui s’est avéré assez aisé à réalisé en définitive. J’ai suivi les conseils de Marie qui a recommandé d’entoiler la totalité du col et de poser un droit fil thermocollant tout le long de l’encolure. Ceci fait, j’ai cousu le col à la surjeteuse, puis j’ai surpiqué les marges de couture à la recouvreuse, au point chaînette.

Alors, il est vrai que sur les photos, le col semble bailler un peu. Pourtant je ne constate pas cela au porter au quotidien. Peut-être que c’est dû à mes poses un peu fantaisistes lors du shooting.

Enfin, pour ceux/celles qui se posent la question, la robe croise largement est je n’ai pas – encore – eu de mauvaises expériences. Bien sûr, par jours de grand vent, il faut être vigilante. /!\

Les photos prises par Marie et Nathalie

Lorsque nous réalisons des projets avec l’aide de Marie, au Fil Amant, nous venons en général montrer le résultat final, tant à notre professeur qu’aux copines du cours. Du coup, Marie immortalise le projet pour ses propres tablettes et Nathalie prend quelques photos pour notre site. Voici donc le résultat du shooting.

Prises de vues dans la mercerie et plus de photos devant la jolie brocante du Fil à plomb.

PS. Le Fil à plomb est la boutique de M. Fabbro qui jouxte la mercerie. Lieux de perdition !

Voilà pour aujourd’hui.

Petit teaser : d’autres projets vont suivre, dans le même code couleur. Grâce à Nathalie j’y ai pris goût et j’ai constaté que le kaki va plutôt bien aux blondes (enfin c’est mon avis).

A bientôt.

Fanfreluche

Comments

  1. Tu as raison, la couleur kaki te va très, très bien. Ta robe est superbe, elle est très classe. J’ame beaucoup le grand pan du lien sur la première et dernière photo. Le jersey est un vrai plaisir à coudre à la surjeteuse.
    Bravo.

  2. Merci beaucoup Evelyne. Je me suis fait plaisir en cousant cette robe et de la même façon j’adore la porter. Elle a déjà fait plusieurs passages à la machine à laver (tache récalcitrante devant en plein milieu!) et le jersey reste impeccable. Bonne journée.

  3. J’aime beaucoup ce modèle de robe et elle est magnifique au porter. Je raffole du kaki aussi et pourtant je ne suis pas blonde

  4. Ah pun la vilaine tache n’est pas partie? J’ai encore un bon stock d’appliqués abeille et autres pour réparer les trous et taches de monsieur.. T’en veux? Ou une broderie??? C’est bien dommage parce que cette robe est ravissante. Et puis le kaki ça va à tout le monde sisi!! Et oui la couleur te sied à merveille!! A défaut de te la piquer (ben oui je ne fais pas le poids question lolos!), je pourrais te copier…

    1. En fait si. J’ai suivi ton conseil et j’ai savonné au savon de Marseille et terre de Sommières, puis j’ai laissé agir et j’ai lavé à la machine. Du coup la tache s’est vraiment estompée. Quand on ne sait pas, on ne la voit pas. Je suis contente d’avoir découvert le kaki grâce à toi. Et surtout n’hésite pas à te lancer si tu as envie de la copier, le patron Burda existe du 36 au 44.

  5. Très jolie cette robe portefeuille, elle te met joliment en valeur ! Bonne combinaison de patron et de tissu, bravo à toi !
    Avec ce kaki et tes chaussures, elle me me fait penser aux années 50′ (que j’adore). Et le côté portefeuille amène une certaine modernité à la robe !

    1. Merci beaucoup. Eh oui ! Les années 50 ! Je ne les ai pas vécues quand même, je ne suis pas si vieille que ça, mais moi aussi j’apprécie de plus en plus cet esprit vintage.

  6. Qu’est ce que ça fait du bien quand un plan se déroule sans accroc ! Et quand le résultat est top, comme celui-ci !
    Profite bien de ta jolie robe (que je préfère portée complètement ceinturée).
    Et c’est vrai que le kaki te va bien. Vas-tu céder aux sirènes des tissus camouflage maintenant ? 😉

  7. Mince, mon message ne s’est pas enregistré !
    Je disais que c’est vraiment chouette quand un projet se déroule sans accroc. Et avec un résultat top comme celui-ci, c’est encore mieux.
    Profite bien de cette jolie robe (que je préfère portée complètement ceinturée)
    Et c’est vrai que le kaki te va bien. Vas-tu céder aux sirènes des tissus camouflage maintenant ? 😉

Leave us a Message