Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Gourmandises

Pesto fait maison

IMG_20160726_125412484_HDR

Le pesto à la Genovese fait maison s’est imposé à moi comme une pure nécessité, en rentrant de vacances. D’abord parce que l’Italie m’a laissé un goût certain pour les excellents plats de pasta et ensuite parce que le jardin s’est transformé en jungle où les deux plants de basilic faisaient de l’ombre aux plants de piment (rassurez-vous, les dimensions de la plate bande sont vraiment modestes). Or, il faut faire en sorte que les piments mûrissent bien pour que je puisse sous peu vous présenter la recette de la sauce kipik. Mais ça c’est une autre histoire.

Aujourd’hui, je me suis attaquée à la confection d’un pesto façon Fanfreluche, c’est à dire une réalisation faite à l’instinct, sans rien peser, mais en goûtant souvent ;-).

Les proportions idéales sont celles du site Epicurien, me semble-t-il, dont je vous ai mis le lien.

 

J’adore le parfum du basilic, qui est excellent frais dans une salade de tomates et mozzarella, dans une ratatouille ou toute autre recette que vous voudrez tester. C’est vraiment un bouquet d’été et de Méditerranée.

Voici les ingrédients de base: basilic frais, pignons de pin, ail, parmesan, huile d’olive extra vierge et fleur de sel.

Je vous ai fait quelques photos pour illustrer la recette.

Effeuillez les bouquets de basilic, laver et sécher les feuilles. Les mixer avec les pignons de pin, de la fleur de sel, un peu d’huile d’olive pour commencer. Une fois que tout est haché, ajouter le parmesan, l’ail dégermé et le reste de l’huile d’olive. Mixer très finement. Eviter de mixer trop longtemps, pour que le mélange ne chauffe pas trop. J’ai malheureusement commis cette erreur, si bien que la couleur du pesto en a pâti. Heureusement la saveur n’est pas altérée. Voici donc le produit fini.

Le pesto une fois versé dans les pots, pensez à ajouter un peu d’huile d’olive sur le dessus, pour préserver le produit. La sauce se garde plusieurs jours au réfrigérateur. Vous pouvez également la congeler si vous souhaitez la garder plus longtemps.

Bon appétit et à bientôt pour d’autres gourmandises.

Fanfreluche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *