Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops

Tichirte kamikaze

Quand j’ai parlé de mon projet à Fanfreluche, elle s’est exclamé: oh! chouette un tichirte kamikaze!! J’ai donc décidé de le baptiser ainsi parce que c’est vrai que ce projet était un peu hasardeux au niveau du rendu..

L’inspiration est venue de ce tichirte acheté chez « Nesprit » l’été dernier et que j’adore. Cela fait un moment que je me dit qu’il faudrait le copier. Pour ce projet, j’ai fait l’impasse sur la dentelle et j’ai utilisé un de mes coupons de jersey camouflage, acheté au Marché de Saint Pierre (Dreyfus), lors d’une virée à Paris avec Fanfreluche. Il peut se prêter à une forme plus féminine puisqu’il y a du rose pâle et des paillettes (j’espère qu’elles vont vite se barrer au fil des lavages..). Armée de mon centimètre, j’ai mesuré la distance entre le dessous de bras et la pose de la bande froncée (25 cm). J’ai ensuite mesuré la largeur de cette bande. Bon elle était assez variable, peut-être qu’elle s’est un peu distendue au fil des lavages mais comme je l’ai dit à ma Fanfreluche, l’avantage de faire ses propres tichirtes c’est qu’au moins ils sont coupés avec plus de précision puisqu’on n’est pas dans une démarche industrielle.. J’ai donc tranché pour 15 cm. J’ai ensuite mesuré la longueur de cette bande. Cela revenait à deux fois fois la largeur de mon patron de T.shirt de base. Certainement trop, vu que mon jersey est plus épais que celui du T.shirt « Nesprit ».

J’ai fait ces adaptations sur mon patron de t.shirt de base. Comme je le suspectais, au premier essai, cela a donné un résultat très froncé, entre montgolfière et poche ventrale pour ranger le parachute… J’ai d’abord enlevé sur chacune des bandes 10 cm puis à nouveau 12 cm  pour parvenir à un résultat un peu moins froncé. J’ai vu que sur le T.shirt copié il y avait de la laminette sur la couture des fronces. J’ai donc procédé de la même façon. Je ne sais pas si c’est très utile sur un jersey avec une bonne tenue..

Pour les finitions, j’ai un peu merdouillé avec la recouvreuse, en modifiant par inadvertance un réglage (molette de sélecteur de longueur de point). Ce qui fait que cela donne du relief à l’encolure, comme si on avait cousu une bande d’encolure. Au final, cela ne me déplait pas donc, « parti pris » comme dirait Fanfreluche, j’ai gardé. J’ai rectifié les réglages pour les ourlets des manches.

Je trouve que le tichirte tombe assez bien mais sur les prochains j’élargirai un tout petit peu la carrure (faut que je refasse le patron de base je pense). J’aurais peut-être modifié la bande de fronce dans le dos pour la faire plus plate même si Fanfreluche a trouvé que c’était très bien comme ça. Ce genre de modèle est tout à fait adapté pour des jersey « mous mous », cela donne une meilleure finition au bas des T.shirts.

Fanfreluche s’en est donné à coeur joie pour le shooting, notamment devant ce bel hosta, pratiquement raccord au niveau des couleurs…

L’inconvient de cette bande froncée c’est qu’elle a tendance à se soulever de manière impromptue dès qu’il y a du vent, comme c’était le cas aujourd’hui!! C’est encore pire avec le Tichirte « Nesprit » qui est beaucoup plus léger…

Détails de mon encolure bricolée.. on voit bien les paillettes!!

Allez je vous souhaite une très bonne soirée et une belle fête de la musique!

Falbala

17 Comment

  1. Chouette, ton Tichirte (j’adore cette orthographe) ! Je trouve ton encolure pas du tout bricolée : c’est joli, ce petit bourrelet. La chance d’avoir une recouvreuse…

    1. Merci!!! je recommande vivement l’investissement dans la recouvreuse. C’est super pour les finitions maille, mais pas que… Et il y a des modèles tout à fait abordables. La mienne est une Janome, celle de Fanfreluche une Babylock.

  2. Moi aussi je trouve que ton encolure est toute belle. On dirait que c’est fait exprès… à ta place je retiendrais ce réglage pour les prochains t-shirts. Côté patron j’aime beaucoup le petit volant qui donne un esprit très féminin à ton tissu camouflage. C’est peut être un tish kamikaze mais il est très bien réussi.

    1. Merci beaucoup!! Oui j’aime bien ce petit volant qui casse un peu le côté militaire.. Et j’ai noté ce réglage à la recouvreuse parce que ça fait presque bande d’encolure, sans les tracas de calcul et d’étirement!! Je déteste poser les bandes d’encolure parce qu’à chaque fois faut tout recalculer, avec la recouvreuse, c’est nettement plus rapide!!

  3. très chouette ! Un tee shirt Maryline en somme, puisqu’au moindre coup de vent, le volant s’envole 😉 ?
    Et pour les paillettes, pourvu qu’elles restent, je trouve ça très joli 🙂

  4. Merci!! Oui on pourrait presque le re-baptiser tichirte Marylin enfin surtout le blanc qui s soulève complètement…. Je ne suis pas très paillettes… j’en avais encore sur les mains ce matin… ça colle partout ces trucs!!

    1. Je vis une grande histoire d’amour avec les tissus camouflages!!!! Mais j’essaie de les adapter dans des formes plus féminines, de les détourner en quelque sorte pour casser le côté militaire mais profiter quand même des motifs camouflages.. oui je sais on aime ou on n’aime pas!! celui là est tout de même « girly » avec ce rose et ces paillettes!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *