Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops

Sweat à capuche camouflé – le retour de GI Jane

Ma Fanfreluche se la joue en Sigourney contre les Aliens, mon surnom est depuis longtemps GI Jane, surtout quand je sors le grand jeu du camouflage… Et il paraitrait qu’il y a des aliens sur ce magnifique tissu pour sweat… donc on reste dans notre mode fusion!!!

Je vous avais déjà montré ce tissu déniché lors de notre dernière virée à Sainte-Marie-aux Mines… Il ne restait plus qu’à trouver le patron idéal. Plusieurs modèles de sweat m’ont tapé dans l’œil mais pour ce projet, j’ai choisi le patron du sweat à capuche n° 118 du Burda style d’avril 2017. J’aimais beaucoup l’association capuche et zip. Après décryptage du patron par la Prof aux yeux de lynx: le modèle est vraiment trop loose avec des épaules très tombantes et surtout il est adapté à une stature de top modèle parce qu’il est beaucoup trop long (le zip m’arrive au niveau du nombril!).. En bref il est totalement disproportionné pour une « modeste » taille moyenne. Le modèle existe aussi en robe et là les disproportions sont encore plus flagrantes. Le premier travail a donc été de reconstruire le patron pour l’adapter à ma morphologie. Pour la finition encolure, la Prof a suggéré une patte de boutonnage plutôt qu’un zip pour éviter que le tissu gondole… On voit ci-dessous les retouches nécessaires sur le patron. Le tracé bleu est celui d’origine (en taille 36 vu le côté loose du modèle) et le rouge celui correspondant à ma morphologie.

 

Le montage du sweat n’a pas soulevé de problème particulier, on est là dans la technique du T.shirt monté à la surjeteuse. Comme pour le modèle d’origine, une large bande de tissu (pliée en deux) à été ajoutée pour finir les manches et le bas du sweat. La bande de l’ourlet du bas est moins large que le sweat pour donner un effet resserré.

Une fois le sweat monté,  nous sommes finalement revenues sur le zip pour finir l’encolure (yes!). De part et d’autre de la ligne du milieu, deux coutures de soutien ont été faites (pour replier le tissu sur le zip), avec un repli de 0,5 cm c’était un peu délicat pour monter le zip mais la Prof aux doigts de fée a coupé (aïe) et épinglé le tout. Après une couture en apnée voilà ce que ça donne, c’est pas trop mal. Sur la photo du milieu on voit encore le tracé d’origine du zip qui descend bien trop bas.

Le plus délicat a été la capuche. Contrairement au modèle, j’ai choisi de la doubler en raison de la couture milieu qui était moche sur l’envers de la capuche. Pour cela j’ai coupé (sans état d’âme!) dans un Tshirt de M. Falbala (qui trainait depuis longtemps au fond d’un tiroir). J’ai assemblé les deux capuches (endroit et doublure) sauf au niveau de l’encolure, puis fait une surpiqûre à l’aiguille double sur les côtés, pour maintenir la doublure sur l’envers. Cette surpiqûre a posé des problèmes pour le montage sur le sweat et en plus elle était moche sur la doublure. Il a fallu la découdre un peu de part et d’autre pour effectuer le montage.  Une fois la capuche montée, il a fallu également surpiquer la couture centrale de la capuche (camouflage) pour limiter le phénomène de gondolage.. là encore couture en apnée en croisant les doigts pour que je ne pique que dans le tissu du dessus…J’ai ensuite décousu complètement la piqûre à l’aiguille double (sur les côtés de la capuche) et refait deux coutures parallèles (ich) avec une aiguille simple et un fil de canette de la même couleur que la doublure. Et enfin (!!) couture de finition à la main, au niveau de l’encolure, de la doublure sur la capuche.. J’adore les capuches mais je ne suis pas sûre d’en refaire!!

Et voilà la chose terminée:

Bon week-end  en dépit de ces averses!!

GJ Jane heu.. Falbala

8 Comment

  1. Magnifaïque! J’adore ton nouveau sweat. Tu as assuré. Je confirme puisque j’ai assisté à certaines étapes délicates. Il reste à réfléchir au prochain modèles, avec les plumes scintillantes!

    1. Merci beaucoup!!! Ce qui est dommage c’est que maintenant il fait chaud et je ne peux pas le porter… Merci de m’avoir dissuadée d’en acheter plus pour faire une robe.. trop chaud!! Oui il faut qu’on s’attaque aux triplettes à plumes!

  2. Superbe. On dirait un habit du commerce !
    Les étapes sont certes limitées mais vous les avez réalisées consciencieusement ce qui en révèle toute la beauté …

    ( c’était ma minute philosophique? )

    Bravo!

    1. ça c’est du compliment!! Et même M. Falbala qui n’est pas du tout porté sur le camouflage l’a trouvé chouette.. mais je suspecte que c’est uniquement à cause du zip.. Clin d’œil pour que je lui fasse un Tshirt / polo avec un zip.. Oui bon une chose à la fois!!!

  3. Ce sweat est magnifique mais on aimerait le voir sur le top modèle!!!! Un peu chaud pour aujourd’hui mais en fin de semaine, ce devrait être bon…..
    Ca donne envie!!!!

  4.  » La modestie est à la beauté ce que le parfum est aux fleurs  » ……
    Bien chouette ce sweat, tu auras l’occasion de le mettre dès ce soir ….. la pluie est arrivée et nous avons perdu 10° ….

    1. Chouette!!!! je vais enfin pouvoir le porter… Pour le shooting, on va délaisser les coins fleuris romantiques pour une forêt bien sauvage.. Poignard entre les dents????
      en tout cas merci des compliments! j’envisage de le refaire avec un tissu plus … neutre!
      Allez bonne pluie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *