Jupe en maille longueur midi – Coup de coeur

par | Déc 15, 2017 | Couture des poupettes, Jupes | 8 commentaires

Mais que s’est-il passé dans la tête de cette Serial Piqueuse, jusqu’à présent adepte des jupes droites, voire trapèze, mais toujours au-dessus du genou ? Il a suffi d’un coupon de maille un peu laineuse et d’un joli imprimé vintage, pour qu’elle voit apparaître dans son esprit LA jupe qui allait révolutionner sa garde-robe. Une jupe en maille longueur midi et fendue sur le côté !

Une jupe en maille longueur midi et fendue dans le bas !

Les copines, la Prof et d’autres petits diablotins dans ma tête ont bien essayé de me faire changer d’avis, rien n’y fit. Pour une fois j’ai tenu bon et, NON, je ne regrette rien (comme dirait notre Edith nationale).

Quelques mots sur la réalisation de la jupe

J’ai réuni les éléments qui me seraient utiles pour la réaliser:  j’avais déjà dans mon stock une doublure maille noire commandée chez les Coupons de Saint Pierre et j’ai trouvé lors du dernier Marché des Hollandais, une large ceinture élastiquée noire décorée d’un petit froufrou.

Un vendredi soir j’ai soumis mon projet à la Prof aux décisions promptes et déterminées. Ni d’une ni de deux, la jupe était tracée et découpée : un grand rectangle d’une largeur équivalente à mon tour de hanche + 3 cm d’aisance (x 2 je crois). La taille est resserrée de 4 cm de chaque côté et abaissée d’1 cm au milieu devant et au milieu dos, puis joliment tracée au perroquet. La même chose pour la doublure en maille extensible. Je vous aurais bien volontiers fait un croquis, mais je ne maîtrise pas suffisamment les outils informatiques pour cela.

Donc la jupe dispose d’une seule couture latérale à gauche, qui se termine par une fente en bas. Sur le côté droit la jupe est cintrée par une grande pince qui s’arrête au niveau des hanches.

Le tissu extérieur et la doublure sont surjetés ensemble à la taille puis rempliés d’un centimètre endroit contre endroit sur tout le tour. La ceinture élastique est plaquée envers sur envers contre la partie rempliée, puis surpiquée.

Pour la propreté au niveau de la fente et pour que tout reste bien en place quand je marche, j’ai fixé la marge de couture de la doublure à celle de la jupe.

Epilogue

Bon. J’ai dû vous saouler avec ces explications techniques que je suis sans doute la seule à comprendre (compte tenu de la clarté obscure de mes explications), mais j’avoue que j’ai fait ça pour essayer de garder une trace (je n’oserai pas dire un tuto) des étapes de la réalisation. En effet, d’autres jupes similaires pourraient suivre si je trouve d’autres tissus qui m’inspirent.

Alors, j’espère ne pas vous avoir perdues entretemps, puisque je n’ai même pas un petit screugneugneu ou une anecdote savoureuse à raconter ; en effet, ce projet a fonctionné comme sur des roulettes.

Voilà c’est tout ! Laissez-moi vous dire que je suis absolument fan de ma nouvelle jupe et que j’ai déjà en préparation un – voire deux – tops assortis. Mais ce sera le sujet d’un autre article.

En attendant Falbala a shooté sous l’éclatant soleil strasbourgeois qui nous a fait l’honneur d’apparaître après une matinée bien arrosée (de pluie bien sûr !).

Déluge de photos:

Bises et à bientôt pour de nouvelles cousettes.

Fanfreluche

 

 

 

8 Commentaires

  1. terpsi

    Magnifique jupe que j’ai loupée ! J’adore !!

    Réponse
  2. Melinda

    Screugneugneu! How’d you pronounce that and what’s it mean?
    Loving the photos and new look

    Réponse
    • Fanfreluche

      Hello Melinda. Thank you for your visit and for your kind comment. Screugneugneu is an invented word that reproduces the sound you make when you are really cross with yourself because everything you are trying goes wrong. Like so .
      Merry Christmas in your new home.

      Réponse
  3. Michèle

    Oh, j’adore ce tissu…idéal pour cette jupe! Bravo pour les explications et le résultat!
    Bon w end. Michèle

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci Michèle. Ce tissu m’a tapé dans l’œil dès que je l’ai vu. En plus, j’ai eu la chance de trouver un satin de coton dans le même style. Donc il y aura une version printanière le moment venu. À bientôt.

      Réponse
  4. Lilysews

    Mais que je te comprends…. ce tissu est une splendeur qu’une jupe courte n’aurait pas assez mis en avant. J’ai compris tes explications et le montage a l’air assez simple au final pour un très joli rendu.
    Les aventures screugneugneu me font toujours sourire mais c’est bien que pour une fois tout se soit bien passé.

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci Lilysews. Tant mieux si j’ai réussi
      à expliquer les étapes de la couture. Tu as raison, elle est vraiment facile et rapide à coudre, d’autant que notre prof a tracé directement sur le tissu, sans patron. C’est pourquoi j’ai voulu bien noter toutes les informations pour pouvoir répéter l’opération. Je te souhaite une très bonne soirée.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Top bleu pétrole - manches style victorien - Les Serial Piqueuses - […] Je vous avais promis un ou plusieurs tops coordonnés à ma nouvelle jupe longueur midi (vue ici). […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.