Vous avez sûrement rencontré récemment, au gré de vos promenades virtuelles sur les blogs des couturières, différentes versions du top Idylle de l’Atelier Scämmit. Il faisait l’objet d’un concours et le patron de ce top était gratuit. Comme à l’accoutumée, la plupart des articles publiés étaient dithyrambiques, dans le style : j’ai coupé en 36 sans aucune modification et tout tombait à merveille. Bon j’avoue, les premiers exemples vus sur internet étaient convaincants dans l’ensemble.
Il n’en fallait pas plus à cette Serial Piqueuse pour se laisser tenter. J’ai donc téléchargé, scotché et découpé, puis, pour faire les choses bien, j’ai utilisé un coupon de coton du stock pour faire une toile. Et, comment vous dire ? Heureusement que je suis passée par cette étape, car il eût été dommage d’aller ainsi au « casse pipe » avec un de mes coupons précieux !
Alors, une Idylle oui, puisque c’est le concept du patron, mais plutôt un désamour pour moi. Je ne comptais pas le publier, mais à la réflexion, je trouve qu’il faut un certain degré de transparence et faire également des articles sur les projets en demi-teintes, voire ratés !
Débriefing
Le top Idylle est un modèle facile à coudre.
Il y a quelques points techniques :
- le décolleté en V, mais sa finition est bien facilitée par la parementure parfaitement dessinée;
- les plis à la tête de manche qui m’ont donné un peu de fil à retordre jusqu’à ce que je comprenne dans quel sens les placer; et, enfin,
- la patte de boutonnage dans le dos que j’ai réalisée, mais que j’ai fermée (j’ai cousu les boutons, mais je n’ai pas réalisé de boutonnières, car la blouse est assez large et peut aisément s’enfiler ainsi).
Jusque là, que du positif.
Erreurs et retouches
Malheureusement, à l’essayage, j’ai tout de suite constaté que la forme droite de la blouse Idylle ne flattait absolument pas ma morphologie. De plus, la cotonnade utilisée, plutôt fine mais néanmoins assez raide, n’arrangeait pas les choses. Pourtant le patron comporte des pinces poitrine, je pensais donc que ça pourrait passer… Entre temps j’ai trouvé un article de l’Atelier de Tarlaline qui démontre mon erreur. J’aurais dû utiliser un tissu plus fluide. Je vous invite à voir sa belle version de l’Idylle. Elle montre l’exemple et le contre-exemple.
Ceci dit, repassons à mon Idylle à moi. J’ai commencé par cintrer la taille une première fois, puis une deuxième… hum hum. C’était un peu mieux. Ensuite j’ai scruté le dos. Là aussi, l’image n’était pas réjouissante. Toujours cette ampleur et cette forme droite additionnée au tissu un peu raide : la blouse reposait sur mon illustre postérieur, il y avait des plis et un réel surcroît de tissu au niveau du creux du dos.
La seule solution à ce problème c’est d’ajouter des pinces dans le dos. J’aurais pourtant dû m’en souvenir, parce qu’en raison de ma cambrure et de mes fesses rebondies, il me faut toujours des pinces dans le dos. La Prof ès patronage appelle cela (euh… je crois) une retouche morphologique.
Idylle de Vamps
Une fois toutes ces modifications faites, cette Idylle correspond un peu mieux à mes besoins. Mais je ne parviens pas à m’enthousiasmer pour ce modèle, peut-être parce que le tissu me fait terriblement penser à une blouse/tablier dans le style de ce que portent les Vamps.
Et pourtant j’ai fait des efforts : j’ai cousu de petits boutons verts un peu pepsi, j’ai légèrement raccourci les manches et ajouté des revers décorés aussi d’un bouton vert. Rien n’y fait, dès que je l’enfile, je revois Gisèle et Lucienne.
Cette Idylle restera donc domestique et ne servira que le week-end pour traîner à la maison et sortir au jardin.
Atelier Scämmit, sans rancune.
Fanfreluche
J’aime les gens qui disent quand ça ne va pas ! sinon, sur les blogs ça fait parfois béni-oui-oui ! ça ne peut pas toujours plaire à tout le monde, et puis il y a la morpho et comme nous n’avons plus 20 ans, c’est souvent plus difficile ……Et si le tissus est « vamp », ce n’est pas la faute du patron ! l’ as tu refaite avec autre chose ?
Tout d’abord merci de ton passage sur mon blog! je te trouve un peu dur avec toi même au sujet de ton idylle! C’est vrai que les photos ne reflètent pas les défauts que tu peux voir! Moi j’ai utilisé un crêpe et je trouve que le rendu est plutôt pas mal. Tu devrais retenter cette blouse avec un tissu approprié et un compromis de taille pour vivre une véritable idylle!
Dur dur de faire une erreur de casting niveau tissu, parce que vu de là, elle te va très bien, cette blouse, mais en effet, si tu as une réminiscence rétinienne des vamps, ça devient difficile de passer outre! A tester avec tes modifs sur un tissu plus adéquat?
Hello Flo. Merci de ta visite. Je pense que je retenterai le coup une fois que le flot des cadeaux et autres projets se sera calmé un peu. En effet, c’est un modèle très facile à coudre et j’aime les détails comme le décolleté en V et le dos boutonné.
Dommage qu’elle te fasse penser aux vamps cette blouse car avec tes ajustements, elle tombe bien.
Merci Nabel. Je vais essayer d’apprivoiser ce patron. Mais pour le moment je commence à cibler les cadeaux de Noël. Il reste peu de temps et beaucoup de projets qui tournent dans ma tête. À bientôt.
Coucou Armelle. Merci de ton gentil message. Je pense que je porterai cette blouse qui a quand même des aspects qui me plaisent. Mais elle n’a pas obtenu le visa « travail ». Excellent week-end.
Oui, on a beaucoup vu cette blouse sur les blogs ces derniers temps. Je la trouve plutôt sympa mais c’est comme ça quand on ne se sent pas bien dans un vêtement, mieux vaut le mettre de côté.
Belle réalisation quand même.
Merci pour ton gentil commentaire sur mon idylle…. Ca me fait plaisir de voir que mon article apporte cinseil. Je trouve que ta version est très jolie! Visuellement je ne trouve pas que le tissu soit trop « rigide » mais c’est un ressenti.Bon WE
Bonjour Tralaline. Merci de ta visite. Eh oui, c’est toujours intéressant de consulter les blogs des autres couturières qui nous apportent bien des enseignements et un point de vue plus large. A bientôt pour de nouveaux partages.
Merci pour ce retour d’expérience ! Je pense que ce modèle est vraiment conçu pour du tissu fluide, type viscose, crêpe… C’est vrai que le rendu avec ton tissu a l’air un peu raide. Je suis d’accord avec miss Falbala, tu devrais retenter avec un autre tissu qui a + de tombé !
Bon. A force d’arguments en faveur d’une nouvelle tentative, je vais finir par craquer ! Mais attention, si je gaspille un « précieux », ce sera votre faute ! Bises et merci de ton gentil commentaire.
elle est très jolie cette blouse, la couleur te va à merveille !
Coucou Christine. Merci beaucoup. Tu sais que j’adore le bleu, mais voilà, j’aurais plutôt dû faire des coussins dans ce tissu.
Je trouve que le seyant est très bien grâce à tes retouches, …. Utilise un tissu plus fluide la prochaine fois, type jersey ou polyester, capturait être sympa
Bonjour Mary Tainne. Je suis contente qu’à force de cours de couture, le ‘métier’ rentre un peu. Alors, à défaut de choisir les modèles ou les tissus de manière réfléchie, au moins je sais à peu près les ajuster. Pour un deuxième essai, j’ai un petit coupon de viscose rose bien fluide dans mon stock, qui me fait de l’oeil. Peut-être que je devrais le tenter. On verra. A bientôt.
Dommage car avec toutes tes retouches elle te va très bien. Maintenant je comprends que c’est difficile de porter un vetement qui te fait penser au vamps!!!
Oui c’est bien ça. J’adore les sketchs des Vamps mais je n’ai pas trop envie de leur ressembler. Je me demande bien pourquoi j’ai acheté ce coupon ! Parfois on fait des achats compulsifs. Moi ça m’arrivait beaucoup au début, quand j’ai commencé à coudre (hum – j’entends d’ici ma consoeur Falbala qui dit : « comment ça ‘au début’ ? »). Bon. Il est vrai que je souffre encore parfois (souvent) du syndrome du craquage irréfléchi.
syndrome continu….. et on a toutes été infectées!!! nan y a pas d’antidote!!
Hé ! elle est sympa comme tout cette blouse ! Je trouve qu’avec ton jean elle est bien associée ! Tes retouches morphologiques sont top ! Elle est plus jolie en étant un peu cintrée ! J’ai bien fait de m’abonner ainsi j’ai les actus en temps et en heure !!!! A tout bientôt !
Hello Isabelle. Merci de t’être abonnée. Quant à la blouse, il faut que je me rappelle que c’était une toile et que peut-être elle a réellement le potentiel d’une Idylle ! A bientôt.
Il ne te reste plus qu’à coudre un foulard assorti pour parfaire la tenue de vamp!!! Mais non!!! il est joli ce top, et maintenant que t’as fait la toile, faut essayer avec un tissu plus fluide (sans oublier la retouche morphologique!!). Peut-être qu’il y aura enfin matière à .. romance?!
Haha la coquine ! Un fichu ! Manquerait plus que ça. Ça finirait de m’habiller !
On verra si je refais un test. Il y aurait bien des petits coupons adaptés dans mon stock.