Tutoriel pour réaliser le col

par | Jan 5, 2016 | Couture des poupettes, Tutoriel | 1 commentaire

Le col est constitué d’un rectangle de 70 cm de long sur 25 cm de large. Les extrémités peuvent prendre la forme que vous souhaitez. Une belle courbe ou une forme plus en pointe s’adaptent aussi bien qu’un bord droit. A vous de choisir.

Je découpe un rectangle 1 X dans le tissu extérieur et 1 X dans le tissu qui formera l’intérieur du col.

Pour maintenir en place le galon à pompons ou le passepoil qui décorent l’ouvrage, avant de réunir les deux faces du col, je bâtis le long des pompons / du bourrelet du passepoil (à la machine et, si possible en utilisant un pied de biche spécial fermeture à glissière) au bord de l’une des faces du col. Le galon / passepoil est positionné sur l’endroit du tissu, bord du galon aligné au bord du tissu. Les pompons ou le bourrelet du passepoil sont donc dirigés vers l’intérieur de la bande de tissu.

Une fois ce travail fait, appliquer les deux faces du col l’une sur l’autre (endroit contre endroit) et piquer le tour en suivant la piqûre du bâti. Cette couture se fait plus facilement si vous utiliser le pied de biche spécial fermeture à glissière. N’oubliez pas de laisser une petite portion ouverte (8 – 10 cm), pour pouvoir retourner le col.

Une fois le col retourné et joliment repassé, fermez la partie restée ouverte à la main en faisant de petits points glissés.

Vous pouvez à présent coudre un joli bouton décoratif sur la face externe du col et fixer un bouton pression sur la face interne, juste sous le bouton décoratif, qui permettra de maintenir le col fermé.

J’espère que c’est à peu près clair. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.

A bientôt

Fanfreluche

1 Commentaire

  1. Laprof

    Superbes explications, dès que j’ai un moment, je me lance !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Echarpes et cols de Noël - Les Serial Piqueuses - […] Et voici les cols plus chauds – modèles inventés par ma Serial Piqueuse, au gré des trouvailles : polaire…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.