Les couleurs d’automne ne sont plus vraiment de saison, je le sais bien. Mais comme à mon habitude, j’ai pris mon temps. J’espère que cet ensemble composé d’une jupe inspiration Caroll et d’un chemisier Burda vous plaira malgré tout.
Commençons par la jupe
Je vous montre d’emblée le modèle qui m’a inspirée. Les photos, prises en mode espionnage industriel, datent de plusieurs années. Je ne saurais même pas vous dire de quand.
Bien rangées dans mon téléphone, ces photos attendaient leur heure. Le projet a fait un bon en avant lorsque j’ai déniché un petit coupon de lainage rouille dans une boutique de tissus à Nice. Cet achat doit remonter environ à octobre 2019, lorsque Monsieur Fanfreluche et moi sommes allés visiter la famille à Nice, en compagnie d’Augustine.
Evidemment, quel que soit le lieu où je traîne mes baskets ou mes bottes, j’essaie toujours de trouver quelque mercerie ou marchand de tissu. J’ai donc déniché une minuscule boutique dans une ruelle étroite, dont l’entrée ne payait pas de mine. Toutefois, l’intérieur était assez labyrinthique et il y avait plein de rouleaux de tissus en tout genre. Ne me demandez pas le nom du magasin, je suis incapable de m’en rappeler. J’y ai acheté deux coupons de lainage : d’une part celui dont je vous parlais plus haut et d’autre part, un deuxième coupon tissé en rouille et noir. J’ai également acheté un coupon de jacquard de soie et élasthanne (toujours dans les mêmes couleurs), dont je ne sais pas encore quoi faire. Peut-être une robe simple à col droit style chinois. Bon, on verra ça le moment venu.
Que dire du projet ?
Pour réaliser mon hack de la jupe Caroll en mode couleurs d’automne, j’ai utilisé le patron de la jupe trapèze Burda 109 du magazine d’avril 2009. Il s’agit d’une jupe à sept panneaux et fermeture glissière au dos. Désolée, je n’ai pas de photo du dessin technique. J’essaierai de vous l’ajouter lorsque j’aurai l’occasion de reprendre le magazine à la mercerie du Fil Amant.
Sur mon projet, je souhaitais reproduire deux éléments de la jupe Caroll, à savoir les petites fentes du devant et les poches passepoilées.
En fait, je me suis facilité un peu le travail en insérant les poches dans les coutures de part et d’autre du milieu devant, plutôt que de réaliser de vraies poches passepoilées. S’agissant des fentes, elles sont classiques et rien de plus à dire, sinon que j’ai bien galéré pour fixer la doublure autour des parementures de fentes. J’ai mal compris où il fallait cranter pour faire une couture propre. Du coup, c’est fait un peu à la mode « Frankenstein » et je ne vous le montrerai pas !
Pour conclure sur ce point
Quoi dire de plus, sinon que le coupon de 1 mètre s’est trouvé très juste, car une vilaine mite avait trouvé mon lainage bien à son goût et j’ai donc dû jongler pour caser toutes les pièces de ma jupe.
Finalement, je suis très contente de ma jupe aux couleurs d’automne. D’autant plus qu’elle va particulièrement bien avec ma veste jaune moutarde, sans parler de mon chemisier Burda, deuxième version.
Le chemisier Burda
Ce modèle est en passe de devenir mon chemisier préféré, puisqu’il fait suite à une première version, en mode hack d’un chemisier Esprit, que je vous ai montré ici.
C’est donc le même patron, cette fois sans aucune modification. La patte de boutonnage est inchangée, tout comme le col et le pied de col. Je n’ai pas inséré de passepoil décoratif, mais simplement coupé un côté de la patte de boutonnage dans un tissu coordonné.
J’ai cousu ce chemisier dans une popeline du Fil Amant, pour laquelle j’ai eu un coup de cœur l’automne dernier, aussitôt que Marie a sorti le rouleau de tissu. Je savais qu’il me le fallait. Pour rehausser les couleurs d’automne, j’ai utilisé un beau chambray marron, qui s’accorde parfaitement avec ma popeline.
Ce projet a été facile à réaliser et n’a pas demandé d’ajustements spécifiques. Forcément, j’avais déjà fait tous les ajustements nécessaires pour la première version du chemisier. Donc, une cousette sans difficultés et dont je suis très contente. Et je ne vous parle pas des superbes boutons comme d’habitude trouvés parmi les trésors chinés par Marie.
Encore quelques photos
Je ne peux m’empêcher de vous montrer encore quelques photos shootées devant le magasin de Marie et la brocante du Fil à Plomb à Stutzheim.
Je m’arrête là pour aujourd’hui, mais j’ai encore pas mal d’autres cousettes en réserve. Il faudra juste trouver un moment approprié dans mon emploi du temps surchargé de jeune retraitée !!!
A très bientôt.
J’aime beaucoup cet ensemble, il te va très bien ! Dommage, il va bientôt falloir le remiser mais tu le retrouveras avec plaisir à l’automne.
Cette tenue est magnifique ! Bravo à toi !
Je comprends ton coup de cœur sur cette jolie popeline, elle était faite pour se transformer en chemisier !
Je te remercie beaucoup. Je vais renouveler l’expérience sous peu, mais dans une gamme de coloris différente. Il faut varier un peu tout de même.
ces 2 pièces sont magnifiques !
la jupe a un petit air sixties très sympa et bravo pour le travail réalisé, digne d’une pro !
Merci beaucoup la poule.
Une superbe tenue entièrement faite maison!! Bravo!! ça fait longtemps qu’on n’a plus fait d' »espionnage industriel » à la recherche de modèles originaux!! Superbe hacking!! T’aurais aussi pu rajouter des boutons!!
Merci Nathalie. Oui c’est vrai. De fait, on ne va plus souvent dans les magasins. A part un peu de lèche vitrine, les vêtements du prêt à porter ne nous tentent plus guère, je crois. J’ai quand même vu des associations de couleurs intéressantes l’autre jour en Allemagne.
Très joli ensemble : jupe, chemisier, veste. L’imprimé du chemisier est superbe, j’aime beaucoup. Bravo pour ces chouettes réalisation.
Merci anaey. Pour une fois j’ai réussi à coudre des projets qui se combinent entre eux. Je suis contente.
Jolie tenue élégante et raffinée. Toutes les pièces se marient bien entre elles.
Bravo !!!
Oui. Pour une fois j’ai réussi à avoir un peu plus de suite dans les idées que d’habitude. Du coup, les éléments se combinent bien. Merci beaucoup rosephi.
Très originale cette jupe et le mix de vêtements est superbe.
Merci Jalyla. C’est très gentil.
très chouette ta jupe par contre tu es sure que c’est avril 2009 ? je ne la retrouve pas le modèle ne correspond pas dans la revue
Merci Violette. Aïe ! Désolée. Peut-être que je me suis trompée. Je vais vérifier quand je retournerai au cours de couture.