Levée de rideaux sur Rydell

par | Oct 6, 2022 | couture, Couture des poupettes, Robes | 20 commentaires

La robe salopette Rydell est un de mes patrons préférés. Je l’ai réalisée il y a quelques années avec pas mal de difficultés (ici), principalement en raison d’un tissu très raide. Au niveau technique, j’avais pas mal galéré et le résultat ne me plaisait que moyennement. J’ai fini par la reprendre et la rafistoler il y a quelques temps dans la perspective d’en refaire une autre (voir ici). Ma principale difficulté avait été la patte de boutonnage que j’ai finalement réussi à poser sur ma première version. Forte de ce « succès », j’ai enfin pu me lancer dans la préparation d’une seconde Rydell que je voulais faire dans les règles de l’art !! Bien sûr cela ne m’a pas empêché d’enchainer les bévues !!

J’en profite pour émailler cet article de photos de notre premier shooting, une exposition de superbes pièces d’Ewa Rossano (« Histoires et récits »).

Rydell recyclée

Pratiquement toutes les pièces de ce nouvel opus proviennent de recyclage. Le tissu principal est un coupon de tissu ancien, à motifs de grosses fleurs, acheté à la mercerie du Fil amant. Il s’agit en fait de panneaux de rideaux. La première fois que j’ai vu ces panneaux de tissus, j’ai tout de suite vu une nouvelle Rydell !! A chaque passage à la mercerie, je zieutais ces panneaux et bien sûr il y a quelques mois j’ai fini par craquer !!

Au vu des gros motifs du panneau, j’ai voulu le combiner avec un tissu uni. Dans mon stock, j’ai remis la main sur un splendide sergé kaki, assez épais et ferme, acheté il y a une éternité à la caverne alsacienne. Au niveau couleur, il allait pile poil avec le vert des motifs. Je l’ai utilisé pour faire la ceinture, les bretelles et les poches. Pour doubler la bavette et faire les fonds de poche, j’ai acheté un coton léger kaki à la mercerie, seule partie « neuve » de la robe salopette. Les boutons ainsi que les attaches bretelles proviennent du stock de pièces anciennes de la mercerie du Fil amant.

Les oublis dans la coupe

En principe quand on a déjà utilisé un patron, les versions suivantes devraient rouler sans problème !! Ben non !! Rydell a une dent contre moi on dirait !! Tout est de ma faute en fait, mon patron décalqué est un peu torchonesque avec des modifications qui n’ont pas été nécessairement reportées et parfois simplement des indications de choses à rajouter ou modifier ! Sur la version d’origine, des ajustements avaient été fait sur la bavette pour qu’elle soit plus étroite ainsi que sur la jupe pour diminuer l’ampleur. J’avais repris les ajustements sur le patron de la bavette mais pas sur la jupe parce que c’était lié au tissu. La jupe avait aussi été coupée plus longue parce qu’elle est vraiment courte sur le patron d’origine. Au lieu de refaire le patron de la jupe, j’avais juste noté au crayon dans la partie ourlet : rajouter 5 cm.

Pour la coupe des pièces dans le tissu principal, j’ai tout aligné sur un même motif pour qu’il y ait une continuité devant et dos. Les raccords côtés sont impossibles à faire en raison de la forme très évasée de la jupe et de la présence de pinces sur le devant. J’étais assez contente du résultat de la coupe. Sauf que, j’ai réalisé trop tard que j’avais oublié de rajouter les fameux 5 cm dans la longueur. Grrr… J’ai laissé le problème pour plus tard, sachant qu’il y aurait des solutions.

Pour les bretelles, je me suis rappelée in extremis qu’elles étaient trop courtes (et pas rectifiées sur le patron). J’ai ressorti ma première version de robe Rydell et j’ai remesuré. J’ai coupé les pièces et là je me suis rendu compte que j’avais encore oublié un truc. Pour me faciliter la tâche sur la première version, chaque bretelle avait été coupée en une pièce, façon biais, donc repliée deux fois, pour éviter deux coutures latérales et l’exercice fastidieux de retourner les bretelles. Cette fois-ci j’ai oublié ! J’aurais pu recouper mais non, je me suis entêtée. Inutile de vous dire que j’ai bien pesté au moment de retourner les bretelles, surtout pour la première où à mi-parcours, je me suis rendu compte que j’avais oublié de dégarnir l’extrémité de la couture !!! Quand on n’a pas de tête !!!

Un festival d’étourderies

Allez maintenant, des photos de Rydell et de sa construction. Cette fois-ci sur l’insistance de Marie, j’ai ajouté la poche à la bavette. Je ne l’avais pas fait sur la première version. Oui je sais, je traine toujours des pieds quand il y a des poches. Ce n’est pourtant pas très compliqué à faire !! Je me suis appliquée pour faire coïncider parfaitement les motifs de la bavette et de la poche. Je l’ai bâtie pour que rien ne déraille et je l’ai surpiquée avec un cordonnet kaki du stock. Elle était magnifique cette poche et tout collait à merveille, sauf que, vous l’aurez compris il y avait un truc qui clochait, un je ne sais quoi. J’ai tout de même poursuivi avec la doublure de la bavette, crantée, retournée et là bien sûr j’ai compris où le bât blessait. Ma poche bien que parfaitement raccordée était de travers. Incompréhensible, aussi bien la bavette que la poche étaient coupées droit mais avec le raccordement des deux ça ne fonctionnait pas. J’ai laissé en l’état et j’ai ramené le tout en cours.

Ma poche a fait le tour des élèves !! Oh mais ça va, tu chipotes, c’est juste un peu de travers mais à peine. Marie m’a fait reprendre en diagonale la couture du haut de la bavette pour rattraper le coup mais au fur et à mesure c’est devenu encore « plus pire » !!! Sur ce la poche a été démontée et repositionnée par Marie avec un meilleur résultat. Ce n’est pas parfait mais ça passe !!

Après l’épisode de la poche de guingois, j’ai fixé la ceinture devant sur le bas de la bavette et bien sûr à l’envers. La ceinture reprend sur le côté l’évasé de la jupe. Mon évasé était dans l’autre sens !!! Heureusement que j’avais pas mal de marge de couture ! J’ai dû redessiner le bon évasé pour fixer correctement la ceinture dos et devant.

# Patron Rydell On dirait des vrais

La patte de boutonnage quant à elle s’est plutôt bien passée. Je n’ai pas suivi le patron mais j’ai redessiné une très longue patte rectangulaire. Bon je ne vous cacherais pas que j’ai retourné la pièce dans tous les sens avant de la monter dans le bon sens !!

# Patron Rydell On dirait des vrais

Et pour faire la finition côté de la jupe, côté ouvert, Marie m’a fait recouper une pièce de la même forme que la poche. J’ai fait les boutonnières au préalable avant de monter la ceinture, ce qui a facilité les choses. En revanche, la boutonnière sur la ceinture s’est avérée particulièrement récalcitrante. J’ai dû en démonter une entièrement, à coup d’épingle, de découd-vite et de pince à épiler !! Ma boutonnière n’est pas parfaite j’ai dû la finir à la main, mais comme elle est cachée par le bouton, on va dire qu’on s’en fiche !!!

Le montage de la ceinture avec les pièces dos et devant est toujours aussi compliqué en raison de l’imbrication des différentes pièces. Je me suis encore fait des nœuds au cerveau. Pas sûr que j’arrive à le refaire du premier coup !!

L’ajustement de la longueur

Une fois tout terminé, il me restait la question épineuse de la longueur. Marie avait vu qu’il y avait un couac dans l’arrondi de ma première version, avec une différence de pratiquement deux centimètre entre le dos et le devant. J’avoue n’avoir rien retouché sur cette première robe mais ma deuxième version est passée par l’arrondisseur. J’ai dû recouper les deux fameux centimètres.

Nous avons discuté des options de l’ourlet avec Marie : un tout petit ourlet avec un extra-fort sur l’envers (sachant que ce serait galère sur un arrondi) ou alors rajouter une bande. J’ai préféré la deuxième solution. C’est un travail assez long mais vraiment gratifiant au niveau du résultat !!

# Patron Rydell On dirait des vrais

J’ai décalqué l’arrondi de la jupe dos et celui du dos, avec une hauteur de 4 centimètres. Ce travail a pris pas mal de temps, avec cette fois les évasés à la bonne place et surtout toutes les marges de couture incluses. J’ai découpé les deux bandes en vert kaki, chaque pièce avec son double en miroir pour l’ourlet. J’ai ensuite assemblé l’endroit et l’envers de chaque bande, bien dégarni et repassé. Une fois épinglées sur la jupe, j’ai ajusté les raccords côtés pour que tout s’aligne parfaitement avec les coutures côtés de la jupe. Je dois dire que j’étais assez contente du résultat parce que tout était nickel. J’ai cousu tout le tour à la machine et ensuite fixé l’envers des bandes à la main. Mine de rien la circonférence de la jupe est grande et ça m’a pris un certain temps.

# Patron Rydell On dirait des vrais

Et pendant tout ce temps, il y avait quand même une petite voix dans ma tête qui disait : j’espère que cela ne va pas faire un effet tutu, bien raide…

Bon ben ça n’a pas loupé !! Une fois l’ourlet terminée, j’ai enfilé la robe pour constater que j’avais une jupe avec effet crinoline…. C’est moins flagrant sur Falbala mais sur moi c’était horrible.. Et putnaise, qu’est-ce qu’il était beau cet ourlet.. Je l’ai quand même immortalisé avant de le défaire la mort dans l’âme.. J’ai ouvert mes boîtes à « bendele » et biais pour tomber sur un biais kaki pratiquement de la même teinte. Bingo !!

# Patron Rydell On dirait des vrais

Bon cette fois l’opération s’est déroulée plus rapidement. Je l’ai cousu à la machine sur l’endroit et replié pour le finir avec une couture main. Ma nouvelle version est quand même assez estivale. Mon tissu de rideaux n’est pas très épais. Je l’ai porté avec une paire de collants et je me suis bien gelée !! Elle sera prête pour le printemps prochain..

Et un petit tour dans notre salle de réunion.. D’habitude je vous garantis qu’on n’en mène pas large dans cette salle et on ne fait que turbiner.. Mais là elle n’était que pour nous!!

Voilà après ce festival de photos, je vous souhaite une très bonne soirée.

Nathalie

20 Commentaires

  1. Marie

    Waouh ! Quel billet !
    Merci pour les photos d’expo… Et la salopette, quelle aventure ! Mais toujours la même ténacité pour surmonter les couacs !
    Plein de bravos !

    Réponse
    • Nathalie

      Merciii!! Oui c’était une sacré aventure parsemée de bêtises!!! J’aimais trop le tissu et le modèle pour abandonner… Et je suis contente du résultat. Elle sera parfaite pour l’été prochain.

      Réponse
  2. happy family

    Quelle aventure couturesque cette robe salopette Rydell !
    Je la trouve très jolie et elle te met bien en valeur !
    Et chapeau bas pour le titre de ton post ! 😉

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Céline!!

      Réponse
  3. Jalyla

    La robe et l’expo sont superbes. Tout comme toi, Je suis ravie que les robes salopettes reviennent au gout du jour, j’ai repéré plusieurs modèles sur Burda.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Jalyla!! Tu as repéré plusieurs modèles récents chez Burda? Il me semble n’en avoir vu qu’un mais j’en ai quelques vieux sous le coude en mode yapluka!!

      Réponse
  4. Nabel

    Elle est très sympa cette Rydell dans ce tissu fleuri ! On attend la version hivernale qui devrait être cousue finger in the nose 😉
    Et ça avait l’air d’être une très belle expo : ces sculptures sont magnifiques.
    PS : je ne sais pas si vous êtes au courant mais j’ai reçu plusieurs notifications bizarres de messages en anglais.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Nabel!!! Oui très certainement une version plus chaude est prévue.. sans accroc cette fois!!
      Oui je sais j’ai vu qu’il y avait des spams dans nos articles. Une première!! Notre webmaster est avisée. J’espère que ça va être réglé rapidement!

      Réponse
  5. Christine

    Je suis du même avis que toutes celles qui m’ont précédée, elle est superbe et te va très bien.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Christine!!

      Réponse
  6. MYRIAM LEBASTARD

    EXCELLENTE ! cette robe est un rayon de soleil même si tu as essuyé qqles tempêtes pour la réaliser !

    Réponse
    • Nathalie

      Merciii Myriam!! Oui j’avoue en avoir un peu bavé! c’est rageant de s’appliquer et de se planter quand même. Au bout du compte le modèle n’est pas très long à réaliser quand on fait les choses dans l’ordre et correctement..

      Réponse
  7. anaey

    merci pour le partage des photos de l’exposition.
    Ta robe Rydell est très, très chouette, elle met du soleil là où tu es. En plus les robes « salopettes » reviennent en force cet automne. Elle te va à ravir. Sûre que la prochaine sera cousue sans anicroche.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Evelyne!! Cette reste assez printanière, le tissu n’est pas très épais. Ah je vais être à la mode, zut alors moi qui aime être à contre-courant !!!! Parce oui il y a aura certainement d’autres modèles de robe salopette plus hivernales!
      Ravie que l’expo t’ait plu.

      Réponse
  8. cyqlaf

    J’adore. Ta robe d’abord avec son tissu fleuri que je trouve superbe !
    Tes photos, surtout dans la salle de réunion !
    Et l’expo, dont les sculptures sont magnifiques !

    Réponse
    • Nathalie

      Merciiiii!!! Notre salle de réunion est en général austère mais en décembre, on avait souvent un membre de la délégation allemande qui arrivait déguisé en père Noël, dans un autre registre! que ma robe salopette!
      Oui elles sont superbes ces sculptures, très délicates.

      Réponse
  9. Fanfreluche

    Cet article est un exutoire. Après ça la prochaine Rydel sera une promenade de santé. J’adore le tissu. Il est si gai et coloré ! Tu mets du peps dans la salle CM ! Trop belle !

    Réponse
    • Nathalie

      Ah! Ah! Jamais deux sans trois. Si trois il y a, oui j’espère que j’arriverai sans trop d’embuches!! Le tissu est superbe Bon pas sûr que j’aurais aimé avoir ce rideau partout dans la maison, mais sur cette robe j’adore!!!
      Ça change de la testostérone habituelle de notre salle CM!!

      Réponse
  10. lounatine

    Une très belle exposition!
    Et une robe salopette bien sympa!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Lounatine!!
      J’ai adoré cette expo! Les pièces sont délicates et féminines.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *