Sentier des crèches : classicisme et exotisme

# exposition de crèches africaines Obernai 2021

Avec l’Avent, ce week-end de multiples expositions de crèches ont enfin ouvert leur porte en Alsace. Aujourd’hui, je vous en présente deux, différentes dans leur genre.

Cathédrale de Strasbourg et ses deux crèches

Tout d’abord, comme chaque année, la cathédrale de Strasbourg a mis en place sa grande crèche classique d’une vingtaine de mètres de long. J’avais été la voir il y a quelques années, mais c’est avec plaisir que je l’ai redécouverte avec Fanfreluche. Elle a été achetée au début du XXe siècle en Bavière.

# Crèche de la cathédrale de Strasbourg

Cette crèche ne se limite pas à la Nativité. Elle nous présente cinq scènes évangéliques (allez un peu de révisions y compris pour moi!!). L’Annonciation avec l’ange Gabriel qui annonce à Marie qu’elle portera l’enfant de Dieu.

# Crèche de la cathédrale de Strasbourg, l'Annonciation
L’Annonciation

La Visitation: Marie rend visite à sa cousine Elisabeth qui elle aussi est enceinte de Jean-Baptiste. On voit ainsi Marie enceinte

# Crèche de la cathdrale de Strasbourg, Visitation
La Visitation

La Nativité, à noter que l’enfant Jésus n’est pas encore installé dans la crèche!!! Et Marie porte la couleur bleue.

# Crèche de la cathédrale de Strasbourg, Nativité
La Nativité

L’Adoration des Mages, les rois mages sont représentés accompagnés de ce splendide éléphant et dromadaire. Et là on peut voir l’enfant Jésus dans les bras de sa mère..

La Présentation de l’enfant Jésus au Temple, quelques jours après sa naissance.

# Crèche de la cathédrale de Strasbourg
La Présentation au temple

Outre cette crèche, la cathédrale de Strasbourg expose également des figurines baroques d’une crèche napolitaine du XVIIIe siècle. Ce trésor a été retrouvé et restauré en 2015. Ces figurines sont en terre cuite, bois et cire. Elles sont revêtues de costumes flamboyants en tissus. Et là une Marie en rose, et un joli nouveau-né.

Les Rois Mages et autres personnages. Les costumes sont absolument magnifiques..

Église St Paul-et-Pierre d’Obernai: Exposition de crèches africaines

Chaque année, la ville d’Obernai accueille une exposition des crèches du monde. Avant la pandémie, j’avais été la voir mais il y avait un monde fou et mes photos n’étaient pas terribles car faites en vitesse avec peu de lumière. Cette année, l’exposition se limite aux crèches africaines. Question fréquentation c’était royal, très peu de monde..

# exposition de crèches Obernai 2021

Cette exposition présente les pièces de la collection de l’Association de Bethléem de Muzerai, dans la Meuse. J’ai lu quelque part qu’une trentaine de crèches d’autres continents étaient cette fois réparties dans les différentes boutiques de la ville. Je n’en ai vu qu’une. Le musée de l’Association expose tous les deux ans ses crèches. L’année prochaine, le thème sera les crèches provençales.

# exposition de crèches Obernai 2021

Un village entier du Congo est représenté:

Une des plus jolies est une crèche du Sénégal, de par la gaieté des personnages et l’explosion de couleurs. Les personnages sont en tissus.

Les crèches exposées sont du Sénégal, Burkina Faso, Niger, Congo, Madagascar, Tunisie… Je ne peux malheureusement en dire plus en l’absence d’explications ou de notices sur les pièces. C’est bien dommage..

Voilà j’espère que ce petit voyage dans le temps et autour du monde vous aura plu autant qu’à moi. Et peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures sur le sentier des crèches.

Très bonne soirée

Nathalie

Comments

    1. Je suis encore sous le charme de ces belles réalisations. En faisant quelques recherches, il s’avère que Marie est en rose dans la tradition des crèches napolitaines. Le bleu est venu plus tard…

  1. Comme c’est beau ! J’ai proposé à mes bananes d’aller voir la cathédrale de Stras mais ça les branche pas vraiment ….
    Est-ce que vous comptez vous faire le marché de Mulhouse fin décembre ? /* Oui, c’est une proposition ! */

    1. Ah ah!! Un plan rencontre à Mulhouse me tente bien, peut-être que Fanfreluche voudra suivre aussi cette année?? On peut poursuivre l’échange via mail (falbala@leserialpiqueuses.fr). Le marché de Noël de Strasbourg a été allégé, pandémie oblige, mais la cathédrale est toujours là!! Dis à tes bananes qu’elles loupent quelque chose parce qu’il y aussi l’horloge astronomique et pléthore de jolies choses à y admirer.
      Je me tâte encore pour le tissu de Mulhouse de cette année, mais si on prévoit de se voir à Mulhouse, on moins je pourrais le voir en vrai… Affaire à suivre!!

  2. Oh quel ravissement ces crèches africaines ! J’ai adoré notre visite à la cathédrale de Strasbourg. Elle m’a paru transformée, avec des vitraux de couleurs bien plus vives que dans mon souvenir. Et en plus, je n’avais jamais vu la crèche qui y est exposée. C’est quand même incroyable, alors que tous ces trésors sont juste à notre porte. J’attends avec impatience de voir les photos de tes autres visites.

    1. Comment?? Tu n’avais jamais vu la crèche de la cathédrale??? Non mais je rêve?!!!! Les grandes tapisseries que tu avais admiré dans la cathédrale sont aussi des représentations de la Nativité et sont en fait des crèches. J’avoue que je n’y ai pas prêté trop attention, j’étais trop focalisée sur la crèches et les autres figurines. Apparemment elles sont toujours mises en place dans la cathédrale avec les crèches…
      Sinon on a un plan rencontre à Mulhouse avec Ysa fin décembre, ça te tente??

  3. Encore de jolies photos pour ce temps de l’Avent !
    Pour notre voyage de noces, il y a maintenant 13 ans, nous sommes allés en Martinique pour Noël et nous avons découvert de jolies crèches typiquement créoles.

    1. Oh ça devait être vraiment fabuleux ces crèches créoles.. A l’occasion tu nous montreras les photos??
      J’ai encore au moins deux expositions de crèches du monde prévues, peut-être une ce week-end ou la semaine prochaine.

    1. Pour le moment j’en profite à fond tant qu’on peut.. Notre stand de crèches malgaches n’est malheureusement pas présent cette année sur le marché de Noël et à part des santons il y a très peu de crèches en vente sur les marchés de Noël. On en trouve aussi en Allemagne mais dans l’immédiat ce n’est plus une option..

Leave us a Message