Robe pour future Maman

J’ai enfin réussi à convaincre la Pitchoune de me fournir des photos de la robe portée. Alors que le terme approche, elle commence à être juste !

La robe pour future Maman est un modèle Burda détourné (Burda Style n° 201, septembre 2016, modèle 105) pour habiller le petit ventre de la Pitchoune. Pour le moment il reste beaucoup de place, mais la Crevette commence à prendre du volume. J’espère que la forme empire de la robe offrira suffisamment de latitude à un élargissement supplémentaire.

Fanfreluche est ravie de pouvoir vous présenter la robe terminée – ou presque. Il est vrai qu’une doublure de la jupe est encore en projet.

Quelques commentaires techniques pour commencer :

Cette robe est réalisée dans un crêpe de viscose à petit motif graphique, acheté à Sainte Marie-aux-Mines (voir l’article et les achats de Fanfreluche ici). C’est la première fois que je travaille le crêpe et j’aurais dû me méfier un peu plus de ses spécificités. Pourtant ma Co-Piqueuse m’avait prévenue (voir son expérience ici).

Le crêpe est un tissu frais (un peu trop, en hiver ?). Il ne s’effiloche pas et ne froisse pas (sûrement un avantage à l’usage), mais en revanche il rebique au repassage (pas facile pour gérer les épaisseurs). Il a tendance à avoir sa propre vie et bouge un peu comme il veut quand on le pique. Au dos de la robe, la ceinture a été une des zones de problème : il y a un affreux décalage entre les deux côtés du dos et en plus j’ai dû ajouter une « rustine » d’un côté, car pour une raison mystérieuse, ce côté-là de la ceinture était plus court d’un bon centimètre que le reste de la robe (!!!). Quoi qu’il arrive, je n’ai pas l’intention de recommencer ce travail là. J’espère que la Pitchoune acceptera de la porter telle quelle.

Passons aux contraintes spécifiques :

La Pitchoune a rencontré un problème d’aisance au niveau du dos et des emmanchures dans la tunique à petits plis que je vous ai montrée ici.  L’expérience de la tunique à petits plis m’a incitée à couper d’emblée la robe en taille 42.

Malgré cela, la Pitchoune s’est sentie à l’étroit. J’ai creusé les emmanchures de 1 cm, j’ai également élargi le haut au niveau des coutures latérales et du pourtour des emmanchures. L’essayage suivant n’a pas été très concluant car certes l’aisance était là, mais le seyant n’y était plus. La robe était trop large, ce qui lui donnait un vilain look « mémérisant ». Hum… faire et défaire c’est aussi travailler ! Conclusion, on reprend le haut et, pour donner un visuel plus moderne, on resserre et on raccourcit les manches. Les emmanchures, en revanche, sont restées telles quelles. J’espère que ce compromis sera suffisamment confortable pour elle. Je pense qu’une intervention de la Prof aux conseils avisés s’impose pour tout projet futur destiné à la Pitchoune.

Bilan:

Cette robe empire avec son joli motif à losanges violets a un petit look vintage qui est tout à fait dans l’air du temps. Il faudrait peut-être la tenter dans un tissu plus fin et fluide. Ce que je changerais: je couperais une cravate / lavallière bien plus longue pour pouvoir faire un joli nœud. Je réfléchirais d’ailleurs à une autre façon de finir l’encolure, car telle que préconisée par Burda, cela génère une surépaisseur de tissus tout autour de l’encolure et bien entendu à la pointe du V de l’encolure (toujours ces fameuses encolures en pointe qui me défient !).

La prochaine robe sera confectionnée en jersey. L’élasticité du tissu devrait pallier au potentiel manque d’aisance.

Dès que la Pitchoune sera disponible et disposée, j’espère pouvoir vous montrer quelques photos portées.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. A bientôt.

Fanfreluche

Comments

    1. Merci de ton message Terpsi. C’est bien vrai. J’achète – oh pardon – je couds 🙂 de plus en plus de vêtements qui comportent de l’élasthanne. En plus cela s’adapte bien aux petites et grandes rondeurs !

  1. C’est un très belle réussite et le mannequin la porte avec grande classe!!!
    Toutes mes félicitations à la maman puisqu’il semble que la princesse a pointé le bout de son nez!!! La grand-mère, déjà très active, va pouvoir s’éclater et la parer de beaux atours!!!

Leave us a Message