Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
A ne pas rater Papotage

Salon mode et tissus #1 mars 2017 – reportage photo

Ah quelle belle journée, et ensoleillée de surcroît!!! C’était bien la peine de se mettre martel en tête… Cette 30e édition de Sainte-Marie-aux-Mines s’est révélée pleine de surprises agréables… Tout d’abord notre Fanfreluche a connu son heure de gloire.. Elle a été interviewée par FR3 dès notre arrivée.. Bien sûr Falbala devait faire partie du reportage mais quand elle a vu les caméras, elle a filé à l’anglaise laissant la Fanfreluche assumer le truc.. Ben quoi elle pensait que c’était une interview pour la radio, et en plus elle est très timide…. C’est passé en direct, faut qu’on retrouve la chose, mais Falbala a au moins (à une distance respectable) immortalisé la scène.. Voici la preuve en image:

Edito: et voici la vidéo de l’émission diffusée en direct à 9h50 du matin (c’est le dernier reportage du magazine du matin).

Dès qu’on s’est retrouvées au milieu de tous ces tissus, j’avoue que le sentiment de culpabilité s’est un peu envolé.. Falbala a respecté son engagement: rien que des tissus en maille, jersey pour faire des petits hauts et pas dans des quantités gargantuesques, au moins ça limite la gestion des chutes.. Un nouveau stand proposait des fermetures éclair très originales, des cols en dentelle… Fanfreluche et Falbala ont fait une petite razzia…

Mais on n’est pas passé loin du dérapage intégral. Ce magnifique tissu camouflage en molleton, vanté par la vendeuse comme étant du Balmain (rien que ça) a tout de suite attiré Falbala. Mais il ne restait qu’un mètre et un petit bout (certes en grande largeur).. Bon bien sûr qu’on prend tout ce qui est dispo. Quelques minutes plus tard, la vendeuse nous interpelle parce qu’elle a retrouvé un plein rouleau…. Les images fusent, ah oui faire une jolie robe toute simple, et puis la nouvelle collection de l’armée de terre!!! NON! et puis le molleton ça tient trop chaud.. Juste un petit sweat.. Ah mais quand même en robe, il aurait été pas mal ce tissu…

Fanfreluche quant à elle a failli craquer pour de magnifiques tissus très colorés qu’elle voulait détourner pour en faire un bomber.. On a tourné et viré dans la section coupons. Y avait de très beaux tissus qui auraient pu faire l’affaire mais ils manquaient de motifs ou n’avaient pas la bonne couleur.. Bon là aussi, on a laissé le projet mijoter tout doucement, être sûre du patron et de la hiérarchie des projets.. Ben oui, en plus avec l’arrivée de la petite Augustine, cela multiplie les envies et les projets…

Et voici les achats de Fanfreluche qui a finalement été vraiment sage.

Vous avez vu que Falbala mitraille (c’est vrai elle est notre reporter photo attitrée – tout le monde ne peut pas être devant les caméras, n’est-ce-pas?!) Alors Fanfreluche a voulu vous la montrer à l’oeuvre.

Ensuite direction l’exposition sur les machines à coudre Singer.. de vraies petites merveilles exposées.. Falbala y a retrouvé avec un brin de nostalgie la machine de maman Falbala, et Fanfreluche a aussi retrouvé la machine sur laquelle elle avait appris à coudre.. Mais nous vous laissons admirer cette jolie collection, disposée avec art.

 

Et bien sûr nous avons assisté au défilé de mode avec trois nouvelles créatrices et de superbes collections.. La prochaine fois faudra vraiment qu’on arrive avec pas mal d’avance pour avoir de bonnes places et faire de meilleures photos.. Cette année les créatrices sont Émilie Bihler, Sarah G. Collection et Afyda Antara. Nous avons juste eu le temps de voir les magnifiques pièces exposées par Afyda Antara, des petites vestes en cuir absolument splendides et originales.

Sélection du défilé d’Emilie Bihler:

Sélection du défilé de Sarah G. Collection

 

Et une sélection de la collection d’Afyda Antara

Voilà une journée bien remplie, nul doute que ce soir avant de nous endormir, nous allons compter les coupons vus et achetés, et dans nos rêves imaginer les modèles les plus fous.. tout ça va bien tourbillonner dans tous les sens..

Alors on vous dit bonne fin de week-end…

Fanfreluche et Falbala

 

 

5 Comment

  1. Et bien MesDames, on s’est lâché …….. Merci pour toutes ces belles photos, je me suis régalée …. et même que je suis un peu jalouse ….
    Bon, faire la star c’est une chose, maintenant y’a plus qu’à….
    Bon weekend à vous 2

    1. Hello Mary Tainne. Non non ne sois pas jalouse. Mais il est vrai qu’on s’est éclatées. On va coudre des tee shirt à tout va.

  2. Bravo pour cette belle journée!
    Déçue de n’avoir pas pu être là. ..
    mais savoir entrenir et réparer du cuir est le choix que j’ai fait
    …. Sinon j’aurai dépensé. . Comme vous ! LOL

    A bientôt
    Sarah

  3. On n’est pas encore au stade du cuir mais ça viendra probablement… Et je suis sûre que vous serez de la partie pour le marché des Hollandais. En attendant on va développer la technique des tichirtes !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *