Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Broderie De fil en aiguille

Chemin de table brodé – service Obernai

Devant le chemin de table réalisé pour mon Irish girl, ma Fanfreluche avait lâché: tu peux aussi m’en broder un de chemin de table, je suis preneuse…. L’idée a germé dans ma tête et avec la complicité de tatie Onemei, juste avant le week-end de Pâques, nous voilà parties chez les Ober à la Coudrerie pour commander un chemin de table sur mesure…. Les motifs? je n’en avais aucune idée si ce n’est que je voulais du bleu et de la couleur. En dépit de sa période rose et orange notre Fanfreluche demeure une « bleu addict »…

M. Ober me sort tout un tas de motifs et déniche une assiette du service Obernai, avec des motifs bien spécifiques de fleurs: des bleuets, des myosotis, des tulipes et des coquelicots. Avec une dominante de bleuets et de myosotis, le choix est tout trouvé.. il me donne des conseils pour les couleurs et pousse la gentillesse jusqu’à m’envoyer par la suite des photos de ce même motif déjà brodé ainsi que de l’assiette en question:

Une semaine plus tard, je récupère le chemin de table. M. Ober me montre également des dentelles pour la finition dont il avait été convenu que je m’occuperai. Il me montre en particulier une ravissante dentelle écrue et bleue qui ira parfaitement avec les motifs.. Avec la dentelle, le chemin de table mesure 1,94 m sur 48 cm. Voilà la chose à l’état brut:20160402_101043

Après quelques essais de couleurs et toujours les judicieux conseils de tatie Onemei, je me lance dans la broderie, un peu stressée à l’idée de ne pas terminer dans les délais.. Bon le mois de juillet est encore loin mais la broderie prend du temps.. je lâche donc ma nappe brodée et tire l’aiguille tous les soirs et chaque week-end. Avec un rythme soutenu, le chemin de table est largement fini dans les délais et j’avoue être contente du résultat (sisi..).. Et voilà la chose terminée:

20160614_201907

Quelques détails des motifs:

Pour les finitions de la dentelle, j’ai choisi cette fois-ci de faire le raccord de la dentelle dans un angle pour qu’il soit moins visible. Raccorder la dentelle, surtout quand elle est très ajourée, est toujours une vraie galère.  La technique demande encore à être améliorée mais le résultat n’est pas trop mal.. Des explications suivront quand la technique sera maitrisée..

Et voilà notre Fanfreluche, en très bonne compagnie, recevant enfin ses cadeaux d’anniversaire:

Je pense que le prochain chemin de table sera peut-être pour moi… Enfin, ce n’est pas ma Fanfreluche qui se lancera dans la broderie .. pour le moment!! mais ça pourrait venir!

Falbala

3 Comment

  1. C’est un ouvrage splendide ! Quel soin du détail et quels trésors de patience ! J’adore les couleurs et le relief des motifs. Merci, merci de m’avoir tant gâtée.

    Malheureusement, tu as raison, je ne suis pas prête à me lancer dans ce genre de projet pour le moment. Il faudra que tu remettes ça si tu en veux un pour toi. Je te soutiendrai moralement.

    Bizz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *