Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Humeur du jour Papotage

Salon Mode et tissus 2017 #1 – le cruel dilemme

Les premières éditions du Salon Mode et tissus de Sainte-Marie-aux-Mines nous plongeaient dans un état fébrile d’excitation où les rêves les plus fous étaient permis…. Maintenant, au vu de nos stocks grandissants, c’est plutôt un sentiment de culpabilité qui nous envahi… Surtout que le marché des Hollandais n’est pas très loin.. Bon ce sont les deux grandes occasions d’acheter du tissu donc on ne va pas se priver totalement, mais on va tâcher de mettre des limites et d’énoncer des principes à suivre, si quand même… Alors nous avons décidé de faire un programme rationnel et sérieux d’achats, basé sur des projets précis et bien sûr tenant compte avant tout de ce que nous avons déjà. Halte à l’accumulation à tout va, façon écureuil qui remplit tous ses nids et oublie qu’il a tant de planques…

20170312_101014_resized

Pour ma part, le rangement de la pièce couture ce week-end a été édifiant. Je voulais installer le joli rangement à aiguilles de ma Fanfreluche et il fallait au préalable que je mette un peu d’ordre dans toutes mes affaires, et surtout dans les boîtes de tissus. J’ai donc commencé par les ranger.

Comme toute bonne serial addict piqueuse, mes tissus sont rangés dans des boîtes. Je comptabilise à ce jour trois boîtes principales, ainsi que des plus petites, hum.. des annexes… Ce n’est pas le propos ici, donc je ne ferai pas mention des boîtes mercerie (bendele, biais, fermetures éclair, dentelle et j’en passe…)

 

Alors avant de s’engager à des promesses, commençons par le bilan des tissus avec les boîtes principales :

  • les tissus d’hiver…La boîte est pleine et archi-pleine. Bon l’édition de Ste Marie concerne le printemps / été …
  • Les cotonnades et les tissus été. C’est bien rempli aussi mais il y a un peu de marge.
  • La boîte fourre-tout avec les projets en cours, les projets en phase de maturation ou d’hibernation profonde, les ratages qui pourraient avoir une deuxième chance, les fringues qui pourraient servir de patron… UN FOUILLIS… Cette boîte est désormais consacrée aux tissus décoration / ameublement, pour des projets de nappes, housses de coussins, accessoires divers…

Les boîtes annexes :

  • Les tissus de Noël. Alors là je vous arrête. Non ça ne rentrera pas dans la 3e boîte désormais bien rangée. Il s’agit de projets bien spécifiques et de tissus différents.
  • Les chutes réutilisables (faut vraiment qu’on travaille sur la liquidation des chutes..)
  • Les tissus de doublure, l’entoilage
  • Les tissus spéciaux (coton enduit, molleton, ouatine)
  • Les tissus de recyclage (« vieux » draps et housses de couette imprimés, rideaux). J’avoue il y a au moins deux boîtes pour ces tissus, une fois de plus le «syndrome écureuil» a frappé. Ce ne sont pas vraiment des tissus achetés, donc ça ne devrait même pas rentrer dans la comptabilité des tissus. En plus, ils servent assez souvent notamment pour des doublures de sac ou autres et permettent donc d’éviter d’acheter des tissus (oui je sais là c’est le syndrome « excuse à tout va » pour revoir les chiffres et les stats à la baisse) .

Les « engagements »:

Ce matin le nez dans mon café, j’étais en train de penser à la conclusion à faire de cet article (en cours de préparation depuis hier) et je n’avais qu’une idée en tête: faut pas qu’on y aille, faut pas qu’on y aille…. Et c’est vrai bon sang, j’ai au moins de quoi faire des tonnes de vestes et de jupes, voire de constituer toute la nouvelle collection « Desert Storm » de l’armée de terre… Je ne peux même pas dire que je me fais mon cadeau d’anniv’ parce que j’ai été somptueusement gâtée par mes cops et Monsieur Falbala..

Martine a proposé qu’on se limite financièrement en ne prenant que du liquide (en plus une somme dérisoire, ppffff), sans carte ni chéquier.. Alors là, je ne vais pas sortir des excuses à deux balles, je ne suis pas sûre d’être assez forte pour tenir cet engagement… En plus faut rentabiliser le déplacement (surtout que cette année, je dois participer aux frais d’essence, dixit Fanfreluche. OK mais je ne paie pas pour le tunnel cette fois!!). Et si on tombait sur un tissu magnifique mais hors budget??? A ce compte là autant ne pas y aller….

D’un autre côté, Sainte-Marie représente l’une des deux grandes occasions d’acheter du tissu. Faut quand même se faire un peu plaiz’!! Y a des super stands et j’y trouverais certainement de quoi réaliser mes envies du moment: faire des hauts (des tichirtes, tuniques ou des gilets), ce qui en plus sera adapté à cette saison. Donc à Sainte-Marie, l’accent pourrait être mis sur les tissus en maille, jersey de coton. Ce genre de tissu fait cruellement défaut à ma collection, sisi promesse d’ivrogne qui n’a rien picolé depuis hier soir! Bon je dois quand même avoir 2 grands coupons de jersey (un noir et un coloré) et des restes du Tchirt « desert storm ». Mais faut quand même que je puisse faire des assemblages de couleur (du style vert kaki, vert clair, vert foncé, vert camouf’ etc..). Allez, ce sera l’unique promesse de cette édition: (essayer) de résister à toute autre tentation pour d’autres types de tissus.

ange

Sera toujours temps de faire sa mea culpa à notre retour de Sainte-Marie… Et au pire, je connais maintenant toutes les bonnes adresses de magasins qui vendent de belles (et grandes – méga grandes) boîtes…

 

Très belle journée ensoleillée à tout le monde ..

Falbala

7 Comment

  1. Ah! Méga grandes boîtes ! Je me disais bien que ce qui manque sur ces photos c’est une échelle qui permette d’évaluer la vraie dimension du stockage. Parce que les miennes, elles sont certes pleines et sur deux étages, mais elles sont rikiki petites.
    En tout cas, avec tous ces trucs et conseils, il faudra quand même qu’on fasse attention, sinon nous allons perdre toute crédibilité.
    Ce soir je réfléchis au budget et je vais faire le plein d’essence. Alors attention Falbala.
    Bises.

  2. On est bien toutes pareilles !!!! Ah ! la tentation d’un bel étalage de tissus ….. ces couleurs, ces imprimés superbes qu’on n’a pas et qu’on ne retrouvera pas ailleurs … cette envie soudaine de transformer en petite jupe ou petit haut tout ce qu’on voit … Allez-y les filles , faites vous plaisir sinon vous allez le regretter et devoir attendre le prochain marché aux tissus. Pensez à moi qui ne peut pas y aller pour cause de kilomètres impossibles et pourtant qu’est-ce que j’aimerais aller y jeter un coup d’oeil ! Revenez avec de jolies choses à nous montrer . Bon shopping.

  3. Merci Chatkikou.. ça m’enlève un petit poids de culpabilité…. C’est sûr vaut mieux ne pas avoir à regretter quoi que ce soit!! Allez ma Fanfreluche on va s’y donner à cœur joie et même si on ne remplit pas les chariotes, au moins on se remplira les yeux de belles choses… Ahhh!!

  4. Et si tu essayais de te projeter dans un mix « desert storm »/Fleur????
    Dans du bleu, du rose, etc…. ça calmerait peut-être tes ardeurs????
    En même temps, il faut aussi tenir compte du stress généré pour la boite semi-vide qui, du coup, ne sait pas où se situer dans la hiérarchie complexe des boites en tout genre.

    Trêve de plaisanteries, passez une bonne journée à Sainte Marie et faîtes nous rêver, nous, les pauvres esclaves qui n’avons pas pu y aller!!!! On en bave d’avance!

  5. Je suis toujours dans un mix voire plusieurs, même si le « desert storm » reste prépondérant.. Nous avons été raisonnables aujourd’hui, sisi un peu. Pour ma part, je suis restée dans les plans envisagés même si j’ai failli déraper grave pour un tissu camouflage molleton. J’ai failli acheter tout le rouleau, mais je me suis retenue et Fanfreluche m’a aussi aidée sur ce coup là.. Ouf.. j’en ai pris juste un petit bout mais je regrette presque!!! Oui Fanfreluche je vais ressasser ça pendant un certain temps.. qu’est-ce qu’il était beau….
    Un petit reportage photos va suivre..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *