Tunique à petits plis

par | Oct 3, 2016 | Couture des poupettes, Tops | 3 commentaires

Je vous présente aujourd’hui mon interprétation de cette jolie tunique à petits plis proposée dans le dernier magazine Burda Style (octobre 2016). Il s’agit du modèle 121A, dont voici la version originale.

Tunique Burda-121a

C’est le premier élément d’une petite série de projets destinés à la Pitchoune et qu’il faudra réaliser assez rapidement pour ne pas être hors sujet. Je vous laisse deviner le pourquoi du comment de la tunique à petits plis…

Ce modèle Burda avait l’avantage d’être assez facile à réaliser (peu de points techniques, si ce n’est les petits plis du devant). En plus j’ai eu le coup de cœur pour ce beau tissu bleu en voile. J’avais justement dans mon stock une sélection de coupons de Toto Tissus en voile de polyester qui attendaient leur heure. La Pitchoune a jeté son dévolu sur un voile jaune et bleu qui lui va bien et donne un joli effet psychédélique. Nous avons discuté ensemble des modifications qu’il faudrait y apporter et que je récapitule ci-dessous.

Modifications apportées:

Manches cousues en un seul morceau, non plissées (je n’ai pas dit non, parce que c’est plus simple !); ourlet de manche et ourlet du bas élastiqués façon smocks (une première pour moi, mais ultra facile en plaçant le fil élastique dans la canette et en faisant une série de coutures parallèles séparées d’un centimètre environ – merci You Tube); empiècement dos entièrement doublé et travaillé comme une seule pièce de tissu (à la place de la parementure d’encolure prévue par le modèle d’origine); enfin, après essayage, emmanchure élargie d’un bon centimètre au niveau des aisselles et empiècement dos élargi au milieu, d’un centimètre au total, pour donner plus d’aisance (+ deux mini pinces d’épaule au dos pour un meilleur tombé).

Point technique:

Amidonnage maison, inspiré par la méthode de Séverine que vous trouverez sur son blog (ici). Je suis ravie de cette méthode qui m’a permis de travailler assez facilement ce voile de polyester particulièrement fluide, souple et glissant. Aucun problème pour dessiner les contours des pièces ou pour épingler et piquer les petits plis et les smocks des ourlets. Expérience à renouveler absolument.

Un petit aperçu en photo de la tunique à petits plis portée et validée par la principale intéressée.

Voilà, je pense que cette tunique à petits plis remplira bien sa fonction. Le prochain ouvrage sera une robe, mais pour le moment elle est encore à l’état de projet.

captureprojet

A bientôt.

Fanfreluche

3 Commentaires

  1. Katherine

    Très joli tunique pour une future maman!

    Réponse
  2. la prof qui doit se mettre à la plage ? euh , page

    eh bien ? la viscose amidonnée pour augmenter le nombre de couturières ? faut rester ouvert à tout ….
    le col à l’air parfait !
    bravo !

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci beaucoup. En l’occurrence c’est une combinaison de couture et de cuisine. Vive la maïzena !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Robe pour future Maman - Les Serial Piqueuses - […] au niveau du dos et des emmanchures dans la tunique à petits plis que je vous ai montrée ici.  L’expérience de la…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.