Je suis une adepte des écharpes, longues et larges dans lesquelles on peut s’entortiller et affronter le froid de l’hiver. Je n’ai jamais été très emballée par les cols et les snoods, ils ne me paraissent pas suffisamment ajustés au cou pour lutter efficacement contre le froid.. Le modèle de col vu chez Elle tricote et acheté pour notre amie U. récemment m’a toutefois bien plu, tout simple, rapide à faire et avec ce joli « fermoir » nacré. C’est surtout ce système de fermoir qui m’a convaincu que le col serait bien ajusté au cou.
J’ai acheté la même qualité de laine que pour U. mais dans un coloris différent (Lang Finn, coloris 972.0068) et avec le même fermoir nacré. Au lieu du point mousse, j’ai opté pour le point de sillon qui se rapproche des fausses côtes anglaises et est tout aussi simple à tricoter. Il reste bien plat et est réversible. Il nécessite un nombre de mailles divisible par 3, plus 1 maille, plus 2 mailles lisières et se fait sur deux rangs:
- rang 1: 1 maille lisière, « 2 mailles à l’endroit, 1 maille à l’envers », 1 maille endroit, 1 maille lisière
- rang 2: 1 maille lisière, 1 maille envers, « 2 mailles à l’endroit, 1 maille à l’envers », 1 maille lisière.
J’ai aussi tricoté le col dans l’autre sens (la largeur)… J’ai commencé par monter 69 mailles, ce qui s’est avéré beaucoup trop large pour ce col. Donc j’ai tout défait et recommencé avec 54 mailles. A l’issue de mes deux pelotes le col était encore trop large et pas assez long, au lieu de tout défaire encore j’ai acheté une pelote unie verte (Lang Yak, coloris 772.0013) pour rajouter un petit bout qui s’harmoniserait avec le fermoir nacré. Mon col mesure 22 cm de large et 56 cm de long (dont 6 cm en vert). Pour qu’il soit portable, il faut quand même le replier, bon ça fait un genre…
Alors ce col, il ne colle pas à 100%, mais avant de m’écharper, je tenterai quand même les snoods qui sont un compromis entre cols et écharpes.. en rond avec des aiguilles circulaires.. ah ça va être quelque chose!!
Bonne soirée et n’oubliez pas vos écharpes demain…
Falbala
Il est très sympa ce modèle; C’est vrai que snood et compagnie ne sont pas toujours très bien ajustés. Là, c’est parfait.
J’adore la boutique Elle tricote. Leurs laines sont à tomber…
Merci!! oui ici la production est intensive ou à défaut ça cogite très fort!! J’ai testé le col aujourd’hui et il est quand même à éviter par grand froid.. Rien ne vaut une bonne longue écharpe bien moelleuse dans laquelle on s’emmitoufle..
Très sympa ce col avec la broche pique j’aim Beaucoup et ça me donne une idée
Ben dis donc c’est de la production intensive par ici !!!!! Bravo
Moi je l’aime beaucoup ce col-écharpe, qui a l’avantage de se prolonger sur l’épaule, et comme tu le dis, plus protecteur que le snood, ou alors on se l’entortille comme un boa constrictor qui cherche à étouffer sa proie …. La broche est belle et très féminine, une superbe idée cet assemblage
j’aime bien le concept de col-écharpe.. oui j’adore la broche!! merci!
On va pas s’écharper pour si peu ! Ton col est joli et l’association avec une deuxième laine était une bonne idée. Maintenant il va falloir l’apprivoiser…
oui c’est ça!! allez demain je le porte!!
il est super sympa! Modèle à retenir en ce qui me concerne.
Merci, ça me fait plaisir surtout venant d’une super pro du tricot comme toi!!