Opération déstockage

par | Sep 11, 2022 | couture, Couture des poupettes, Papotage, Robes | 19 commentaires

Oui je sais je suis très en retard pour la publication sur le déstockage mensuel. Vous pouvez voir toutes les dernières publications à partir du site d’Élisabeth du chat et la marmotte. Je n’ai pas beaucoup d’excuse, ces modèles ont été faits il y a un petit moment..

Un mix de robe

Ce joli coupon imprimé a été acheté l’année dernière à la mercerie du Fil amant. J’en avais 1,50 mètre. Le hasard fait bien les choses, j’avais envie d’une robe longue pour l’été !! J’ai commencé à regarder dans mes patrons et revues de couture et je me suis alors rappelé de cette robe pull longue de chez Burda Style (octobre 2021, n° 262, modèle 111).

Si vous vous souvenez c’est un modèle à col roulé avec des marches longues très larges et resserrées au niveau du coude (sinon c’est par ici). Pour éviter d’avoir à retravailler le patron de manches (flemmingite quand tu nous tiens..), j’ai sorti mon patron « de base » pour la maille dont j’ai repris l’emmanchure (et les manches du même coup).

Et puis pour qu’elle ne ressemble pas trop à mes robes d’hiver, j’ai intégré l’encolure du Tshirt Badiane. Je n’ai jamais cousu ce Tshirt parce qu’il ne collait pas du tout avec mes mensurations, par contre l’encolure est top. Je l’ai déjà utilisée sur un autre patron de T.shirt et sur une robe. Le seul inconvénient est que la parementure d’encolure roulotte pas mal vu qu’elle n’est entoilée que sur 2 cm, si je me souviens bien des conseils de la créatrice. Cette fois-ci, j’ai entoilé totalement la parementure qui fait 3 centimètres max et le résultat est meilleur. Un coup de fer, on dégarnit et une surpiqûre sur l’endroit au point droit rallongé (j’aurais même dû rallonger davantage), et le tour est joué.

Pour le montage, aucune difficulté sur ce modèle ultra simple. J’ai laissé une marge de couture de 1,5 cm sur les côtés et je les ai cousus à la machine à coudre, de manière à pouvoir écarter les marges de couture et prévoir ainsi des fentes sur les côtés. Ce modèle de robe longue est entravé dans le bas et les fentes permettent de marcher plus facilement et plus vite.

Je n’ai pas grand-chose à rajouter sur ce modèle très simple et rapide à coudre une fois le patronage bien validé. Pour une fois, c’est un plan sans accroc comme dirait notre Nabel !!!

Opération rafistolage jupe Rydell

Plus que jamais je suis dans les robes salopette. Mais avant de me lancer dans un nouveau projet, j’ai eu à cœur de « rafistoler » ma robe salopette Rydell. C’est une robe que j’ai réalisé il y a pas mal de temps (voir ici) et j’avais rencontré pas mal de difficultés notamment pour la patte de boutonnage. Ce modèle avait fini avec une fermeture à glissière et des finitions moche moche… J’ai défait cette fermeture à glissière maudite et l’intérieur de la ceinture. J’en ai profité pour remettre un peu d’ordre bien cartésien dans les finitions parce que c’était un peu la jupe de la honte!!

Avec une patte de boutonnage rajoutée à savoir un rectangle assez large (pièce en double) avec une partie arrondie et des boutons jeans du stock, ma jupe salopette retrouve un peu grâce à mes yeux!! J’ai juste galéré pour les boutonnières. Celle de la taille n’a posé aucun problème, en revanche les trois autres ont été difficiles à cause de l’ouverture de la poche à proximité. J’ai dû en finir deux à la main. Sous les boutons on ne les voit pas!!

et les pièces rapportées

Cet exercice me servira pour les prochains modèles qui trottent dans ma tête!! Affaire à suivre. En attendant bon dimanche, le soleil a l’air de vouloir refaire une apparition chez nous..

Nathalie

19 Commentaires

  1. happy family

    Très bonne idée d’avoir ajouté le col du t-shirt Badiane à cette robe Burda ! Elle te va bien !

    Réponse
  2. Nabel

    Moi aussi j’avais reconnu l’encolure du Badiane. J’ai le patron depuis une éternité (je crois même qu’il est scotché 😉 ), il faudrait vraiment que je le couse !
    En attendant, ta robe est bien jolie et c’est encore mieux quand le plan se déroule sans accroc en effet 😉
    Et bravo pour avoir repris ta salopette. Je déteste revenir sur une cousette terminée alors j’admire !

    Réponse
  3. anaey

    Très jolie encolure. J’ai le patron de Badiane, mais pas encore réalisé et pourtant j’adore cette encolure. L’imprimé de ta robe est superbe et coloré pour l’été c’est l’idéal.
    Bien reprise la patte de boutonnage de la jupe salopette.
    Bravo et bon futur déstockage.

    Réponse
  4. Anne Marie

    Je me suis inspirée de l’encolure Badiane pour un tee shirt à manches 3/4 que j’ai appelé « encolure coeur ». Bravo pour ces déstockages réussis.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Anne-Marie. Cette encolure est l’une de mes préférées également!!

      Réponse
  5. isabelle

    jolie robe Madame, ce style d’encolure est vraiment ravissant; j’ ai moins aussi ce patron en attente au cas où, mais c’est sympa de repiquer l’ encolure. Par contre, tu ne dois pas courir bien vite avec, hihihi

    Réponse
    • Nathalie

      Oh merci Isabelle!! Ce modèle est effectivement bien entravé dans le bas. Je me suis fait avoir la première fois. Et je dois marcher vraiment à tout petits pas avec ce premier test. Depuis je l’ai refaite avec des fentes et là confort total et marche normale!!!

      Réponse
  6. cyqlaf

    Superbe cette robe ! Colorée, simple, tout ce que j’aime !
    & bravo pour la robe salopette !

    Réponse
    • Nathalie

      Merciiiii Ysa!! Question couleurs et motifs, elle déménage!!
      Je suis particulièrement contente d’avoir repris cette robe salopette. Cela fait des semaines que je cherche de nouveaux modèles similaires. Pour le moment je suis en train de la refaire, je croise les doigts!!

      Réponse
  7. Jalyla

    Tu as l’art de dénicher de magnifiques tissus et j’adore les iris. Ton encolure est superbement réussie. Dommage, il va falloir la remiser mais tu pourras profiter de ta robe salopette bien boutonnée!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci!!! J’avais complètement oublié ce tissu.. C’est une copine du cours de couture qui m’y a fait penser, elle portait récemment une robe dans le même tissu iris. Heureusement que je l’ai déterré de ma boite à jersey.. J’en encore retrouvé des trésors récemment….
      Je suis contente d’avoir un peu remis de l’ordre dans cette robe salopette. Je suis en train de la refaire dans un tissu plus « conventionnel » (mais pas tant que ça!!) et le montage est un vrai casse-tête. Toutes les pièces sont imbriquées les unes dans les autres donc faut pas se planter dans l’ordre de montage. J’espère la finir très prochainement..

      Réponse
  8. Fanfreluche

    Qu’elle est belle cette robe fleurie ! C’était le plein été quand nous avons fait ces photos. Nostalgie quand tu nous tiens ! Bientôt le retour des collants ? La robe salopette en tout cas sera parfaite portée aussi avec des manches longues. Bizz

    Réponse
    • Nathalie

      Oh oui il faisait beau et chaud et dire qu’on se plaignait de transpirer.. Je n’aime pas la fin de l’été, il fait frais / froid le matin et le soir. Mais bon, on a encore de belles journée qui nous permettent de porter des robes d’été (bien amorties cette année) avec un petit « chilet »…Nan, pas encore de collants mais oui faudra coudre des tichirtes unis à manches longues. Je manque cruellement d’unis mais on connait ça, on est trop attiré par les tissus à motifs et colorés!!

      Réponse
  9. Marie

    J’ai reconnu l’encolure « badiane », bien que je n’aie toujours pas cousu ce t-shirt. Superbe, la robe longue !
    Il faudrait vraiment que je me mette aussi au destockage… J’ai déjà réussi la prouesse de rentrer de chez ma fille sans nouvel achat de tissu (je crois bien que c’est « une première »…)

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Marie!! J’avoue ne pas aimer le patron du T.shirt Badiane. Il est assez ajusté mais l’encolure est vraiment originale. En plus c’est un patron gratuit!!
      Le déstockage est pas mal à l’ordre du jour chez moi. J’ai trop entassé et je n’en suis pas fière!!! Mais je sais que c’est dur de résister.. Notre autre Marie (du Fil amant) a déjà reçu pas mal de tissus et certains me font de l’œil. Alors j’essaie de suivre l’adage que j’ai imposé à Monsieur: un qui rentre, un qui sort… Y a du boulot en perspective si on veut se faire plaisir!!!

      Réponse
  10. Claudette Palfroy dit mamilou15

    2 belles réalisations ! L’encolure de la première est superbe ! Ce badiane, je ne l’ai toujours pas cousu pourtant il me plaît ! Le tissu s’harmonise bien avec la jupe salopette !

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Mamilou!!! L’encolure Badiane est effectivement très jolie et au bout du compte assez facile à faire. Il y a juste la surpiqûre qui est un peu délicate. Mais vu que le tissu est entoilé, on peut faire un point droit en toute sérénité!!

      Réponse
  11. lounatine

    Deux ravissantes robes pour ce joli déstockage! Bon dimanche!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Lounatine!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.