Robe asymétrique flow and swing

par | Fév 4, 2024 | couture, Couture des poupettes, Robes, Tricot | 10 commentaires

Je suis toujours à l’affut d’un modèle de robe en jersey qui sort un peu de l’ordinaire. Là pour le coup ce modèle m’a tapé dans l’œil. Issue de la revue Ottobre Women n° 6/2023 (modèle n°10), cette robe avait tout pour me plaire : longue, asymétrique, avec manche marteau et un petit col roulé. Rien de bien compliqué au niveau du montage à première vue. Un projet simple mais qui en jette !!

# Flow and swing Ottobre Women n° 6/202

Pour ce projet j’avais envie d’uni (ben si !) et devinez quoi, de kaki pour changer !! Le métrage requis est assez conséquent puisque la partie jupe a des plis tout autour au niveau de l’assemblage du corsage. Pour la plus petite taille il faut 2,40 m. J’ai pris un jersey kaki de la mercerie du Fil amant. ,Sachant qu’Ottobre taille grand j’ai décalqué le 36 et 38, et le 36 s’est avéré plus que suffisant.

Je me suis dit que ce serait un projet rapide à conclure mais c’était sans compter sans le patronage un peu flou…

Un patronage prise de tête

Le décalquage des pièces n’est pas compliqué. Les planches patrons d’Ottobre ne sont pas les pires que je connaisse. La difficulté ici est l’asymétrie donc chaque pièce a son miroir. Pour la coupe, les pièces doivent être décalquées dans leur intégralité. J’ai coupé toutes les pièces sur l’endroit du tissu en prenant soin d’avoir les bons côtés ensemble (corsage et jupe). Pour la partie corsage, c’est assez simple à comprendre entre les photos et les dessins techniques.

# Flow and swing Ottobre Women n° 6/202

Par contre là où ça se corse c’est pour la partie jupe. Le dessin technique montre qu’il y a 4 pièces à décalquer et à assembler ensemble. Puis sont dessinées les jupes devant et dos dans leur intégralité, en haut à droite. Mais entre les pièces à assembler telles qu’elles sont montrées et les deux panneaux de jupes finies, il y a comme qui dirait un fossé. J’ai tout tourné dans tous les sens sans comprendre. Mon erreur a été de me fier aux quatre pièces assemblées. Il y a bien des symboles à différents endroits mais aucune explication n’est donnée sur leur signification et raccord. J’ai même regardé sur le site d’Ottobre mais je n’ai rien trouvé.

Dépitée j’ai ramené le tout en cours. Il nous a fallu deux bonnes heures pour comprendre l’agencement des pièces de la jupe. Pour celles que l’expérience tenterait voici le décryptage du puzzle. J’ai nommé les différentes pièces pour résoudre l’énigme : 4, 4’, 4a et 4a’. Et non il ne faut pas prendre les quatre pièces telles que présentées pour chaque jupe. Elle se construit avec d’un côté : 4 + 4a + 4a’ et de l’autre côté, au niveau de la ligne de pointillé, en retournant les pièces avec 4’ + 4 + 4a.

Après avoir péniblement redécalqué des morceaux et tout bien scotché, j’ai eu un doute affreux sur la longueur et la stature. Elle est quand même de 1,64m à 1,72m pour Ottobre alors que je ne mesure qu’1,60m. Au niveau de la partie corsage tout tombe bien, pour cause de buste long… Mais la jupe était démesurément longue. Il a donc fallu recouper au milieu de chaque pièce de jupe pour la raccourcir et rescotcher le tout.

Une semaine plus tard, j’ai trouvé le même genre de modèle, Dill Dress, de Mood Sewcity avec un patronage beaucoup plus clair question jupe. Elle est plus simple, sans col roulé ni manche marteau. Elle paraît également extrêmement large avec un positionnement un peu trop bas de la jupe mais c’est un patron gratuit. C’est une version chaîne et trame (lin, viscose, double gaze).

Les ajustements requis

J’ai fait un premier bâti de la robe dont le résultat s’est avéré profondément affligeant… Les manches tiraient sur le devant de l’encolure, la pince milieu de la manche était également positionnée un peu trop en arrière mais là impossible de la déplacer puisque cette pince est coupée. Elle est donc restée là où elle était. J’ai pu en revanche relâcher au niveau de la carrure sur le montage des manches.

# Flow and swing Ottobre Women n° 6/202

Pour le reste c’était un véritable bibendum. Vue de côté, avec tous les plis c’était juste horrible. Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !! Marie a attrapé ses épingles et a retouché de manière draconienne sur les cotés du corsage et sur la partie jupe. Elle a enlevé environ 4 cm de chaque coté de la jupe (sur le dos et le devant). Devant ma mine dépitée à l’idée de devoir tout recouper et refaire les fronces, elle m’a dit non tu couds sur la retouche, tu ne refais pas les fronces.. ouf..

Sur la partie « marteau » des manches j’ai cousu à la machine pour ne pas me louper, avec le fil extensible Maraflex (point droit). J’ai également cousu de la même manière l’assemblage jupe et corsage après avoir surjeté le tour froncé pour stabiliser les fronces. Sur les côtés j’ai pas mal hésité entre surjeteuse et machine à coudre. A cause des épaisseurs j’avais peur que cela entraîne un décalage. J’ai finalement opté pour la surjeteuse, après avoir recoupé l’excédent de tissu. La première couture s’est faite sans difficulté, la seconde a un peu patiné mais sans trop de dégât.

Pour l’ourlet de la jupe, j’avais rajouté 2 cm. La partie en pointe s’est plutôt bien positionnée et l’ourlet s’est laissé coudre sans faire de chichis..

Le montage du col est hyper simple, faut juste pas se gourer et mettre la couture milieu dans le dos. Vu la masse de tissu, j’étais un peu perdue entre le devant et le dos. Le col se pose bien sur l’encolure et j’ai assemblé le tout à la surjeteuse.

Le shooting dans le shooting

Je dois admettre que j’étais très sceptique même avec les retouches mais je suis allée jusqu’au bout du projet. Finalement, je reconnais qu’elle n’est pas trop mal. Elle gagnerait en aisance au niveau carrure mais pour le reste elle est très confortable.

Fanfreluche a mitraillé sous le regard de Marie qui n’en a pas perdu une miette !! Merci à toutes les deux pour les photos.

Nouveau châle Saint Malo

Un dernier mot sur le châle, très récemment tombé de mes aiguilles. Il s’agit d’une nouvelle version du modèle Saint Malo (tuto chez Soie et laine). J’avais réalisé une première version pendant le premier confinement (ici) dans une laine dans les tons de kaki. C’est toujours un de mes chouchous et j’espère que cette version rouge le deviendra aussi.

Bon certes ce n’est pas la même qualité de laine. Le premier était en merino et alpaga. Celui-ci a été tricolté avec la laine Gomitolo Versione, coloris 424 (rouge avec dégradé). Elle se compose de 60% de laine et 40% de polyacrylique. Cela fait toute la différence, il est bien moins moelleux et doux que le premier. Je pense que j’ai fait à peu près les mêmes dimensions que le premier. Tricot sans prise de tête, le point est simple et très visuel, et cette fois je n’ai même pas compté les mailles… J’ai fait la même finition en picots.

Je vous souhaite un très bon week-end.

Nathalie

10 Commentaires

  1. anaey

    Superbe robe. Je n’ai rien compris au schéma, je pensais qu’il n’y avait que madame Burda qui avait un descriptif succinct et pas très compréhensible…
    Très joli châle qui s’accorde à merveille avec tes bottes et qui met du peps à ta robe.
    Bravo pour cette jolie réalisation.
    Je n’avais pas reçu la notification de la parution de ton message.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup!!! Là j’avoue effectivement qu’on s’est bien trituré les méninges sur le schéma technique des pièces. Mais une fois ce problème réglé, le montage est assez simple..
      Bizarre que tu n’aies pas reçu de notification. J’ai prévenu notre webmaster pour qu’elle jette un œil..

      Réponse
  2. happy family

    Tu t’en es bien sorti, encore une fois ! Bravo !
    J’avoue que je n’ai rien compris au dessin technique et pourtant j’ai l’habitude de coudre des modèles Ottobre…
    Cette robe te va bien et elle s’accorde joliment avec les couleurs de ton nouveau châle !
    Belle soirée à toi !

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Céline!! Ah oui là Ottobre a battu de loin Burda!!!

      Réponse
  3. Fanfreluche

    Que de péripéties ! Mais finalement le résultat en valait la peine. J’adore ta robe. Je crois que le jersey kaki est le même que celui de ma robe porte-feuille qui date un peu. Il est d’excellente qualité. Quand au look complet, tu as fait fort pour tout coordonner. Facile au vu de ta belle collection de bottes et de châles.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Fanfreluche!! Oui effectivement c’est le même tissu que ta robe portefeuille!! On aurait pu faire des photos en duo!! Et faire une compétition de bottes!!

      Réponse
  4. Nabel

    A quand un plan qui se déroule sans accroc ? Ca fait longtemps, non ? 😉
    Le résultat est sympa avec quelque chose qui égaye le haut.
    Et ton châle est juste trop beau !

    Réponse
    • Nathalie

      Ah Nabel!!! Les plans sans accroc je n’y crois pas trop!!! C’est vrai que cette robe est passée à deux doigts de la poubelle, j’étais vraiment désespérée au premier essayage. Mais les retouches ont permis de sauver cette robe qui est très agréable à porter!!
      Merci pour le châle, ça c’était un plan simple et sans accroc par contre!!!

      Réponse
  5. Fourmi

    Bonjour Nathalie, Super tenue ! La robe est sympa et doit être bien confortable. Et c’est la classe les bottes et le châle assortis, qui égaient bien le ton neutre de la robe.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Fourmi!! Oui la robe est bien confortable. Je voulais un peu trancher et mettre du rouge sur le kaki. Je ne sais pas si on peut dire que ce kaki est neutre. Vu la forme et les fronces, je me suis dit que des motifs seraient de trop..

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *