Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops Vestes - manteaux

L’atelier du tee shirt – le basique de Fanfreluche

L’atelier du tee shirt a incité cette Serial Piqueuse à se lancer dans la réalisation d’un pur basique – tellement basique que lors de l’essayage M. Fanfreluche a cru qu’elle l’avait acheté au Super U !! C’est pas très gentil pour le Super U pour la Fanfreluche !

Vous avez eu le plaisir de découvrir la réalisation de Falbala (ici), une vraie réussite bien colorée. Hum, hum !! D’habitude c’est Fanfreluche qui donne dans les couleurs vives, il me semble. Mais quand on est fusionnelles, il ne faut pas hésiter à inverser les rôles, n’est-ce-pas ?

Fanfreluche a donc choisi un jersey gris chiné, qui la faisait penser aux sous-vêtements militaires de Sigouney Weaver dans Alien. Du militaire !!! Falbala sors de ce corps !

Malheureusement, Fanfreluche s’est vite rendue compte qu’il ne suffit pas d’y croire pour obtenir l’effet escompté. Et de toute façon, le Marcel, ce n’est pas tout à fait sa tasse de thé !

Bon, soyons un peu sérieuses. L’atelier tee shirt a été très instructif. La prof es tishirtes nous a appris à coudre un tee shirt à la surjeteuse en 5 étapes ! Falbala et moi avions déjà expérimenté certaines des premières étapes (pose de la laminette sur les coutures d’épaule, montage des manches et autres coutures droites). En revanche, là où il y a eu de la nouveauté et des techniques jamais utilisées, c’est pour la réalisation des ourlets de manche et du bas du tee shirt. Mais Falbala vous en a déjà parlé dans son article, donc je ne vais pas en remettre une couche. En tout cas, je vais réutiliser cette technique sur mes prochains tee et sweats en essayant d’appliquer les trucs et astuces que la Prof que l’on ne présente plus nous a communiqués mercredi dernier au cours de couture. Je vous en donnerai des nouvelles après le prochain essai.

Voici quelques photos du tee shirt basique et vous pourrez vous rendre compte qu’on est loin de Sigourney (on est plus dans les rondeurs).

Et Fanfreluche a elle aussi fait un tour sur la balançoire.

Mais ce n’est pas tout à fait la fin de cette histoire. En effet, vous constaterez que j’ai été un peu avare de photos prises de dos. Et pour cause. Le tee shirt est moche, moche, moche vu de dos. En fait, le jersey utilisé manque un peu d’élasticité, ou Fanfreluche a encore grossi, enfin bref, le tissu fait des plis horizontaux au milieu du dos. Il est hors de question d’abandonner cette partie, donc Fanfreluche a eu une idée de customisation qui pourrait « sauver le coup ». Je vous montrerai cela un peu plus tard, photos à l’appui. (si c’est réussi ! Sinon le tee shirt ira à la poubelle). Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes de Pâques.

Bises

Fanfreluche

10 Comment

  1. Belles photos !
    pour info, on peut être amené à créer à partir du patron de base , des déclinaisons de patrons d’un même vêtement, ici leT-shirt, en fonction de la teneur en élasthanne ou du « pouvoir extensible » du tissu cible…
    C’est le niveau supérieur… ( et j’avoue que ma maitrise du sujet n’est pas excellente..)

    Good luck pour la pose du triangle dans le dos

    NB : ne pas jeter le T-shirt mais le garder en pièce d’étude comme rappel dans sa pochette avec le patron, histoire de gagner du temps en se remémorant les étapes de couture ( le fameux : mais comment je me suis débrouillée la dernière fois ???)

  2. Ah ouais… Sigourney fait du kayak et de la balançoire!!! Bon il est juste un petit peu serré ce tichirte (trop de lolo!!), c’est peut être le tichirte qui a rétréci .. mais avec le projet dentelle ça ira beaucoup mieux… sinon pièce d’étude c’est une bonne idée..

  3. Merci de vos commentaires les amies. C’est d’accord je ne le jetterai pas. De toute façon j’espère toujours le sauver. J’ai déjà acheté le tissu. C’est plutôt une dentelle / filet colorée. On va voir ce que ça donne.

  4. En photos, et vu devant ,il rend très bien ton t-shirt basique . Je n’arrive pas à faire de vrais basiques, il faut toujours que j’y ajoute quelque chose qui brille…
    Joyeuses Pâques.

  5. Haha ! Tu as raison, d’habitude moi aussi j’ajoute toujours une petite fantaisie. Et là pour le coup je vais y être obligée. Merci Chatkikou.

  6. Ah,….. l’atelier tee-shirt! Le choix du tissu est un élément déterminant….. mais tu es une battante et je ne doute pas qu’avec un peu d’astuce et de technique, tu vas nous faire un tee-shirt ravissant!!!!

    1. L’atelier tee-shirt t’a donc particulièrement marquée… Il est vrai que ce fut un peu laborieux pour tout le monde. Mais ne baissons pas les bras, nous vaincrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *