Ensemble vintage

par | Juin 29, 2023 | couture, Couture des poupettes, Jupes, Vestes - manteaux | 21 commentaires

Cela fait un bon moment que j’ai terminé cet ensemble vintage. Il s’agit d’un test pour un ensemble que j’ai l’intention de porter lors d’un mariage estival. Dans l’intervalle j’ai aussi terminé la tenue définitive, que je vous montrerai dès que j’aurai des photos…

Ensemble vintage – Tissu et modèle

La pièce maîtresse de cet ensemble est la veste courte présentée dans le magazine Burda 3/2008 (modèle 120). C’est une petite veste inspirée de la tenue que portait Mia Farrow lors de son mariage avec Frank Sinatra, en 1966. Elle la portait avec une robe bustier à bretelles ornée d’une ceinture en tissu. Pour ma part, j’ai combiné la veste avec une jupe droite très simple (Burda style 12/2012 – modèle 108).

Pour réaliser cette toile grandeur nature et rester assez proche du tomber du tissu précieux (une soie sauvage vert pomme) que je destinais à l’ensemble vintage, j’ai déterré un grand coupon de piqué de coton à motifs rouille sur fond blanc. Cela faisait bien des années que ce coupon attendait sa chance. De fait, je l’avais acheté chez Toto Tissus, alors que je venais à peine de me lancer dans la couture. A ce moment déjà j’y visualisais un petit ensemble veste et jupe. Donc, je suis ravie que ce projet se soit finalement concrétisé.

Ensemble vintage – Quelques détails

Bon, clairement, il n’y a rien de passionnant à dire de la jupe, classique et simplissime. En effet, comme je lis souvent dans certains blogs d’influenceuses couture, le tissu se suffit à lui-même.

C’est une jupe droite sans fioritures et dont j’ai réduit le nombre de pinces à la taille pour qu’elle s’adapte mieux à ma morphologie. La ceinture est fine et droite et se ferme par un gros bouton pression. Elle est doublée de Bemberg blanc cassé.

Que dire de la veste ?

D’abord, je dois dire que ce fut un projet assez facile à réaliser, même si j’y ai mis beaucoup de soin afin de préparer au mieux le projet final. La forme rappelle pas mal celle de ma veste en lainage jaune moutarde que je vous avais montrée ici.

Ensuite, en termes d’ajustements, peu de difficultés. Après le premier essayage, je me suis contentée de donner un peu de mou à la couture princesse, pour avoir plus de place au tour de poitrine. Par ailleurs, je trouvais la veste un peu trop courte pour être portée avec la jupe. Par conséquent, je l’ai rallongée de quatre centimètres et du coup c’est nickel.

Quoi d’autre, sinon que je plébiscite le double boutonnage et les boutons blancs tout simples – toujours trouvés dans le stock de Marie – qui rehaussent le look vintage de l’ensemble. Pour soutenir la large parementure et la patte de boutonnage, il y a un bouton plat qui se boutonne de manière cachée à l’intérieur de la veste (voir photo).

J’aime aussi beaucoup les grands revers de manche. On peut bien sûr les porter ouverts, du coup les manches sont plus longues (ça alors !).

Pour faire une belle finition, j’ai doublé la veste avec un petit reste de doublure en satin blanc. Comme dit, le coupon était petit et j’ai dû coudre la doublure vraiment au bord. Je croyais avoir vaincu ce satin très glissant et fragile, mais après le premier lavage, j’ai repéré plusieurs points où la couture s’est effilochée. Il a fallu faire des points à la main pour rattraper ça. Je crains que tout cela ne soit pas très solide à l’usage et que je sois obligée de finalement remplacer cette doublure par quelque chose de plus qualitatif.

Ensemble vintage – Aperçu en photo

Et voici quelques photos de l’ensemble. Difficile de trouver un spot qui rende justice à cette toile éminemment portable à mon sens. Nous avons escaladé des murets, nous sommes enlisées dans la terre des plates-bandes et on a bien rigolé.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Mais plusieurs autres projets (dont l’ensemble vert pomme), attendent d’être publiés. J’espère qu’ils vous plairont.

A bientôt pour d’autres aventures.

Fanfreluche

21 Commentaires

  1. isabelle

    Oh qu’il est joli ce tailleur ! peut être classique, mais il va parfaitement bien à ta morpho . J’ imagine bien la veste avec une robe blanche . C’ est tout à fait le style de chose que je pourrais porter !

    Réponse
    • Fanfreluche

      Coucou Isabelle ! Voilà une bonne idée. Une robe ou un pantalon blanc serait une bonne idée. J’y penserai si je repère un tissu adéquat.

      Réponse
  2. Nabel

    J’ai hâte de voir la version vert pomme maintenant !
    En tout cas, on sent que ça fait du bien, un plan qui se déroule sans accroc (ou presque, satanée doublure !)

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci Nabel. Tu verras l’ensemble vert pomme est différent. Quel suspense !

      Réponse
  3. happy family

    Très chic cet ensemble et ta toile pourra être portée sans problème !
    Tu as réussi à déstocker un coupon de tissu et c’est une chose très satisfaisante pour toute couturière qui se mérite ! 😉
    J’aime aussi beaucoup le détail du double boutonnage de la veste.

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci beaucoup Céline. La recherche de boutons vintage dans le stock immense de la mercerie du Fil Amant est notre récréation favorite. Cette fois-ci, le choix s’est rapidement arrêté sur ces boutons extrêmement simples, mais qui correspondaient exactement au style recherché.

      Réponse
  4. anaey

    Bravo cet ensemble est ravissant et le tissu se prête bien au style. Bravo.

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci beaucoup Evelyne. J’avais eu le coup de cœur pour ce tissu et il est juste parfait à travailler. Je m’interroge encore s’il est vraiment estival ou s’il conviendra aussi pour l’automne.

      Réponse
    • ANNE MARIE

      Pour une toile, cet ensemble est tout à fait portable et réussi. J’aime beaucoup ce genre de veste courte et sans col. Maintenant, j’attends de voir l’ensemble vert. Bravo.

      Réponse
      • Fanfreluche

        Merci beaucoup Anne-Marie. Je suis très contente de l’ensemble vert, mais je n’arrive pas à programmer le shooting photo.

        Réponse
  5. Agdel

    Très sympa cet ensemble, le tissu s’accorde bien avec la coupe !

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci Agnès. En effet, ce tissu appelait tout à fait ce style de modèle. Je suis très contente de l’avoir utilisé à bon escient.

      Réponse
  6. Nathalie

    Elle est superbe cette toile et je peux déjà dire que la version « finale » l’est tout autant… Mais ça ce sera pour plus tard.
    J’adore les boutons… Marie a toujours des trésors..
    Bon sinon c’est bien de temps en temps de ne rien avoir à dire ça prouve que tout a roulé sans problème!! Et ça, ça fait du bien!!

    Réponse
    • Fanfreluche

      Eh oui. Les projets qui roulent sont rares. Du coup les articles sont un peu moins intéressants. Mais le résultat est gratifiant. Encore merci pour la pause photo.

      Réponse
  7. Jalyla

    Superbe ensemble et cette couleur te sied à merveille.

    Réponse
  8. Caroline

    C’était Caroline mais mon commentaire a filé trop vite

    Réponse
  9. Anonyme

    Le vintage te va bien avec ta coupe moderne

    Réponse
  10. Cyqlaf

    Les manches sont plus longues ??? Tu me fais mourir de rire sur ce coup là !
    & sinon, j’adore !

    Réponse
    • Fanfreluche

      Ha ha ! J’ai trouvé l’article bien « plat ». Du coup, une pointe d’humour… Des bises Ysa.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *