Top Sorbetto (Patrons Colette)

Le top Sorbeto de Colette a été un franc succès sur la toile. Il s’agit d’un patron gratuit de débardeur. On trouve également un patron de manche dont je n’ai trouvé que la taille 38 (taille 8 US), ce qui me convenait. Le patron du top a les marges de couture incluses, ce que j’apprécie de plus en plus (1,5 cm sauf à l’encolure et à l’emmanchure où elle n’est que de 0,5 cm étant donné que les finitions sont prévues avec du biais). La manche est également avec  marge de couture incluse de 1,5 cm. Je l’ai diminué à 1 cm parce que j’ai bien retenu (et expérimenté) de mes leçons de couture que monter une manche avec 1,5 cm est une vraie galère.

Ce top était au programme de cet été mais il est resté dans un coin. Je n’étais pas totalement convaincue et je ne savais pas vraiment par quel bout le reprendre.  Et faut dire qu’on avait pas mal de boulot cet été question couture.. Il y a quelques semaines, je l’ai montré à Fanfreluche qui l’a trouvé très bien. A ce stade il était monté sans les manches.

20160926_075226Ce week-end je suis quand même revenue sur les essais de retouche que j’avais fait. J’ai également repris la couture d’épaule, ce qui permet du même coup de resserrer l’encolure. La leçon a fini par rentrer, la Prof aux retouches maagiques me fait systématiquement cette retouche… J’ai enlevé 1 cm dans le milieu du dos (2 cm au total) et j’ai cintré le devant seulement d’au moins 1,5 cm sur chaque côté. J’ai rallongé la manche de 2 cm (ourlet inclus).

Le top est simplissime à monter et a de l’allure, surtout avec son pli devant. Il ne reste plus qu’à laisser courir son imagination pour en faire des variantes.. et avec toutes les chutes et les restes de tissus, yapluka.. Oui je sais l’échéance de Sainte Marie approche (sans parler du marche des Hollandais), alors je liquide des tissus, histoire de me donner bonne conscience…

Et voilà le Top Sorbeto porté, le temps est encore assez clément faut en profiter!!

 

Bonne couture

Falbala

Comments

  1. J’adore ce pli, c’est la petite note chic du top !
    mais..
    ( eh oui, la prof met son grain de sel … ou plutôt pose l’instant « couture »)
    ce type de pli demande du « placement » .
    On doit prendre le temps de choisir un endroit du tissu qui se verra comme le nez au milieu de la figure. Voire même sacrifier du tissu pour bien positionner le patron.
    Celui-ci doit donc être placé de manière, par exemple ici, à ce que les fleurs noires après pliage soient au même niveau, ou, convenir de les cacher dans le pliage, pour que  » ça ne nous choque pas » visuellement.

    Je suis contente que les retouches morphologiques vous vont !
    L’éxécution m’a l’air également parfaite !

  2. Ah mince moi qui avais choisi de mettre les fleurs noires au premier plan parce que c’était les seules qu’on voyait en entier sur le pli… Après pour un montage plus sophistiqué faudrait couper le pli à part et le coudre sur la partie devant..
    merci pour les conseils..

Leave us a Message