Duo de jupes plissées camouflage, le nouvel uniforme…

Ma Fanfreluche vous a présenté il y a quelques temps déjà sa réalisation de jupe plissée camouflage. C’est un projet que nous devions faire en duo.. Bon les circonstances ont fait que ce projet a traîné et que j’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre… Bon à dire vrai, je ne suis pas très jupe plissée, et ce tissu était .. comment dire.. un peu trop « kibrille » à mon goût.. C’est en fait l’un des derniers projets que j’ai ramené en cours de couture juste avant le confinement. J’étais en panne d’inspiration et je m’étais dit que faire ce projet en cours pourrait rebooster mon envie de coudre.

Fanfreluche vous a indiqué le mode d’emploi détaillé de cette jupe. Nous nous sommes également inspirées d’un article paru dans la revue Maison Victor (jupe Allegra, n° 6/2019) que Marie nous avait déniché. C’est donc en cours que j’ai tenté l’opération scotchage qui a été un vrai désastre. Ce tissu est fuyant et légèrement élastique.. J’ai essayé de bâtir les plis mais ce n’était pas mieux.. découragée, j’ai laissé cette jupe dans un coin de l’atelier,  jusqu’à ce que je vois la superbe réalisation de Fanfreluche.. Le week-end dernier, j’ai pris mon courage à deux mains, dégainé mon rouleau de scotch et j’ai étalé le tissu sur ma table.. Avec une bonne musique et de la place pour travailler, l’opération s’est mieux déroulée qu’anticipé…

Au moment de couper le tissu dans la largeur j’ai hésité entre l’option de la Maison Victor qui préconise une largeur équivalant au tour de hanche plus 4 centimètres, ou faire comme Fanfreluche qui avait rajouté plus d’une dizaine de centimètres. J’ai fait comme elle. J’ai quand même bâti la ceinture pour voir le résultat final et là catastrophe: c’est moche de chez moche, une grosse bonbonne resserrée à la taille.. nan je n’ai pas fait de photo, c’est dire combien j’étais dépitée et découragée!! J’ai même fait un message à Fanfreluche pour dire que je jetais l’éponge sur ce projet de duo..

Mais bien sûr j’ai continué de ruminer et de réfléchir à comment rattraper le coup.. Lâcher un projet camouflage c’est quand même pas dans mes habitudes!! Après une nuit de sommeil, j’ai décidé de suivre les indications de la Maison Victor et de tenter une jupe plus droite, ce qui a nettement facilité le montage de la ceinture. Le rendu m’a paru beaucoup plus acceptable. Pour la ceinture, j’avais le choix entre un élastique noir similaire à celui de Fanfreluche ou un kaki. Le kaki n’est pas vraiment dans les teintes dominantes de la jupe, mais pour éviter une jupe à l’identique de celle de Fanfreluche, j’ai opté pour le kaki. C’est vrai que question couture, mis à part le scotchage et le déscotchage très fastidieux, c’est de la couture simple, facile et rapide.. comme quoi, ça existe!!!

Et je reconnais que même si je ne suis pas vraiment fan de ce genre de pièce, elle reste agréable à porter..

Bon je voulais en profiter pour vous montrer ma nouvelle coupe « militaire » maison, parfaitement adaptée à cette jupe, mais sur les rares photos potables, mon mec m’a coupé la tête… Ce sera pour une prochaine fois..

Très bonne soirée

Edito du 5 juin

Et voilà les photos en duo! bon pour un mois de juin on est reparti en automne!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

G.I Jane, euh.. Nathalie

Comments

  1. Aaahh je l’adore ! Tu es trop belle ! Elle te va vraiment très bien. On va pouvoir s’amuser au retour au bureau. On va faire sensation en duo jupe plissée, c’est sûr. Bizz

    1. Oh merci, merci!!! Oui demain on va inaugurer et la reprise à plein temps (sniff) et le nouvel uniforme. J’imagine que cela va susciter quelques réactions de nous voir habillées en duo et surtout toi en camouf’
      Bizz et à demain…

    1. Ah! Ah! Je vois que c’est presque ma nouvelle coupe qui t’intéresse le plus.. Je vais voir avec Fanfreluche si on peut faire des photos décentes demain de nous deux, y compris avec ma nouvelle tronche… euh coupe!! Bon avec le port obligatoire du masque et la distance de 1 mètre voire plus, ça risque d’être un peu compliqué.. mais on va essayer!!

    1. Merci beaucoup.. ce n’est pas non plus vraiment ma tasse de thé les jupes plissées. Mais j’ai pris ça comme un exercice de style. Et au bout du compte, ce n’est vraiment pas compliqué à faire ce genre de jupe. Merci de ta visite chez nous et à bientôt!

    1. Merci!!!! Oui ça me correspond parce que c’est du camouflage mais ça brille un chouia trop pour être vraiment moi… J’ai quand même fait des efforts les derniers temps pour sortir un peu du camouflage et le prochain projet est très « pas camouflage du tout »!! Mais je ne dis rien de plus pour le moment, par superstition..

    1. Merci!!! Bon même si c’est un peu excentrique on est loin de tes réalisations à la Madonna!! Et le plan à la Seven of nine n’est pas pour tout de suite.. nan…

  2. Tu t’es coupée les cheveux toi-même ? T’es une guedin !!! Je veux voir ça !!!
    Bravo pour ta persévérance, on ne va pas se laisser faire par un morceau de tissu, nan mais !

    1. C’est mon jules qui m’a coupé les cheveux.. Vu la paranoïa ambiante je n’étais pas prête à me faire tripoter la tête même si ma coiffeuse est une bonne copine.. On a depuis longtemps une tondeuse à la maison pour monsieur, vu ses trois poils sur le caillou.. Il y est allé un peu franco mais je commence à m’y faire.. Y a juste un épi dans la nuque qu’il n’est pas arrivé à négocier mais bon je ne me plains pas!!
      Oui on est bien d’accord, on ne se laisse pas faire par des tissus récalcitrants!!

  3. Je la trouve plutôt réussie, cette jupe camouflage. Ce que je pensais difficile, c’est la pose de l’élastique large comme ceinture. Mais apparemment, tu as assuré. Bravo pour ton travail et ta persévérance.

    1. Merci beaucoup.. J’avoue que j’appréhendais un peu pour la ceinture. je déteste coudre des élastiques, j’ai toujours peur de casser des aiguilles. Faut juste veiller à avoir la bonne aiguille et le bon point avec réglage de tensions appropriées. J’ai pris au départ une 80 qui a bien accroché, avec du 90 stretch ça a nettement mieux marché. Sinon Fanfreluche a détaillé la pose la ceinture dans son article, je n’ai fait que suivre ses indications.

  4. Ahhh les jupes plissées ! ma fille me serine pour que lui en couse une et j’avoue qu’elle me plaisent bien à moi aussi ! Celle ci est super jolie, le tissu rend vraiment bien.

Leave us a Message