Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Broderie De fil en aiguille

Talents La broderie d’art nous fait rêver

Ce n’est pas si souvent qu’il y a des expositions / ateliers sur la broderie par chez nous. L’association Brode-Art, créée en 2013 et qui est installée en Alsace, à Illkirch (sisi Fanfreluche), œuvre pour la promotion de la broderie sous toutes ses formes. Pour renforcer son action, elle a mis en place Talents, salon / exposition entièrement consacré à la broderie. La première a eu lieu en 2015 en Alsace et cette année, c’était la 3e édition. Une occasion à ne pas rater d’autant que je voulais rencontrer un des exposants (parrain de l’exposition de surcroît) qui sera présent à Nantes, à l’occasion du salon Pour l’amour du fil.

J’ouvre ici une parenthèse pour vous parler un peu de Nantes. Les Serial piqueuses ont décidé avec la Prof d’y faire une escapade pour découvrir ce salon, Pour l’amour du fil. Tout un programme au vu des dimensions gigantesque et de la grande diversité des exposants et activités proposées. Nous nous sommes chacune inscrites à des cours d’art textile et de broderie.  Nous aurons probablement l’occasion d’en reparler et je ne peux que vous inviter dans le court intervalle à consulter leur site, si jamais cela vous intéresse.

Pour en revenir à cette exposition sur la broderie d’art, elle s’est tenue sur trois jours, malheureusement dans un local trop modeste, en termes de dimensions. Il y avait toutefois une grande diversité de techniques de broderies et d’art textile. Je dois avouer que j’ai davantage eu des coups de cœur pour la partie « art textile », alliant la couture ou la fabrication d’objets à la broderie.

Cécile Meraglia (Belgique) (« aventure textile »).

Elle a recours à la technique du feutrage et mélange les matières (fils, papier mâché) et les techniques (couture, broderie, patchwork etc), pour créer des objets. Les pièces exposées étaient dans des tons de blanc, très épurées. Elle recourt également à davantage de couleurs comme on peut le voir notamment sur son site et ailleurs.

Pascal Jaouen, brodeur et styliste, parrain de Talents éditions 2019.

Il a créé une école de broderie d’art à Quimper où il revisite les techniques de broderie bretonne anciennes, dont la broderie Glazig. Cette broderie était utilisée sur les vêtements traditionnels bretons, au cordonnet de soie, avec des motifs géométriques puis floraux. C’est avec grand plaisir que j’ai pu discuter avec lui et au passage j’en ai profité pour acheter deux livres avec des motifs à broder, dont un que la tatie Onemaï m’a immédiatement piqué !! Il a écrit de très nombreux ouvrages dont certains me tentent bien (dont le Brodeur bleu…). J’ai hâte de participer à son atelier à Nantes.

Il proposait de nombreux kits de broderie et exposait bien sûr certaines de ces réalisations. J’adore la vivacité des couleurs et le mélange de points de broderie. Je ne suis pas vraiment fan des broderies encadrées, pour moi la broderie doit rester vivante et se mêler aux objets du quotidien, notamment les vêtements. Je vois très bien ce genre de broderies sur un pantalon, une veste ou même un sac.

Il réalise également des vêtements qui malheureusement n’étaient pas exposés. Les articles sur ses expositions ne manquent pas sur la Toile et ses créations sont absolument magnifiques. Pour un petit aperçu, il y a un article très complet sur le site de Mimiblue, et encore ou ici. J’en bave encore.. Qu’est-ce que c’est beau!!

Marie Pourchot – Art textile

Un grand coup de cœur pour cette artiste, peintre de formation, et ça se voit, avec ces explosions de couleurs! Ses créations se ressentent également de sa formation en anthropologie. Elle a exposé notamment ce magnifique kimono qui fait partie de son projet Kimonoshima et que l’on peut voir porté par des danseurs sur le site de l’artiste. Elle a également suivi les enseignements en broderie de Pascal Jaouen.

Détail de la manche avec ce mélange très harmonieux et délicat de points de broderie, de perles, dentelles et paillettes…

Maison de couture Nicolas Jover et Yannick Delplace – Plumes et broderies

Sur leur stand déserté (dommage..), figuraient de magnifiques robes. Nicolas Jover se présente comme le brodeur et Yannick Delplace comme le plumassier. Leurs créations très originales sont vendues sur leur site soiéphémère. Il n’est pas très convivial mais ça vaut la peine d’insister pour naviguer dans les différentes rubriques. Pour la petite histoire, leur société est installée à Montpellier à proximité de là où j’habitais pendant mes études. Le monde est petit..

Parmi leurs créations figurent également des chaussures, bijoux et cols Claudine, agrémentés de plumes. Il s’agit à chaque fois de pièces uniques. Prix probablement uniques, non affichés sur leur site!

A noter enfin Caroline Gamb, brodeuse et créatrice  textile, qui fait partie de l’association Brode-art et y anime des cours de broderie.

Voilà pour un (tout) petit aperçu de ce qui m’a le plus plu. Cette exposition est en fait plus une occasion de rencontrer des créateurs, brodeurs et autres, et de découvrir leur travail, via leur site ou ouvrages le cas échéant. Le site de Talents présente par ailleurs dans le détail chaque exposant pour celles et ceux que ça intéresse. ..

En attendant de nouvelles aventures après notre virée à Nantes, je vous souhaite un très joyeux week-end de Pâques.

Nathalie

6 Comment

  1. Youhou les filles ! Vous serez quand au salon Pour l’amour du fil ? J’y serai mercredi et j’en aurais bien profité pour vous faire un petit coucou !
    Sinon, la broderie .me laisse assez froide même si j’admire la prouesse technique. Par contre ma maman a commencé il y a un an et demi et prend aussi des cours à l’école de Pascal Jaouen.

  2. Superbe article et superbe exposition. Tu nous as montré de bien belles choses. Ça nous met l’eau à la bouche pour Nantes également. Je ne connaissais pas cette association illkirchoise. Encore un truc à mettre sur la liste des choses à tester au moment de la retraite !
    J’espère qu’on arrivera à rencontrer Nabel dans cet immense salon. Faudrait presque se fixer un point de rendez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *