Des cousettes à rattraper

par | Août 11, 2022 | couture, Les petits loustics, Pantalons - shorts, Tops | 19 commentaires

Comme cela fait vraiment longtemps que je n’ai pas fréquenté ce blog, il va falloir rentabiliser cet article et vous montrer en un seul et même article les différentes cousettes à rattraper.

Des cousettes à rattraper – Pantalon pour Augustine

Rapidement, quelques photos du pantalon (magazine Ottobre hiver 2016 – il me semble), qui a tout d’un vrai jean (braguette, poches et surpiqûres), mais ce n’en est pas vraiment un, car cousu en jersey façon jean. Encore un achat fait à la mercerie du Fil Amant.

J’avoue qu’il est ressorti un peu large pour la demoiselle, mais cela devrait s’arranger avec le temps. Sauf si elle continue juste à s’allonger sans s’élargir !

Des cousettes à rattraper – shorts et t-shirts pour les demoiselles

Passons à des projets plus estivaux. Comme les demoiselles grandissent, il a fallu compléter la garde-robe d’été par quelques shorts et t-shirts assortis.

Lors du dernier passage des Hollandais, ce printemps, j’ai craqué pour quelques coupons de jersey et sweat d’été. Mais j’ai aussi procédé à un peu de déstockage, en utilisant des chutes héritées de Nathalie – donc, en quelque sorte, double déstockage !

Déstockage vert (mais oui, ça vient de chez Nathalie)

Je vous présente tout d’abord l’ensemble vert réalisé pour notre Mathilda. Il s’agit d’un patron de short et de t-shirt « maison ». Il a déjà été plusieurs fois éprouvé à la fois pour Augustine et pour Mathilda. Par conséquent, c’était un projet plutôt facile, même si j’ai choisi d’y ajouter des volants et un peu de point de laitue à l’ourlet du t-shirt.

Voici le résultat :

Ensemble petit chat

Le deuxième ensemble était clairement étiqueté Mathilda, puisque quand elle est très mignonne, ses parents l’appellent Mathilda Chat.

Une fois de plus, le même modèle de short, mais sans volant, et le même tee-shirt, cette fois-ci avec basque.

J’ai fait des efforts pour essayer de faire des raccords, hum… Et puis, comme vous voyez, j’ai décidé de poser des poches au dos, pour qu’il soit plus facile de distinguer le devant du dos. Là, j’ai un peu galéré car j’ai mal calculé l’emplacement de ces poches. La ceinture élastiquée du short est simplement une coulisse et le premier coup je n’ai pas tenu compte de la hauteur de cette coulisse. Les poches étaient posées trop haut et quand j’ai surpiqué la coulisse, j’ai pris une partie de la poche en même temps. Argh !!

Donc, après avoir tergiversé : je laisse, je découds (pas génial de découdre et recoudre des poches sur un short déjà terminé !), j’ai quand même décousu et refait. C’est tout de même nettement mieux.

Et quelques détails du tee-shirt petits chats.

A part cela, rien à signaler.

Ensemble pour Augustine

Comme il me restait un coupon de sweat d’été rayé et parce qu’il faut toujours gâter de manière équilibrée les deux sœurettes, j’ai aussi cousu un short pour Augustine.

Là aussi, un patron de short maison, adapté d’après le caleçon Câlin de Super Bison (modèle gratuit). De même, le tee-shirt assorti que j’ai cousu est un bidouillage maison.

Pour faire un test, j’ai utilisé une chute de jersey à fleurs du tee-shirt que j’avais cousu pour aller avec mon pantalon en lin kaki (à voir ici).

J’ai cousu un short « toile » qui a confirmé que ça allait bien comme il faut. Et le tee-shirt tout simple qui s’accorde aussi bien avec la toile qu’avec la version définitive. J’ai finalement ajouté à l’encolure deux boutons en nacre en forme de fleur. Désolée, je n’ai pas fait de photo.

Pour la version finale du short, j’ai remplacé la coulisse à même par une ceinture rapportée dans laquelle j’ai inséré l’élastique. Puis, j’ai patronné des poches plaquées que j’ai surpiquées à la recouvreuse en utilisant le point du boucleur sur l’endroit.

Difficile de faire des photos portées, car Augustine a passé sa vie dans le trampoline !

Un cadeau d’Augustine pour sa petite sœur !

Me croirez-vous ? Augustine m’a accompagnée à mon cours de couture du samedi et a eu l’autorisation d’utiliser l’une des machines à coudre. Elle a exprimé le souhait de coudre une jupette à sa petite sœur.

Marie, notre professeur, a une solide expérience pour enseigner les bases de la couture à des petites filles. Elle a donc aidé Augustine à concrétiser les premières étapes de son projet : tracer la ligne de couture, épingler, puis coudre au point droit et surfiler au point zig zag. La demoiselle était emballée.

J’ai terminé les dernières étapes (ourlet et coulisse pour l’élastique de la ceinture). Et, comment vous dire, Mathilda était tellement contente.

Une petite photo :

Voici la fin de cet article-fleuve. Après avoir éclusé, pour le moment, toutes les cousettes à rattraper, bientôt je vous montrerai mes autres réalisations.

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt.

Fanfreluche

19 Commentaires

  1. happy family

    Toutes ces réalisations sont adorables, tu as bien travaillé ! Augustine et Mathilda ont bien grandi !
    Tellement mignonne, Augustine qui a voulu coudre pour sa petite sœur, elle va peut-être vouloir continuer la couture !
    J’ai tellement de bons souvenirs avec ma grand-mère avec la couture, le crochet, la cuisine, le jeu de dame… 😉

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci Céline. Oui, elles sont très mignonnes et pleines de vie. C’est un vrai bonheur. On verra bien si Augustine continue de s’intéresser à la couture ; en tout cas, elle est très créative. Et Mathilda adore « m’aider » dans la cuisine !

      Réponse
  2. rosephi

    La relève est assurée !!!

    Réponse
  3. Nabel

    Il y a encore de la mignonnitude par ici ! Mathilda a vraiment l’air ravie de la jupe cousue par sa grande soeur, c’est trop choupinou 😉

    Réponse
    • Fanfreluche

      Eh oui, je continue de m’amuser avec les vêtements pour petites mignonnes. Merci pour ton commentaire.

      Réponse
  4. cyqlaf

    Décidément, elles sont gâtées ces jolies poulettes !

    Réponse
    • Fanfreluche

      Eh oui ! Quand on aime, on ne compte pas. Tu en sais quelque chose, n’est-ce-pas ?

      Réponse
  5. atelierduphoenix

    J’adore l’ensemble petits chats/short rayé ! C’est super mignon tout cela ! Très belle article, bravo

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! J’ai adoré le jersey petits chats. Il convenait parfaitement à Mathilda. J’adore le stand de ces coupons de jersey au marché des Hollandais, où les tissus sont organisés par coloris. On trouve facilement des tissus coordonnés.

      Réponse
  6. hermine123

    C’est un plaisir que de lire cette publication riche en petites tenues plus jolies les unes que les autres.
    Le nouveau blog est très agréable

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci beaucoup Hermine ! Je suppose que notre webmaster Aurélie se réjouira également de ton compliment.

      Réponse
  7. anaey

    Bravo pour toutes ces tenues estivales qui sont jolies comme tout. Le tee shirt chats s’accorde très bien avec le bermuda rayé.
    Pour les raccords des empiècements dos des pantalons, j’assemble les demi- dos et je fais les surpiqûres ensuite. Pour ce qui est des shorts, bermudas rayés, j’essaie dans la mesure du possible de ne pas faire de coutures latérales, je m’applique sur les raccords milieux devant et dos et si il y a un léger décalage à l’intérieur des jambes c’est moins visible.

    Réponse
    • Fanfreluche

      Excellente idée pour la surpiqûre de l’empiècement dos. Je ferai cela la prochaine fois. Alors oui, j’ai peut-être été un peu fort avec l’accord du motif chats avec les rayures, et ce n’est sûrement pas du goût de tout le monde, mais comme c’était dans la même gamme de coloris, j’ai trouvé que ça passait. Je te souhaite un bel été.

      Réponse
  8. Fanfreluche

    Mathilda porte bien le vert gazon ! Brave petite ! Et merci à Tata Nathalie pour les jolies chutes. J’aime aussi beaucoup le sweat rayé. La combinaison de couleurs est un peu improbable et pourtant ça matche avec tout. Pour ce qui est des raccords etc… tu ne perds rien pour attendre! Et pour ce qui est de la relève, je suis curieuse de voir si Augustine continuera à s’intéresser à la couture. Cela me ferait bien plaisir, je l’avoue.

    Réponse
  9. Aurelie

    Super ces petits shorts! Bravo!

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci Aurélie. Il était temps que nous fassions honneur à votre travail !

      Réponse
  10. Nathalie

    Oh elles sont trop top toutes ces petites tenues!!! Elles sont gâtées ces petites! et si mignonnes dans leurs tenues! Bon j’avoue que j’ai un faible pour le déstockage de mon reste de tissu dans les tons de vert.. Ah si j’avais su j’aurais pu m’en faire un petit short aussi!!!! Le petit short rayé est à bouffer tout cru aussi!!!
    Je ne ferai pas de commentaire sur les raccords du pantalon (déjà faits de vive voix!) mais tu pourras te rattraper sur les « raccords » de ma robe caftan (à venir..)
    Bravo à la Moma pour toutes ces cousettes et heureusement que tu es sérieusement en train de former Augustine pour la relève (ou le futur atelier clandestin!!)

    Réponse
    • Fanfreluche

      Mathilda porte bien le vert gazon ! Brave petite ! Et merci à Tata Nathalie pour les jolies chutes. J’aime aussi beaucoup le sweat rayé. La combinaison de couleurs est un peu improbable et pourtant ça matche avec tout. Pour ce qui est des raccords etc… tu ne perds rien pour attendre! Et pour ce qui est de la relève, je suis curieuse de voir si Augustine continuera à s’intéresser à la couture. Cela me ferait bien plaisir, je l’avoue.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.