Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Accessoires Couture des poupettes

Tablier de jardinage coquelicot

Pioché dans la revue Home Projets n° 28, le tablier de jardinage m’a tapé dans l’oeil.. J’y ai tout de suite vu de beaux coquelicots pour notre Martine. Ca tombe bien la revue a pour objet de réaliser des projets avec des chutes de tissus… Et ça les chutes de tissus ce n’est pas ce qui nous manque..

Le projet est assez facile. J’ai tout de même modifié les dimensions en hauteur et en largeur, d’abord à cause de la taille des coquelicots que je ne voulais pas couper et puis c’est un tablier pas une ceinture de jardinage!!

J’ai donc utilisé des chutes de tissus coquelicots assez épais ainsi que des restes de tissu en lin qui avait servi à faire des chemins de table (ah tiens je les avais oubliées ceux là!!) pour le mariage de la fille de Martine. Je pensais que c’était une touche sympa!! J’ai également rajouté une doublure à l’arrière du tablier pour une meilleure finition, sinon on a l’envers du tissu avec toutes les piqûres des poches, nan nan ça c’est pas beau!!! Et avec trois épaisseurs de tissu, cela donne une bonne tenue au tablier.

J’ai utilisé deux biais différents. Le biais sur les poches est assez large mais était impossible à fixer sur le pourtour du tablier à cause des arrondis… j’ai donc utilisé un biais plus étroit pour le pourtour que j’ai terminé de fixer à la main à l’arrière du tablier. Bon les arrondis ne sont pas nickel, on fera mieux la prochaine fois!!

recto

Le montage de la ceinture a été plus délicat que prévu. J’avais acheté un ruban en sergé pas trop épais mais il n’était pas assez large pour couvrir l’arrière de la ceinture. Donc j’ai du coudre le ruban en double. Mes coutures de fixation pour la ceinture n’étant pas terribles, je les ai camouflées devant et derrière avec un bout de dentelle qui va en définitive très bien..

verso

Et il est vraiment top sur notre Martine.. Elle a déjà rempli les poches de graines de coquelicots à planter.. ben oui what else?!!!

Falbala

4 Comment

  1. Je confirme : il est génial ce petit tablier et après les vacances, il prendra l’air dans le jardin : une poche pour les graines, une poche pour les gants et une poche pour le cutter. Ça devrait le faire !!! Merci Falbala, excellente idée. Martine

  2. Il est vraiment joli ce tablier. Il est vrai que les couleurs sont si gaies et éclatantes. A force de coudre du tissu coquelicot, on y prendrait goût ! Bon je plaisante bien sûr. Moi aussi j’adore les coquelicots. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *