Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops

A la poursuite du raglan parfait…

Je me souviens d’un des premiers cours de couture où j’avais ramené un patron de robe raglan  d’une revue Ottobre (je ne sais plus laquelle vu que mes affaires sont en vrac un peu partout, dans l’attente de la réfection de la pièce couture) . Il s’était heurté au veto de la Prof: les raglans ça tombe rarement bien, c’est des plans trop galère… Depuis, la Prof s’est laissée amadouée avec le patronage de la robe Maëlle.  Les derniers temps, elle ne cesse de froncer les sourcils quand elle me voit porter un de mes T.shirt Maëlle, elle lorgne sur mes manches et emmanchures. A tel point qu’elle a décrété qu' »on » allait faire un moulage de la manche raglan.. Quitte à faire du raglan à tire-larigot, autant qu’il soit bien fait!!

J’ai donc ramené un de mes T.shirt Maëlle et la Prof s’est armée d’une armada d’épingles… Une fois cette opération d’acuponcture terminée, elle a dessiné sur la manche les retouches à faire en enlevant les épingles au fur et à mesure et ensuite tout a été reporté sur le patron de la manche initiale.. Après quelques coups de ciseaux, de nouveaux tracés de l’emmanchure et de la manche et le rajout d’une pince d’épaule, « LA » manche parfaite est apparue sur le papier..

J’avais un reste du même tissu pour faire une toile du patron ainsi modifié. Cette fois-ci, pas de montage en toute hâte:  j’ai d’abord bâti le T. shirt pour qu’on puisse valider les modifications et ensuite seulement je l’ai cousu. J’ai également pris soin de remesurer l’encolure pour définir les nouvelles dimensions de la bande d’encolure. Ah! ah! au moins on apprend de ses bêtises passées! Mais une fois montée, cela faisait trop de plis sur les épaules et l’encolure était trop haute. Avant de retailler dans l’encolure, j’ai fait un essai avec un simple ourlet et tout s’est posé nettement mieux.

Les finitions d’encolure et l’ourlet du bas ont été faites à la recouvreuse qui, cette fois, s’est montrée docile… Et indéniablement les manches tombent mieux, bon certains plis sont inévitables sinon on ne bouge plus dans ses manches… Question longueur, j’ai dû rajouter une bande de 2,5 cm car elles étaient trop courtes.

Et par cette belle journée estivale, le T.shirt est quand même un peu trop chaud!! Dès que les températures auront à nouveau baissé, il sera parfait!

Pour celles que le raglan tente, on trouve de plus en plus de patrons mais le tombé n’est pas garanti!!! J’ai testé le patron Renée de la Maison Victor et c’était un réel désastre, trop large, trop loose et j’ai probablement pris une taille trop grande.. J’ai en attente le patron d’Emilie Pouillot-Ferrand  » ainsi que le patron Julie dont j’ai déjà parlé. Dans les modèles un peu excentriques, j’ai vu dans le Burda style d’avril 2018 un modèle original de top (116) et de robe 115 (forme quand même un peu sac) mais qui n’est pas très « soutien-gorge compatible » et la manche a l’air d’être un vrai ..casse-tête.. Et pour finir je vous renvoie au dernier article de C’est qui coud pour un superbe duo de raglans.. non non, je ne ferai pas de commentaire sur la manche et l’emmanchure..

Très bonne soirée

Falbala

9 Comment

  1. Tu suis des cours de couture, c’est chouette ! J’en ai toujours rêvé, d’apprendre auprès d’une pro, par exemple à modifier un patron pour une adaptation parfaite !
    Ton T-shirt est parfait.
    Pour ce qui est des affaires en vrac, j’en sais quelque chose. Depuis hier, je cherche les quelques Ottobre femme que je possède. Impossible de me souvenir où j’ai bien plus les planquer !

    1. Merci!!! Oui!!!! on suit des cours de couture, histoire d’arriver à se dépatouiller pour les projets trop complexes!! Et notre Prof est super pour ce qui est du patronage, mais pas que bien sûr… en 3 coups de crayon elle redessine un patron et qui va.. ça vaut son pesant d’or!!

    1. Ah! Ah!! A mon humble avis, elle va parfaitement!! mais je n’ai pas l’oeil avisé d’une prof de couture, c’est bien pour ça que j’ai dit que je ne faisais pas de commentaire!! Mes premiers t.shirts raglan me convenaient aussi tout à fait! Mais il est vrai que les « défauts » sont davantage visibles sur des tissus unis.
      Allez ils sont beaux nos raglans!!!

  2. Bravo pour ce raglan parfait ! c’est vrai que c’est délicat car des plis disgracieux sont souvent présents si le raglan n’est pas parfaitement ajusté à sa destinatrice ! Il faut que tu conserves précieusement ce patron sur mesure !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *