Baby Singer, machine à coudre ancienne pour enfant

par | Août 6, 2017 | Humeur du jour, Papotage | 32 commentaires

Les anciennes machines à coudre sont un plaisir pour les yeux… Elles sont belles et nous rappellent des souvenirs d’enfance.. Ma mère cousait sur une vieille machine Singer à pédalier qui me fascinait mais que je n’ai jamais réussi à apprivoiser. La pédale était très lourde et je n’arrivais jamais à doser la pression pour maitriser la vitesse de la machine.. L’ère moderne a introduit une bonne dose de technologie et d’électronique dans les machines à coudre mais ces vieilles machines n’ont pas à rougir de leurs capacités et performances.

C’est lors d’une balade à Sainte Marie aux mines que je suis tombée en admiration devant une petite machine à coudre pour enfant, dans la vitrine d’une brocante.. Je n’y connais rien en vieilles machines et encore moins dans les modèles pour enfant, mais l’occasion était trop belle de laisser passer ce bel objet..  Une fois rentrée à la maison, je farfouillé sur le Net et j’ai trouvé pas mal d’infos sur ce modèle. Il s’agit de la Baby Singer (dénomination européenne) ou Sewhandy (dénomination américaine), modèle 20 (class 20), à manivelle. La première édition remonte à 1910. Elle a fait l’objet de diverses améliorations et a été commercialisée jusque dans les années 70 avec une version électrifiée (plus de détails techniques et infos sur le site singersewinginfo.co.uk).

Le modèle que je vous présente est la version 20.10 et date des années 50 (fabriquée en France). Elle existe en plusieurs couleurs : noir, brun, crème et certains modèles rares existent en bleu ou rouge. La machine est complète. Il ne manque que certains petits accessoires que je n’ai pas pu identifier ainsi que le mode d’emploi (sur ebay on peut encore trouver des pièces, accessoires et aiguilles pour ces machines). La boîte est malheureusement un peu abimée.. Le mot est donné: « une vraie machine à coudre comme celle de maman ». Et effectivement elle n’a de jouet que le nom ou la taille. Certaines versions plus raffinées comprenaient une valisette.

La machine est à fixer sur une table au moyen d’un serre-joint (table clamp) pour assurer sa stabilité lorsque l’on tourne la manivelle:

Le système d’enfilage est assez sophistiqué. Il y a différents repères, ou guide-fils numérotés de 1 à 6 pour faciliter l’enfilage.

Des extraits du mode d’emploi anglais de la première génération (sur le modèle 20.10 (4e génération)  il y a un boîtier/cache comme on peut le voir sur les photos) (téléchargeable depuis le site de Singer) montrent les différentes pièces ainsi que le mécanisme d’enfilage:

Il n’y a pas de canette. Il suffit de tourner la manivelle et un mécanisme sous la machine permet d’attraper le fil et de coudre un point de chainette sur l’envers. Sur l’endroit, la machine fait un point droit. Le point est magnifique, pour une démonstration en image c’est ici  ou encore . Je n’ai pas encore réussi à la faire fonctionner, il y a sûrement des petits réglages à faire encore. Si j’y arrive, je me ferai un plaisir de faire également une petite démonstration..

La Baby singer comprend également un mécanisme pour régler la tension du fil ainsi qu’un guide de couture ajustable pour coudre bien droit, rien à envier aux machine modernes:

La Baby singer sous tous les angles:

L’univers de ces vieilles machines à coudre pour enfants est absolument fascinant. Pour poursuivre ce beau voyage, je vous invite à voir cet article sur la Baby singer ainsi que d’autres pièces, et sur tous les modèles présentés dans ce très bel article de Poupendol 

Bon dimanche

Falbala

32 Commentaires

  1. Martine BONNEMOY

    Bonjour,
    J’ai récemment fait l’acquisition de cette jolie petite machine. Malheureusement, le mode d’emploi n’était pas dans la boite.
    J’ai pu voir que vous en aviez une version PDF. Si vous pouviez me le faire parvenir, ce serait très aimable de votre part.
    D’avance merci beaucoup.
    Bien cordialement

    Réponse
  2. Dalançon Eva

    Bonsoir, ma belle-mère vient de m’offrir sa machine à coudre baby Singer, sur laquelle elle a appris à coudre. J’ai découvert votre article, très bien expliqué. Du coup, j’ai cherché un peu pour trouver des aiguilles mais apparemment, ce n’est pas facile d’en trouver en France. Par contre, je serai très intéressée par le mode d’emploi. Est-ce que vous pouvez me l’adresser par courriel, s’il vous plaît ? Merci encore pour votre article et belles coutures à venir

    Réponse
  3. Sandy

    Je cherche un mode d’emploi en français ou Anglais pour un Baby Singer 20.10 ou 20 Sewhandy. Merci

    Réponse
    • Falbala

      Effectivement le lien que j’avais inséré vers le mode d’emploi ne semble plus fonctionner. Je vais voir si j’ai sauvegardé une version du mode d’emploi.

      Réponse
    • falbala

      J’ai retrouvé la version PDF du mode d’emploi. Laissez moi votre adresse mail et je vous l’enverrai.

      Réponse
      • Jose Silva

        Je cherche un mode d’emploi en français ou Inglês pour un Baby Singer 20.10 ou 20 Sewhandy.svp Merci

        Réponse
      • Sandy

        Je cherche un mode d’emploi en français ou Inglês pour un Baby Singer 20.10 ou 20 Sewhandy.svp Merci

        Réponse
      • Morgane Auffret

        Bonjour, je suis très intéressée par le mode d’emploi en PDF si vous pouviez le l’adresser

        Réponse
      • Brigitte COURADEAU

        Bonjour
        Merci de m’envoyer le mode d’emploi de la Baby Singer si vous l’avez encore
        Bonne journée

        Réponse
      • Devautour

        Bonjour pourriez-vous svp m envoyer la notice car je viens d’acheter la même. Merci à vous.

        Réponse
      • Devautour

        Bonjour à vous. Pourriez-vous svp m’envoyer la notice en pdf. Car je viens d’acheter la même. Merci

        Réponse
  4. VINCENT

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’aiguilles pour Singer 20 de la fameuse machine à coudre!!!
    D’après mes recherches, ce sont des aiguilles courtes, les références 24×1,
    Pouvez vous m’indiquer où je pourrai m’en procurer, ou à défaut me transmettre les dimensions de celles-ci (longueur totale, longueur du talon, diametre)?
    Merci de votre réponse Cordialement
    A Schaack

    Réponse
  5. Boutoille Fikraoui sybille

    Bonjour, Je veux bien la vendre car je n’ai personne à qui la léguer … Elle est neuve dans son carton en très bon état et complète. Le carton est juste abimé par du scotch car elle a été bien emballée.
    Indiquez moi votre adresse email si vous êtes intéressé !
    Cordialement,

    Réponse
    • Falbala

      Indiquez-moi votre adresse mail et on continuera cet échange par mail. Très bonne journée.

      Réponse
      • Anne Coutaudier

        Bonjour, je cherche à acheter une mini machine à coudre à manivelle ou à piles car je vis en camion (donc sans électricité). Merci d’entrer en contact avec moi Anne 0660811320 ou bien anne.coutaudier@gmail.com

        Réponse
      • Elena

        Bonsoir , je possède la même machine mais malheureusement sans notice si quelqu’un peut me la faire parvenir merci

        Réponse
  6. Marguerite

    Bonjour à vous. Je suis du Québec,Canada
    Je possède cette petite machine, mais je n’ai aucune idée de la faire fonctionner auriez vous la façon de mettre le fil et en dessous , une aiguille ordinaire pour machine fonctionne t’elle sur celle-ci? Merci à l’avance en espérant que vous allez pouvoir m’aider bien à vous. Merci

    Réponse
  7. CLAUDE DUBOIS

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un manuel d’instructions en français, pour une Baby Singer 20.10 ou 20 Sewhandy.
    Pouvez-vous m’aider à en trouver un, une photocopie me conviendrai, en payant les frais bien sur.
    Merci d’avance.

    Réponse
  8. CLAUDE DUBOIS

    Re,
    En quoi consiste cet abonnement
    Merci

    Réponse
  9. CLAUDE DUBOIS

    Bonjour,
    J’ai une baby singer 20.10, j’ai vu l’
    article de « Falbala » il est intéressant.
    Mon épouse qui avais cette machine est décédée et je n’ai pas la notice.
    J’ai été sur le site de Singer mais ça ne marche pas, aussi avez-vous une piste pour avoir un mode d’emploi
    en français, des photocopies me suffiraient, en les payant bien sur.
    Merci de votre réponde.
    Salutations

    Réponse
    • falbala

      Bonjour, il semble effectivement que le lien vers le mode d’emploi ne fonctionne plus. Je n’avais trouvé que le mode d’emploi en anglais. Je ne l’ai pas en français. Je peux vous envoyer les pages scannées en anglais si ça vous intéresse..

      Réponse
    • Laurence

      Bonjour
      Je cherche egalemnet le mode d’emploi. Pourriez vous me l’envoyer ?

      Réponse
  10. BENEZETH Henriette

    Bonjour,
    Je possède une baby Singer, identique à vos photos.
    Je recherche le serre-joint
    Si vous pouvez m’y aider, ce serait super car je souhaite l’offrir à ma petite fille.
    D’avance merci
    Henriette

    Réponse
    • falbala

      Malheureusement je ne peux pas vous aider. Je n’ai qu’un modèle et pas de pièces supplémentaires. Peut-être dans des brocantes, vous trouverez votre bonheur. Passez de bonne fêtes

      Réponse
  11. MPierre

    C’est une vraie découverte qui nous fait remonter le temps!!!! Elle est vraiment jolie et nous rappelle une époque pas si lointaine où l’électronique n’était pas entré dans nos vies.

    Réponse
  12. Fanfreluche

    Qu’elle est mignonne cette petite Singer ! De quoi donner envie aux enfants de réaliser des habits pour leurs poupées. Tu as fait une belle trouvaille.

    Réponse
  13. la prof qui est trop jeune pour se rappeler =))

    so cute !!
    cette petite machine va pouvoir servir pour coudre du cuir , ou du jean. Elle en a dans le ventre !!

    si besoin, je donnerai les coordonnées de réparateur de machine qui se déplacent chez moi pour la rendre opérationnelle…

    mais rien que pour la déco, elle en vaut le coup !

    Réponse
    • falbala

      Ce serait super de lui donner une nouvelle existence.. J’attends toujours que monsieur regarde le mécanisme d’un peu plus près.. sinon au besoin je ferai signe pour une remise en fonction.. merci!!

      Réponse
    • Claudie CHANAY

      J’ai toujours la mienne et je voudrais la donner à ma petite fille de 13 ans . J’ai 70 ans et je devais avoir une dizaine d’années lorsque je me la suis achetée après avoir économisé de longs mois sur les taches ménagères pour lesquelles ma mère nous rémunérait (ex 20 centimes par vaisselle ou balayage . Je crois que je l’avais payée 50 francs, une fortune pour moi à l’époque !
      Malheureusement, le pied de biche ne redescend plus automatiquement ; le ressort doit être mort et je sens que les rouages auraient besoin d’huile . Quel modèle d’aiguilles faut-il ? En fait, je suis intéressée par les coordonnées d’un réparateur.
      Merci d’avance

      Réponse
      • falbala

        C’est super d’avoir gardé cette petite merveille. Je vais voir si je peux obtenir les coordonnées d’un réparateur. Vous êtes dans quelle région?

        Réponse
  14. Falbala

    ces vieilles machines sont très émouvantes, elles font remonter des souvenirs.. A Sainte Marie aux mines lors du dernier salon mode et tissus, il y avait une expo de machines anciennes.. J’y ai vu le modèle de ma mère et Fanfreluche celle sur laquelle elle avait appris à coudre… Elles font partie de notre mémoire…

    Réponse
  15. Mary Tainne

    Merci, j’ai fait un bond de près de 55 ans en arrière …. la mienne était rouge, mais je ne saurais dire s’il s’agissait d’une Singer ….
    Quant à celle à pédalier, j’y ai appris à faire des lignes bien droites. C’était une Kohler, que j’exhibe dans mon séjour; le meuble me sert de tablette pour mes plantes ….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *