Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Papotage

Pendaison de crémaillère (ou presque!)

Après pratiquement deux mois de méga chantier (pour cause de rénovation et surtout d’isolation), ce week-end j’ai enfin pu regagner possession de ma pièce couture et la remettre en état … Le chantier a duré beaucoup plus longtemps que ce que j’avais prévu et un certain retard s’est également écoulé entre la fin des travaux et la remise en fonction de la pièce. Je vous raconte tout ça en images…

Petit retour en arrière et cahier des charges

Pour rappel, cette pièce aménagée sous le toit est très chaude en été et glaciale en hiver….  A cela deux raisons: une insuffisance d’isolation dans la pièce elle-même et la présence d’une sorte de sas ou de zone tampon directement sous le toit, entre la pièce couture elle-même et le reste de la maison. Cette zone, qualifiée affectueusement de « no man’s land », était devenu un lieu de stockage innommable (pas cool pour accéder à la pièce couture) et permettait d’avoir immédiatement des infos sur la météo du moment…. Le plan était donc d’intégrer cette zone dans la pièce couture et d’isoler complètement l’ensemble.

Voici la pièce couture avant travaux, complètement vidée, le « no man’s land » se situe derrière la porte d’entrée.

Et le « no man’s land » mmm… moche moche moche!! J’ai été équitable on y voit le boxon de Monsieur et de Madame (les cops’ auront reconnu les fameuses enceintes…)

La fusion du « no man’s land » et de la pièce couture

La première opération effectuée a été l’arrachage des lambris dans la pièce couture, puis le mur de séparation entre les deux zones a été démoli.

Chute du mur

Ensuite après la pose de l’isolation, des rails ont été mis en place pour installer les plaques de placo afin de (re)faire les murs et le plafond de tout l’ensemble.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Près de la porte d’entrée (dans l’ancien « no man’s land »), il a fallu également créer un accès au toit, via une porte, avec les contraintes des poutres existantes. Je dois dire que j’ai été impressionnée par le travail fait, au moins là…

 

La nouvelle pièce couture

Les murs de chaque extrémité ont été peints dans une couleur « plus » soutenue… bon sur le choix de la couleur, il y a eu des problèmes de communication mais ce sera vraisemblablement à refaire (dans une autre teinte), vu la « qualité » du travail..   Avant d’arriver à ce résultat, il y a eu pas mal de travaux supplémentaires, pour notre pomme, avec la pose du parquet sur la nouvelle partie de la pièce couture (un grand merci à M. Falbala), le ponçage et lasurage des poutres de l’ancien « no man’s land » et surtout un TRÈS gros travail de nettoyage pour résorber les tâches de peinture et d’enduit un peu (beaucoup) partout.

 

Après il n’y a plus eu qu’à remettre les tables et meubles en essayant de créer des zones pour pallier l’absence de murs droits. Ben oui ma Cosette, c’est (encore plus) grand chez toi mais y a pas de murs!! On ne peut pas tout avoir…

et commencer à tout installer. Nouveau coin des machines près de la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle; nouveau coin avec miroir, c’est quand même plus pratique sinon fallait descendre jusque dans la salle de bain, avec le risque de perdre sur le trajet toutes les épingles et d’oublier les retouches à faire (grand bocal pour poisson rouge!)… Espace de rangement sur les étagères plus grand avec le rajout d’étagères. J’en ai profité pour faire beaucoup de rangement et un tri draconien… sisi…

Les nouveaux rideaux de la pièce couture

Toute cette opération s’est aussi accompagnée d’un projet couture, à savoir refaire des rideaux pour la fenêtre et pour la porte donnant sur le toit. Le tissu a été acheté chez Self tissus (tissu Orlando). Au passage un grand merci aux copines qui m’ont emmené d’abord faire des repérages puis pour acheter ce tissu alors que je déprimais complètement à cause du boulot de remise en état à faire dans cette pièce… Et je dis bravo à la vendeuse qui a fait des calculs savants entre la longueur souhaitée, le taux de rétrécissement après lavage et les raccords des panneaux: résultat tissu mais zéro chute, je n’avais même pas de quoi faire des essais décents de surjets et de couture..

En conclusion ce qu’il reste à faire (ben oui on est presque à la pendaison de crémaillère): poser les plinthes, elles ont été achetées yapluka; fixer la tringle pour les  rideaux de la fenêtre et finir les ourlets des rideaux (oui oui ils sont  prêts!!); régler la question du chauffage, voire de la climatisation.. faut encore attendre les grandes chaleurs et les grands froids pour prendre une décision; et enfin changer la fenêtre (double vitrage flingué), ça tombe bien vu les dégâts de peinture sur le cadre et autour de la fenêtre…

Bon Cosette doit admettre qu’elle est quand même très contente de son (très) grand atelier, bien rangé (pour le moment).. Allez on trinque à cette pendaison de crémaillère!!

Supplément du 3 juin..

On progresse encore la tringle à rideaux est posée et j’ai donc pu finir les ourlets des rideaux et les installer..

Très bonne soirée

Falbala

 

15 Comment

  1. waow trop cool cette pièce!
    Avec un minimum de bazar, sur tout quand on coud !
    A quand l’ouverture officielle avec apéro-petits fours ?

    1. Mais c’est quand vous voulez!!! Enfin moi j’ai déjà siroté des bulles une fois tout le travail de rangement fini.. Le réconfort après l’effort!! Mais je peux remettre ça!!! Faut en profiter tant que je n’ai mis à nouveau du bazar!!!

  2. Eh ben ! C’est superbe, tout ça ! La chance d’avoir une grande pièce couture (moi, je squatte la table de la salle à manger, et mon bazar est réparti un peu partout dans la maison…).
    Profites-en bien et montre-nous bien vite de belles cousettes !

  3. Je vais être ( pas) sympa …. mieux toi que moi, parce qu’on y est passé il n’y a pas très longtemps …. mais bravo aux ouvriers qui ont fait un remarquable travail. Ta pièce est très claire maintenant et tu pourras y squatter été comme hiver …. les copines ont eu raison Self Tissus est chouette.
    Profite de ta nouvelle pièce, tes cousettes me manquaient … et comme la pluie est au programme ….

    1. Oui j’imagine que tu sais combien il y a de désagréments et de crises avec ce type de travaux… Les travaux sont bien dans l’ensemble mais les finitions laissent beaucoup à désirer.. on rectifiera au fur et à mesure.. Ah oui je vais pouvoir coudre à nouveau dans ce bel espace, ça tombe bien les projets tourbillonnent dans ma tête!!

  4. Whaou une très belle pièce bien grande et lumineuse. La tienne est sous les toits la mienne est au sous-sol. Si un jour on fini de poser les portes de placard je ferais des photos mais en tout cas te voilà bien équipée. Je trinque pour toi à distance.

  5. Quelle belle pièce ! Cela valait le coup de rénover le no mans land. Les rideaux sont parfaits. Très bon choix de tissu. Je me réjouis de voir tout cela en vrai bientôt. Bises.

  6. Quel bel atelier!!! Un vrai laboratoire de couture digne des plus grand(e)s. Le rideau est superbe et les défauts ne se voient absolument pas. Attention à ne pas voir débarquer inopinément une horde de couturière amateur avec la Prof « no stress’ j’ai la solution »!!!! Tu ne pourras que faire de belles choses dans magnifique espace.

    1. Merci Marie Pierre!!! Ce serait fun d’avoir une horde de couturières… Faudrait qu’on s’organise quelque chose! T’es partante?? pour l’instant il n’y a que le chien qui vient me rendre visite. Il a repéré le tapis et s’y installe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *