Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Humeur du jour Papotage

Prétention ou partage ?

 

Un titre digne de la célèbre femme de lettre Jane Austen, dans le style « Orgueil et préjugés ».

Que se cache-t-il derrière ce titre si pompeux ? Tout simplement le fait qu’il y a quelques temps nous nous demandions, avec Falbala, si ce serait prétentieux de vous montrer nos ateliers de couture respectifs. Il y a pas mal de blogueuses qui le font et en tant que Serial Piqueuses, il peut être intéressant de voir l’univers d’autres passionnées comme nous. Donc, si nous vous proposons aujourd’hui un petit aperçu de nos espaces couture, ne vous méprenez pas : ce n’est pas pour vous en mettre plein la vue (et d’ailleurs il n’y a pas matière, vraiment !!), mais plutôt pour partager le plaisir qui est le nôtre d’avoir un petit coin à nous (pas petit pour tout le monde, n’est-ce-pas Falbala?), entièrement dédié à la créativité.

J’avoue qu’il y a quelques mois, l’atelier de Fanfreluche était loin d’avoir cet aspect-là. Mais un relooking complet de l’étage de la maison m’a inspirée et l’atelier (en fait l’ancienne chambre du « Bébé » qui a quitté la maison) a été un peu remodelé. Nouvelle peinture, nouvelle disposition des meubles et enfin, achat d’une nouvelle table de coupe (pour cause de mal de dos chaque fois que je trace un patron ou que je découpe un tissu, bizarrement penchée sur la table de la salle à manger ou sur le bureau).

réflexionCette table de coupe, cela faisait longtemps que j’en rêvais. J’ai pris conseil auprès des copines, auprès de la famille, j’ai fait des recherches sur internet, fait une exploration préliminaire chez le Suédois… Bref, de la cogitation intensive et de l’indécision persistante. Finalement, trois éléments essentiels m’ont guidée dans mon choix.

1. L’espace est somme toute assez limité dans mon atelier;

2. Il faut pouvoir tourner autour de la table de coupe pour travailler de manière efficace;

3. Je souhaitais pouvoir m’assoir à ma table et disposer en même temps d’un espace de rangement.

La solution s’appelle STENSTORP, îlot de cuisine.

Une expédition entre copines, projet validé et concrétisé, un dimanche après-midi de montage par Monsieur mon gendre / webmaster – un grand merci à lui – et tadaaam ! Voilà le résultat. J’ai acheté également un joli tabouret de bar en bois pour être confortablement assise pour travailler.

Et voici quelques une avalanche de photos supplémentaires pour vous montrer une vue d’ensemble de l’atelier ainsi que mes amies les machines.

Et voilà. Maintenant vous savez où je me cache les week-ends pluvieux et les soirées où il y a des matches de basket à la télé.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Fanfreluchearabesque 2

8 Comment

  1. Attention…
    Je n’ai eu le temps de lire le message que je regardais les photos…
    surtout pas de machines sous la fenêtre !
    parce que : soleil et luminosité
    -detruisent la coque des machines insidieusement
    – si fenêtre oubliée et otage . On pleure les larmes de son corps car machines détrempée s
    – création de contre jour pendant leur uitilisation…
    préférer de les mettre sur une table en L d’un côté de la fenêtre pour que la lumiere arrive sur votre dos .

    Une pièce couture ça demande beaucoup de réflexion . Votre espace est bien proportionné avec du potentiel , courage!

    1. Merci beaucoup de ce conseil judicieux. Il faudra que je réfléchisse à la façon de modifier cela. En tout cas lorsque je ne m’en sers pas, je ferme le volet du Velux et du coup il n’y a pas de soleil du tout sur les machines. Donc le problème se pose seulement quand j’y travaille… hum…

  2. Tu m’as fait peur avec ton titre ! Je me suis demandé ce qui se passe ?
    Et non, ton atelier est juste magnifique et beaucoup mieux rangé que le mien. Par contre, fais attention, ta Bernina (série 3 si je ne m’abuse ?) me fait grave de l’œil !!!
    Il est vraiment chouette cet atelier ! Comment tu fais pour le quitter ?
    Grosses bises !

  3. Oh que oui, c’est super de partager ! Bravo, très bel atelier et oui aussi, beaucoup beaucoup mieux rangé que le mien… C’est chouette ! Et vive la Couture !

    1. Eh les filles, vous croyez vraiment qu’il est toujours aussi léché ? Là j’avais fait un effort de rangement avant de prendre les photos. Et d’ailleurs sous le meuble télé il y a un sachet oublié. Vous ne l’aviez pas remarqué ?

      Ensuite j’avoue que j’ai bien souvent envie de tout planter là et de rentrer à la maison pour coudre, mais il faut bien gagner sa croute. Donc on essaie d’équilibrer « le cœur et la raison » (encore Jane Austen).

      Bises à toutes les deux et merci pour vos commentaires.

  4. Il est beau ton « petit » coin même si le « Bébé » râle parce que tu lui as piqué sa piaule!! Et bien rangé pour l’occasion.. je sais moi j’ai fait pareil!! Ah vivement la retraite pour en profiter pleinement!!!

  5. ça fait rêver!!! et ça donne des idées…
    Merci pour le conseil de la prof es réparation de cata pour l’info concernant l’incompatibilité fenêtre+lumière directe/machine à coudre!!!
    tous les atouts sont là pour des projets de folie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *