Recyclage des chutes: couvertures patchwork pour bébé(s)

par | Déc 2, 2019 | Couture des loustics, Les petits loustics | 26 commentaires

Il paraît qu’Augustine adooooore sa couverture doudou faite par sa Moma.. Il parait aussi qu’Augustine va avoir un petit frère ou une petite sœur (les paris sont pris d’autant que le schtroumpf ou la schtroumfette prend un malin plaisir à brouiller les pistes!).. Donc Tata Nathalie s’est portée volontaire pour faire une couverture doudou dans le même genre… Ouf s’est dit Fanfreluche, c’était vraiment pénible à faire, ah mais au fait je vais être grand-mère deux fois, ben oui le « Bébé » va aussi être papa (là aussi les paris sont pris!!) donc dans la foulée, faudra que tu en fasses une deuxième!! Mmmmm… chouette!

Avant de se lancer dans l’opération, Moma et Tata ont mené une opération recyclage de chutes: elles ont farfouillé dans leurs chutes de tissus et ont fait un pot commun.. Elles ont installé les différentes chutes de cotonnades sur une grande table. Deux couleurs se sont détachées majoritairement: les orangés et les rosés.. Nous avons séparé les teintes en fonction de ces dominantes, fait quelques arrangements et j’ai pris des photos pour me rappeler les différentes combinaisons.

Au préalable, j’ai regardé l’article qui avait inspiré la couverture de Moma, la couverture de sieste du blog de Moka. Il y avait peu d’explications question montage, juste les grandes lignes du projet et les dimensions des carrés. A partir de ces quelques éléments, j’ai décidé de faire des carrés de 20 cm finis, avec un dimension totale de 80 cm sur 1,20 m. Le premier travail long et fastidieux a été le repassage des tissus et la découpe des carrés. J’en ai fait pas mal, ne sachant pas ce que je garderai au final. Puis j’ai disposé les carrés pour les deux couvertures. J’ai laissé reposer quelques jours. Monsieur y a mis son grain de sel, j’ai aussi fait des changements chaque fois que je venais y jeter un œil.

Pour ce qui est du montage, Fanfreluche m’a indiqué avoir cousu sa couverture à la surjeteuse. Je n’étais pas convaincue que j’arriverai à bien ajuster tous les carrés à la surjeteuse. J’ai choisi la solution de la machine à coudre avec préalablement un surjet de tous les carrés.. oui ça en fait des surjets (et des fils à rentrer). Pour la première couverture, malgré tous mes efforts, il y a eu des petits décalages. Rien de dramatique mais j’ai trouvé ça très agaçant après avoir passé tant d’efforts à tout couper et assembler minutieusement. J’ai davantage soigné mon repassage pour la deuxième couverture, une fois sur l’endroit et ensuite coutures ouvertes, et j’ai eu nettement moins de décalage.

http://www.leblogdemoka.com/la-couverture-de-sieste/

Pour la polaire, nous avons opté pour de l’orange et du beige. Lors du dernier marché des Hollandais, j’ai trouvé exactement le même type que celle que Fanfreluche avait utilisé. Et pour la finition, j’ai acheté du biais assez large à Mondial tissus et chez Self tissus. Fanfreluche m’avait prévenue: la couture de la polaire est effectivement galère. Pour la première couverture, j’y suis allée en peu de façon téméraire. J’ai épinglé la couverture partchwork, en la tendant du mieux que je pouvais sur la polaire. J’ai découpé la polaire autour et j’ai surjeté les deux ensemble. La polaire a pas mal glissé et j’ai foiré un peu un coin. Au final, elle fait des bourrelets comme si elle était plus large que la couverture patchwork.

Pour la deuxième couverture, j’ai épinglé à mort, façon matelassage, et bien tendu chaque portion. Avant de surjeter j’ai de surcroit bâti le pourtour de la couverture pour éviter tout dérapage. Cela a beaucoup facilité le travail. Bon certes la polaire est difficile à travailler mais elle pardonne beaucoup les défauts: les coutures y sont quasiment invisibles pour peu qu’on ait un fil ton sur ton.. J’ai enfin cousu le biais sur l’endroit et fini la couture à la main sur l’envers, pour qu’on ne voit aucune couture. C’est un peu plus long mais je trouve ça plus joli comme finition.

Voilà j’espère que les schtroumpf(s) / schtroumpfette(s) apprécieront leur couverture doudou, sans parler des mamans.. Et au fait Fanfreluche on parie quoi??

Très bonne soirée

Tata Nathalie

26 Commentaires

  1. Audrey

    Très bel article! Je ne me suis encore jamais essayé au patchwork mais j’aimerai beaucoup ! D’autant que j’ai beaucoup de chutes que j’aimerai vraiment pouvoir utilisé !

    Réponse
  2. tOrtue

    C’est vraiment superbe !

    Réponse
    • falbala

      Merci beaucoup de ta visite et de ton gentil commentaire

      Réponse
  3. terpsi

    Je les trouves magnifique et ce polaire orange est vraiment chatoyant, j’adore !

    Réponse
    • falbala

      Merci beaucoup!! passe de très bonnes fêtes si on ne se « reparle » pas d’ici là..

      Réponse
  4. Anne Marie

    2 bébés ! ça va bien occuper Fanfreluche. C’est sympa que tu te mettes aussi aux cousettes pour aider cette Moma qui sera submergée de commandes. J’aime beaucoup ces petites couvertures patchwork. Bravo pour ce travail.

    Réponse
    • Falbala

      ça oui elle va avoir du pain sur le planche!!! merci pour ton gentil commentaire Anne-Marie.

      Réponse
  5. Nabel

    J’aime beaucoup, elles sont très jolies ces couvertures ! Mais ça ne donne pas envie de se lancer : quel travail minutieux ! Bravo, tu t’en es super bien sortie. Les nouveaux bébés seront bien au chaud.

    Réponse
    • Falbala

      Merci beaucoup Nabel!! Oh avec le boulot que tu fais en général, tu pourrais aisément faire des merveilles!!

      Réponse
  6. happy family

    Quel travail !
    Mais je pense que les bébés vont appréciés la douceur de la polaire et les couleurs du patchwork !

    Réponse
    • Falbala

      Merci beaucoup de ce gentil message..

      Réponse
  7. hermine123

    Elles sont magnifiques, j’ai bien envie d’en coudre…
    Heureuse de lire qu’Augustine va avoir des responsabilités 😉
    Bonne semaine créative

    Réponse
    • Falbala

      Oh merci beaucoup. Globalement c’est un projet facile à faire. Cela demande juste du temps et pas mal pour toute la préparation.. Bonne semaine aussi à toi avec tout plein de jolies cousettes!

      Réponse
  8. Bobinettes de fa

    Superbes plaids !! Un grand bravo pour ce travail de longue haleine . Vivement que ces bébés arrivent pour pouvoir être emmitouflés dedans

    Réponse
    • Fanfreluche

      Coucou Fanny. Je profite de communiquer avec toi par cette voie, car suite à tes mésaventures sur internet, tu as restreint l’accès à ton blog. Je le comprends, mais aussi je le regrette beaucoup, car du coup je ne peux plus y accéder. En effet, pour pouvoir te lire, Canalblog me demande de créer un compte, ce que je me refuse à faire, car je n’ai pas vraiment confiance en Canalblog. J’espère que tu ne m’en veux pas.

      Réponse
      • Bobinettes de fa

        Coucou, non je ne t’en veux pas du tout mais tu sais , tu peux juste créer un compte canalblog pour y accéder avec confiance ( tu choisis un pseudo et un mot de passe )que tu pourras utiliser juste pour venir me voir en acceptant mon invitation) , c’est comme si tu ouvrais un compte quand tu veux acheter quelque chose sur un site en ligne . Mais tu fais bien comme tu le sens surtout .Moi je continuerai à venir ici de toute manière <3

        Réponse
        • fanfreluche

          Merci de ton gentil message Fanny. Bon je vais y réfléchir, parce que j’aime bien venir voir tes jolies réalisations aussi. Biz.

          Réponse
    • Falbala

      Merci beaucoup!!! En tout cas la polaire est ultra douce et elle sera parfaite pour les petits mouflets question confort.. Après, les jolies couleurs et les motifs c’est aussi pour le plaisir des yeux des parents…

      Réponse
  9. cyqlaf

    waouh, quel boulot !!! mais c’est beeeaaaauuuu !

    Réponse
    • Falbala

      Je dois dire que quand je me suis portée volontaire j’ai pensé que ce serait de la couture rapide.. des lignes droites et hop la!! tsss.. Mais si on veut être précis et que tout s’emboite bien cela prend pas mal de temps.. j’ai fait de mon mieux et je crois savoir que les mamans sont contentes…

      Réponse
  10. fanfreluche

    Elles sont splendides, encore plus belles en vrai qu’en photo. Tu as fait un travail formidable.
    Alors niveau paris, moi je table sur une petite soeur pour Augustine et sur un bébé garçon du côté de mon fiston. Voyons comment les choses évoluent.

    Réponse
    • Falbala

      Merci beaucoup!!! En tout cas si les mamans sont ravies c’est l’essentiel.. ouf… Bon maintenant on sait que j’ai perdu mon pari pour Augustine!! On verra ce qu’il en est pour le fiston.. Reste à décider qui aura quoi..

      Réponse
  11. Melinda Rider

    Je les adore

    Réponse
    • Falbala

      Merci beaucoup Melinda!! Les couleurs sont très sympas et tous les carrés nous parlent parce qu’ils correspondent à d’autres projets réalisés!! Très bonne fête si on ne se « reparle » pas d’ici là..

      Réponse
  12. Isabelle

    C’ est si mignon ce style de couverture de petits restes de tissu ! je n’ai jamais travaillé de polaire, je crois que dans un vrai patch, tout est fait à la main, c’est du moins comme ça que j’ai appris, pas étonnant que je préfères la couture !

    Réponse
    • Falbala

      Merci beaucoup Isabelle!! Je ne connais pas vraiment les techniques patch mais dans les ateliers que j’ai pu voir, les patcheuses assemblent à la machine. Peut-être pas tout!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *