Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Evasion Gourmandises

T’as faim combien?

Par ces temps difficiles d’isolement physique, j’avais quand même envie de maintenir le contact. Bon je vous avouerai franchement je n’ai pas le cœur à coudre en ce moment. On est en télétravail mais notre vie tourne au ralenti. Ce qui est quand même extraordinaire c’est au moins d’avoir accès à tous ces modes de communication. Et depuis le début de cette crise, je n’ai jamais autant échangé de messages avec des amis de longue date. En général cela se limitait à un ou deux messages par an, les anniversaires, la bonne année. Cet isolement nous permet au moins de nous rapprocher un peu plus… Allez en prime je vous mets de vieilles photos de quand on était « beaux et jeunes » pour illustrer mon propos.. Suis en mode nostalgie vielles photos!! On devrait même faire un concours de superbes vieilles photos non? J’en ai quelques unes bien « croustillantes »!!

Et oui là j’avais encore les cheveux noirs naturels.. Repas d’enterrement de vie de jeune fille de mon amie Ida, mai 1997

Alors l’article de ce jour, cela fait un moment que j’y pense. Ce n’est pas un de mes sujets de prédilections mais c’est au moins un sujet léger. Parfait par les temps qui courent. Donc une fois n’est pas coutume, je vais alimenter la section « cuisine » de notre site. Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas moi qui ai cuisiné, ça non ce n’est vraiment pas mon truc!! C’est Monsieur qui a concocté cette recette sur la base des indications données par une représentante d’une marque de saumon dont je tairais le nom, et je dois avouer que je me suis régalée!!! En plus ce jour là une fois n’est pas coutume j’avais faim pas mal ou bien être était-ce dû au fait que c’était super bon!!

Alors il faut quand même que je vous explique ce titre quelque peu énigmatique.. Pratiquement tous les soirs, Monsieur me demande sur le trajet retour vers la maison: « t’as faim combien? » c’est son truc.. Ce à quoi je réponds presque invariablement: « euh un peu!!! Sur ce, il éclate de rire parce que cela ne l’avance pas vraiment et promet de ne plus me poser la question dans ces termes.. Ce qui ne l’empêche pas de recommencer le soir suivant!!!

A vue de nez, Monsieur devait avoir 18 ou 19 ans (oui on est un très « vieux » couple), pas encore de bidon mais toujours devant les fourneaux

Bon Monsieur est très porté sur la nourriture, comme en atteste son bidon bien rondouillet. Et moi à dire vrai, euh pas vraiment!! Enfin un peu.. Et en plus je suis assez difficile!! Fanfreluche en sait quelque chose. Je passe mon temps à râler après notre self et en général je laisse la moitié dans mon assiette. Je sais, c’est pas bien mais quand c’est mauvais, moi je ne peux pas finir!! Monsieur le sait également et chaque fois qu’il prépare quelque chose, il me scrute avec anxiété pour savoir si: Ça plait?

Pour en revenir à cette recette qui m’a ouvert l’appétit, il vous faudra vous prémunir au préalable de gants et de masques pour faire les courses suivantes :

– un filet de saumon chez votre poissonnier ou de la marque de votre choix (pas de pub ici),
– deux fruits de la passion, alors je sais ce n’est pas bien d’acheter des produits exotiques avec le réchauffement climatique et tout et tout mais les fruits de la passion c’est à tomber!! Allez une fois de temps en temps (sinon on peut utiliser du citron vert),
– un piment frais, bon pour celles qui sont réfractaires au kipik vous pouvez faire l’impasse mais vous ne savez pas ce que vous ratez..
– de la ciboule émincée
– des graines de sésame
– un peu d’huile d’olive
– du sel, du sucre
– de l’aneth fraiche (mais séchée ça va aussi dixit Monsieur)

Pour commencer, il faut préparer sa marinade avec la pulpe des fruits de la passion (ou le citron vert), l’aneth, l’huile d’olive, sel, poivre, sucre et le piment coupé en petit morceau (avec les graines si on aime bien que ça arrache sinon il faut les enlever impérativement).

On y mélange le saumon coupé en dés grossiers. On rajoute la ciboule émincée:

Ensuite faites griller les graines de sésame à sec à la poêle et saupoudrez le plat.

Laisser mariner un peu et consommer sans modération .. pff un jeu d’enfant même moi j’y arriverai…

Le tout servi avec en accompagnement des pâtes, des tomates et un peu de mozzarella… ou comme on veut!!

Alors vous avez faim combien?

Nathalie

25 Comment

    1. Ah je suis contente de t’avoir ouvert l’appétit. C’est Monsieur qui va être ravi avec son côté « mère nourricière ».. Quand je chipote dans mon assiette, il me regarde et me dit au moins mon chien LUI il aime ce que je lui prépare à manger et il mange bien!! Et oui le chien est aussi rondouillard que son maître!!
      T’as vu un peu comme on était beaux et jeunes hein?!! Ah le temps qui passe..

  1. J’ai super faim d’un coup ! Je m’entendrais bien avec monsieur, je suis une dalleuse comme dirait ma fille (j’ai toujours la dalle, quoi !).
    Elles sont trop belles ces vieilles photos !
    Prenez soin de vous (moi, j’ai fait des courses pour une semaine : avec 8 repas par jour au lieu de 3, j’ai eu l’impression de dévaliser le magasin …)

    1. Ah! Ah!! Grand succès pour Monsieur.. Il serait également ravi de t’avoir à sa table. Enfin des gens pour honorer ses petits plats. Et il se donne un mal fou pour renouveler les plaisirs et essayer de nouvelles recettes. J’ai plutôt tendance à grignoter à tout moment de la journée, du moins quand je suis à la maison. Et quand je me fais surprendre la main dans le frigo, je me fais enguirlander.. Oui.. tu n’auras plus du tout faim au moment du repas.. Allez que l’appétit reste quand même avec nous pendant toute cette période!!

  2. Il est sympa ton article, ça fait du bien des trucs plus légers en cette période, surtout que vous êtes vraiment en première ligne, vous là-bas ! C ‘est pour ça que tu es restée toute fine, parce que tu as pas souvent faim combien + ?

    1. Merci Isabelle!! Je pense que ma grand-mère m’a traumatisée enfant quand elle voulait absolument me faire finir mes assiettes ou me faire manger des trucs que je n’aimais pas du tout (en me racontant des bobards, du style mais non ce n’est pas du cheval..). Mais j’étais aussi têtue qu’elle!! On ne se refait pas!! Très belle journée même si le temps, du moins chez nous, est en train de tourner au vinaigre!!

  3. Génial ton article ! Merci à Monsieur pour le partage de cette recette hyper simple et si appétissante. Et merci beaucoup pour le partage des photos. Cela fait longtemps qu’on se connaît, mais je ne t’avais jamais vue sous ce jour là. Je te connais plutôt en mode je chipote dans mon assiette ! À moins qu’il y ait du couscous… ou des bouchées à la reine ! Grosses bises

    1. T’as vu hein c’est fastoche et rapide à faire.. Autant il a protesté quand j’ai commencé à prendre des photos, autant il s’est vite pris au jeu en me rappelant pour prendre de nouvelles photos pour faire un article complet.. Oui oui je chipote toujours dans mon assiette à de rares exceptions comme le tartare de saumon. Et les bouchées à la reine de Fanfreluche sont à tomber!!! Je vous les recommande!! un de mes péchés mignons!

  4. Pâtes, poisson, tomates et mozzarella font très souvent partie de notre quotidien! Je vais attendre des jours meilleurs pour gouter la recette de ton mari et approvisionner les éléments manquants… Prenez toutes soin de vous et de vos familles, en respectant scrupuleusement les consignes, contraignantes certes, mais qui peuvent nous sauver la vie…

    1. Monsieur sera ravi de voir que sa recette a pu en inspirer d’autres.. Oui après il y a toujours de quoi faire des choses simples et bonnes avec ce qu’on a sous la main. Inutile de sortir inutilement ou alors bien protégé!!

  5. Quel chance d’avoir un chef à la maison! Merci pour cet article qui donne l’eau à la bouche et nous apporte un peu de légèreté….
    Comme toi, un leitmotiv de mon enfance: on mange de tout et on finit son assiette… Je ne dirai donc pas que je chipote mais que je remplis modestement mon assiette…..
    Belle journée à toutes et tous…

    1. Oui j’apprécie d’avoir un chef à la maison. Mais là encore ce sont les « traces » de l’enfance: je n’ai jamais été autorisée à faire quoi que ce soit dans une cuisine. J’avais juste obligation de faire mes devoirs. Ce qui fait que très tôt j’ai décrété que je ne ferai jamais la cuisine et que je n’aimais pas ça.. Ma relation avec la nourriture a toujours été de ce fait conflictuelle et ambivalente. Mon jules est beaucoup plus serein sur cette question et cela me permet de remettre les choses un peu en équilibre!! La modestie c’est bien, ça évite de trop chipoter ouvertement!!!

  6. pffff, je ne sais pas si mon commentaire est parti, alors…….. re…..

    Merci pour cette recette. Jamais fais de marinade de poisson avec des fruits de la passion. Je vais tenter ……..
    Bon confinement..

    1. Mais si ma belle il est bien arrivé ton commentaire!! J’espère que tu auras l’occasion de tester cette recette parce que c’est vraiment à tomber!!! et là je ne chipote pas du tout dans mon assiette!!
      Oui tout le monde reste sagement à l’écart et doit le faire!!!

  7. J’aime ta variante avec les graines de sésame et les fruits de la passion, je rectifie j’aime SA variante ….. tu as de la chance d’avoir un chef à la maison, depuis que je suis en retraite mon mari a oublié où sont les casseroles et poêles …. Bon week end

    1. Je transmettrai les compliments au chef!! Mon mari sait juste où se trouve la cuisine, pour le reste, hormis le bricolage et le jardinage il fait l’impasse!!! Mais bon on ne peut pas tout avoir!!
      Très bon week-end à toi aussi, en espérant que les températures remontent un peu.. Il parait que ce n’est pas bon pour cette saleté de C.. truc..

    1. Garanti!! c’est délicieux!! c’est autre chose que le saumon « mouligasse » qu’on nous sert au self! Et la combinaison piment / fruits de la passion c’est top..

  8. Super recette qui ferait fureur à la maison !!!
    Et merci pour les photos, je trouve qu’on te reconnaît bien et j’adore l’affiche sur la TVA au second plan !!!

    1. Merci pour le chef.. Bon ça va je suis encore reconnaissable sur les photos même si date quand même un peu!! Oui l’affiche TVA à l’arrière plan était fun… bonne soirée

  9. c’est toujours chouette de retourner voir nos vieilles photos…
    et les remarques des ados: « oh mais il a l’air jeune papa…. »
    belle journée et merci pour le partage de souvenirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *