Combinaison n° 2 et t-shirts – Garde-robe d’Augustine #22

Hello les confinautes ! Aujourd’hui je fais dans le remake et donc dans la zone de confort. Je vous présente la deuxième édition de la combinaison Fait Main cousue pour Augustine et que vous avez déjà vue ici. Je n’y ai apporté aucun changement, si ce n’est que je l’ai rallongée de 3 cm.

Juste avant le confinement, Augustine m’a fait une visite à l’atelier et a fouiné dans les caisses à tissu. Elle a retrouvé le molleton à sweat gris et rouge que Nathalie m’avait rapporté du Marché des Hollandais. La première combinaison a été cousue en vert et nous avions convenu toutes les deux que le molleton rouge devrait être transformé en robe. Mais lorsque Augustine l’a vu, elle m’a demandé de lui coudre une deuxième combinaison. Il faut dire que cette combi de chantier est, me semble-t-il, ce qu’elle porte le plus souvent. Elle est confortable pour jouer et le dos reste toujours bien couvert. J’ai donc bien noté ce souhait et le weekend dernier je suis passée à l’action.

Combinaison n° 2 – Quelques détails

Tout d’abord, je me suis auto remerciée d’avoir écrit le premier article et d’y avoir mentionné quelques détails que j’avais depuis lors complètement oubliés.

Le zip

En premier lieu, le montage de la fermeture à glissière avec la parementure de zip. Vraiment, les petits cailloux blancs que j’avais semés en mode Petit Poucet dans le premier article m’ont été très utiles. Cette fois-ci, j’ai d’emblée monté la fermeture dans le bon sens. Gain de temps appréciable.

A propos de fermeture à glissière et confinement oblige, je n’avais pas de zip approprié. Mais voilà, dans le stock j’ai retrouvé une belle longueur de fermeture éclair rouge au mètre. Je l’avais achetée il y a quelques années à la foire Nadelwelt à Karlsruhe. C’était pile la bonne couleur et j’avais aussi un choix de tirettes assorties.

Jusqu’à présent cet achat était resté confiné (hum…) dans le tiroir à fermetures, dans l’attente d’un éclair (hum hum !) de génie ou d’un projet adéquat. J’avais déjà eu des velléités, mais il s’agissait d’une veste et cette fermeture à glissière ne peut pas être utilisée en mode séparable.

Cette fois-ci je n’avais pas le choix. C’était ça ou rien. Quand à l’éclair de génie, eh bien je suis allée à la pêche sur Internet pour trouver comment enfiler la tirette sur le ruban. En fait, c’est juste hyper simple.  Je vous mets un lien ici.

Rappel pour moi : Une fois le curseur enfilé, il est utile de couper les dents de la fermeture des deux côtés sur 1 cm, en haut et en bas du ruban, pour faciliter la finition; notamment le retournement de la parementure d’encolure qui m’avait posé problème la première fois.. Ensuite, pour empêcher le curseur de glisser hors du ruban, faire quelques points zigzag serrés sur la largeur des dents en bas et sur les deux côtés en haut.

La finition des emmanchures

Cette fois-ci j’ai galéré pour la finition des emmanchures. Autant cela ne m’avait posé aucun problème la première fois, autant cette fois-ci j’ai dû bricoler. Du coup, au-lieu de prendre en sandwich la marge de couture du volant entre l’emmanchure et la parementure, j’ai surjeté les bords d’emmanchures, puis je les ai repliés et surpiqués. C’est moins propre, mais ça dépanne.

Rappel pour moi : veiller à bâtir le volant des manches à bonne distance du bord pour faciliter le pliage de la parementure et la surpiqûre.

Finition des poches

La première fois j’avais posé un galon à petits pompons pour décorer la poche. Cette fois-ci, je n’avais rien qui aurait pu convenir. Donc, je me suis rabattue sur une bande de bord côte de 4 cm de large. C’est moins girly, mais cela rehausse tout de même la poche. Puis, j’ai utilisé une chute de jersey rouge pour coudre le fond de poche.

Combinaison n° 2 – quelques photos

Et voilà. Je crois que j’ai tout dit. Je vous montre encore quelques photos.

Augustine a accueilli cette deuxième version avec joie et l’a immédiatement enfilée.

Et pour préparer le printemps, deux nouveaux t-shirts à manches courtes pour la princesse

Le t-shirt rouge

Il s’agit du modèle du magazine Fait Main d’août 2018, déjà cousu pour le fils d’une collègue. Je vous l’ai montré ici.

Les empiècements d’épaule donnent à ce t-shirt une note résolument sport et un brin garçon. Mais cela ne fait rien. Je pense que cela ira très bien à Augustine.

Edito du 30 avril – tee-shirt « Adidas » porté

Le t-shirt blanc

J’ai cousu pour la première fois ce t-shirt basique du magazine Burda Kids 2019.

Un modèle simple à réaliser et qui passe partout. J’ai simplement rallongé les manches de 1,5 cm. Pour le début du printemps, il est parfois mieux d’avoir les bras un peu couverts.

Comme le modèle est très simple, j’ai sorti le stock de patchs thermocollants et j’ai organisé un sondage familial via WhatsApp. Je vous montre quelques options.

Mais… c’est le cactus qui a gagné.

Je l’ai d’abord thermocollé avec le fer à repassé, puis renforcé à la main avec le fil invisible Monofil de Madeira. C’est bluffant.

Et encore quelques photos.

Edito du 23 avril – Photo du tee-shirt porté.

Toujours pas de photo du tee-shirt rouge…

Sur ces entrefaites, je vous laisse à vos préparatifs chocolatés et vous souhaite de Joyeuses Pâques.

Bises.

Fanfreluche

 

 

 

 

 

 

Comments

    1. Merci la Gauchère. En cousant pour Augustine c’est un exercice gagnant gagnant. Je me fais plaisir autant qu’à elle et à sa maman d’ailleurs. Il faut que je me mette à coudre aussi pour la petite sœur. J’ai bien des idées en tête.

  1. Trop top cette nouvelle combi de camionneuse!! J’adore!!! et elle lui va super bien.. Les tichirtes sont très inventifs et je suis sûre qu’ils plairont à Augustine.. J’espère que ce long week-end de Pâques sera serein (en tout cas va faire beau..) et peut-être productif (?) .. J’ai des projets, c’est déjà ça.. à voir si je les mets en oeuvre!!! Bizzz

    1. Coucou Nathalie. Oui c’est super. Ça fait des années qu’il n’y a pas eu un weekend de Pâques aussi doux. J’espère voir bientôt le résultat de tes projets créatifs. Augustine a pris livraison de ses t-shirts hier soir et a dit « Moma m’a cousu un t-shirt de sport ! » Elle m’a téléphoné pour me remercier. J’avais visé juste. Ouf !

  2. Augustine a bien de la chance de pouvoir passer commande!!! Quelles belles réalisations pour une garde-robe personnalisée..

    1. Merci Marie-Pierre. Augustine n’hésite pas à s’inspirer dans mon stock. Elle a des visées sur un certain nombre de mes jerseys. Donc la liste de projets est longue. Mais il faut maintenant que je répartisse mes efforts sur les nouveaux bébés, né et à venir. Je te souhaite, ainsi qu’à ta famille, de belles fêtes de Pâques.

  3. Elle a bien eu raison Augustine : ce tissu est top en combi !
    Et les tish sont chouettes aussi. L’empiècement du tish rouge, c’est un vrai empiècement ou le tissu contrastant est posé par-dessus ?

  4. Hello Nabel. Merci pour tes compliments. Les empiècements d’épaule sont cousus aux demi manches devant et dos. Je les bâtis soigneusement pour ne pas dévier en cousant à la surjeteuse. Joyeuses Pâques ma belle.

    1. Augustine fashion ? Ha ha je n’avais jamais pensé à ça. En fait, elle et moi on choisit et on fabrique juste ce qui nous plaît sur le moment et ce qui est pratique. Cette combinaison réunit tous les critères.

    1. Merci beaucoup Ortisse. C’est un modèle qui va vraiment bien à la petite Miss. Je me demande si ce serait aussi réussi dans un jersey un peu plus fin. J’essayerai peut-être.

  5. Augustine est bien mignonne avec ces jolis vêtements. La combi est parfaite pour une petite fille active. Tu pourras lui offrir tous ces cadeaux le plus tôt possible j’espère. Joli travail et prends soin de toi.

    1. Merci beaucoup Anne Marie. J’ai fait une livraison sans contact : colis dans la boîte aux lettre. Elle a apprécié les t-shirts. Elle a tout de suite repéré que le t-shirt rouge était un modèle sport. Le blanc au cactus a eu sa préférence je crois.

    1. Merci la poule. Oui, Augustine a des goûts assez éclectiques. Elle aime aussi les fleurs et les animaux. Mais là, il me reste encore quelques coupons avec des engins. Il faut que je réfléchisse à l’emploi que j’en ferai. Peut-être que la petite sœur les aimera aussi ?

  6. Encore de bien jolis vêtements pour Augustine !
    J’aime beaucoup la petite combi ! Le zip est parfait avec les teintes de ce sweat imprimé.
    PS: le lapin de Pâques a bien réussi à arriver jusqu’en Suède ! Pas de confinement pour lui ! 😉 Je crois que mon petit dernier avaient des craintes… La joie sur son visage lorsqu’il a vu les petits œufs dans le jardin !

    1. Oh ! Je suis ravie pour ton petit garçon. Bravo le lapin de Pâques international. Je suis tellement frustrée de ne pas avoir pu cacher des œufs dans le jardin cette année. Mais on se rattrapera l’année prochaine et en plus d’ici-là la petite sœur pourra participer aussi.

    1. Merci beaucoup terpsi. J’essaie de répartir mes efforts pour gâter un peu tout le monde, dans la perspective de la belle saison, qui, soit dit en passant, a déjà fait son entrée ici dans le Grand Est.

  7. la combinaison est superbe et très girly avec ses volants aux emmanchures. Les t-shirts sont mignons comme tout.
    Quelques fois ce que l’on réussit au premier essai, pose des problèmes aux suivants. Peut-être qu’on part trop confiante pour une couture plus rapide parce que déjà cousue

Leave us a Message