Jogging en mode tortue

Cela a fait pratiquement 8 semaines que je n’avais pas mis les mains dans la couture pour cause de mobilité réduite.. Je ne suis tout de même pas restée inactive pendant tout ce temps. Je meurs si je ne fais rien !!  Hormis le télétravail, j’ai tricoté et faudra que je vous en reparle quand tout sera terminé. J’ai repris mon chemin de table de Noël que je me traine maintenant depuis des années.. Nan il n’est toujours pas fini parce que la part de télétravail, mine de rien, l’a emporté et de loin sur tout le reste..

Pendant tout ce temps où je n’avais pas le droit de poser le pied par terre, je n’ai rêvé qu’à une chose, me faire un jogging digne de ce nom. Cet été j’avais enfin retravaillé le patron du pyjama / jogging (ici) sur la base d’un patron d’Ottobre famille, de juillet 2018, et tout ça était au programme parce que ma « garde-robe » pyjama n’est pas très étoffée. Mais il a fait tellement chaud que j’ai remis à plus tard ces projets !! Le jogging c’est la tenue idéale quand on a une jambe « inactive », c’est vite enlevé, bon certes il faut quand même de l’aide, surtout au début, mais c’est mieux qu’un « vrai » pantalon où, dans la position du héron, il faut se déboutonner, surtout quand ça presse.. ou lors des séances kiné, où il faut se contorsionner pour arriver à enlever le pantalon. Bien sûr les kinés sont adorables et proposent leur aide, mais quand même on a sa fierté et j’aime autant pouvoir me débrouiller enfin toute seule. Donc pendant tout ce temps, j’ai passé en revue dans ma tête les molletons qui pourraient faire l’affaire, à défaut de pouvoir passer à l’action ! Bon j’avoue mon forfait, j’en ai commandé deux sur Internet que Christine F. a eu la gentillesse d’aller récupérer pour moi.. Encore un grand merci à Christine!! Ben quoi 8 semaines avec 3 joggings (dont deux fait maison quand même) y a de quoi déprimer non?

# Molleton Sainte Marie aux mines

Quand le chirurgien m’a donné l’autorisation de marcher enfin sur mes deux jambes, je suis allée fureter dans mon atelier, avec l’aide de mon jules. Ben oui moi j’étais debout avec mes cannes et lui ouvrait les boîtes de tissu à la recherche de la perle rare.. Il a mis une sélection de molletons sur la table de coupe, m’a aidé à sortir le patron du jogging / pyjama (oui tout là-haut sur les étagères dans les classeurs). Et là j’ai retrouvé ce molleton vert (ben si !) avec des étoiles blanches. Il a été acheté il y a une éternité à Sainte Marie aux mines. Aussitôt acheté, aussitôt enterré, il ne me plaisait plus. Pourquoi ? Aucune idée ! A l’époque je sais que je voulais en faire un sweat. Mais l’envie du moment la plus pressante était le jogging et je l’ai trouvé parfait pour ce projet.

Bon alors on ne va pas s’en faire tout un fromage. Ce n’est pas de la grande couture mais je suis assez fière d’avoir pu réaliser ce projet. C’est un modèle ultra basique, lentement coupé et plus rapidement cousu.. La coupe a pris des plombes, le temps que je trouve mes marques devant ma table de coupe, avec les béquilles. Comme je pense avoir perdu du poids pendant cette période d’immobilisation, j’ai préféré bâtir le jogging. Ça c’était cool assise à ma table de travail. Après l’essayage concluant, je l’ai cousu à la surjeteuse. Même avec un pied fébrile, la surjeteuse a cousu à la vitesse de l’éclair !

# Jogging, Ottobre famille, juillet 2018.

J’ai ensuite monté la ceinture, toujours à la surjeteuse, et cousu les ourlets à la recouvreuse. Ma recouvreuse adore les tissus un peu épais et n’a absolument pas moufté. Et c’est tant mieux parce mon humeur n’était pas à la négociation. Pour ce qui est des ourlets, oui je sais c’est plus joli avec un bord côte. Mais j’ai encore un peu de mal à me plier en deux pour arriver à la cheville et quand il faut batailler avec un bord côte étroit, la hanche se met à ronchonner. J’arrive enfin à mettre mes chaussettes et chaussures toute seule, je n’avais pas envie de me rajouter de la difficulté. Mais promis le suivant sera avec un bord côte !! Donc là c’est un simple ourlet et qui fait parfaitement l’affaire. Niveau longueur, je me suis un peu mélangé les pinceaux parce qu’il arrive juste au niveau de la chaussure. Mais c’est bien au moins je ne risque pas de marcher dessus ! Bon on est en mode télétravail, avec une jambe qui ronchonne de temps à autres, on ne va pas se mettre en plus martel en tête !!

# Jogging, Ottobre famille, juillet 2018.

Il est très confortable et chaud, ce qui remplit pleinement le cahier des charges du moment. En ce premier week-end de l’avent, nous avons fait une petite balade histoire de faire travailler mes jambes. J’avais pour objectif de faire des photos en extérieur mais il faisait si froid et avec la doudoune qui me couvrait presque entièrement, le jogging n’aurait pas vraiment été visible.. Donc quelques photos dans mon atelier.

Bon de dos ça plisse un peu… Faut encore remplumer un peu les fesses et la cuisse droite!!

En attendant de vous montrer d’autres réalisations, je vous souhaite une très bonne semaine, et j’espère enfin que le soleil daignera faire une apparition.

Nathalie

Comments

  1. Il est certain que lorsque notre mobilité est réduite, le quotidien est plus difficile. Je trouve que tu as bien su rebondir avec la fabrication de ton jogging et en plus dans cette jolie couleur et avec ces étoiles, c’est bien plus sympa !
    Bravo !!!

    1. Merci beaucoup!! Je commence à bien me débrouiller maintenant. Le passage à une seule canne est vraiment libérateur. Je peux porter des choses maintenant et m’occuper de quelques tâches ménagères.. Mon jules a été top pendant toute cette période mais ce n’est pas vraiment une fée du logis. J’ai pris sur moi (avec pas mal de difficultés) de vivre dans une maison désorganisée et quelque peu bordélique mais maintenant j’arrive à ranger et nettoyer et ce sont de bons exercices..
      Ce week-end j’ai hâte de retourner dans ma pièce couture, ne serait-ce que pour de la couture simple et facile..

  2. Je suis bien contente pour toi que tu ailles mieux! Quand à ce jogging, je veux bien croire que tu as perdu du poids, mais il m’a surtout l’air un peu grand plutôt non?

    1. Merci beaucoup la Gauchère! J’avais considérablement réduit le patron cet été, un modèle Ottobre (ça taille généralement grand). Le molleton est très élastique et j’aurais certainement dû en tenir compte dans la coupe. Mais ce qui m’importe c’est que la taille est au bon endroit. Avec les joggings du commerce je suis obligée de replier la bande de taille sinon elle m’arrive sous la poitrine!! Bon c’est un jogging pas un slim et il est tout à fait confortable. Je verrai avec d’autres molletons en stock qui sont moins élastiques.

  3. IL est parfait ce jogging et le tissu est gai! C’est ma tenue préférée pour faire le ménage, c’est tellement agréable à porter et maintenant on trouve de jolies coupes. Je te souhaite de retrouver bien vite l’usage de tes 2 jambes, tu as déjà fait de gros progrès.

    1. Merci beaucoup Jalyla! Oui c’est vrai que le tissu est gai et je ne sais vraiment pas pourquoi je l’ai boudé pendant si longtemps. Je le trouve parfait en jogging plutôt qu’en sweat..
      La jambe cassée commence à bien répondre même si les muscles laissent encore à désirer. Mais j’ai pu faire des sorties et ça m’a fait un bien fou de ne plus être enfermée et de pouvoir voir du monde..

  4. En voilà un projet satisfaisant ! Personnellement, je trouve ce jogging bien plus chic sans bord côte aux chevilles. En plus, tu a réalisé un ourlet parfait à 3 fils, très joli !

    1. Oui vraiment satisfaisant sur tous les plans!! C’est vrai que sans bord côte, le jogging a un autre rendu que j’aime bien au final. Merci pour tes gentils compliments.. La recouvreuse y a mis du sien pour faire sans broncher mes ourlets..

    1. Ah ça oui j’ai crâné avec mon nouveau jogging!! Une de mes deux kinés fait de la couture et a inspecté mon jogging sous toutes les coutures. Du coup elle a décidé de s’en faire un et je l’ai envoyée à la mercerie de notre prof de couture. J’ai cru comprendre qu’il y avait un projet en cours maintenant!!! On va pouvoir comparer nos réalisations.. Je vais essayer ce week-end d’étoffer ma collection de joggings et aussi de pyjamas.. L’hiver est bien installé chez nous et ça caille drôlement!!

  5. Chouette jogging (moi aussi, j’en ai trop envie). Et si tu le trouves trop court, tu pourras toujours rajouter du bord côte quand tu seras plus mobile.
    Rééduque toi bien !

    1. Merci beaucoup Nabel!! Finalement la longueur est parfaite. J’ai toujours peur de me prendre les pieds dans des obstacles ou un pantalon trop long. Celui là est parfait à ce niveau, bien positionné à la taille et longueur adéquate. Il va faire des petits!!

  6. c’est un joli tissu que tu as choisi pour ton jogging. C’est vrai qu’il est un peu large. Mais le plus important, c’est que tu te sentes bien dedans, que tu aies des facilités à le mettre et à l’enlever.
    Bonne continuation pour ta rééducation et surtout très bonne récupération musculaire et articulaire.

    1. Merci Fanfreluche..
      Oui je travaille au remplumage!!! Hier la kiné m’a fait marcher sans les béquilles et c’était plutôt pas mal mais assez crevant. Elle m’a aussi fait faire des exercices pour travailler le balancé des hanches, il parait que je marche encore un peu trop « cul serré »!!

    1. Merci beaucoup!! Bon je ne suis pas encore prête à partir à l’assaut des châteaux alsaciens mais ça viendra!!! J’ai pas mal d’escaliers chez moi et c’est un bon exercice à ce stade…

  7. Super, ce jogging ! Il est très bien sans bord-côtes, c’est plus chic, moins sport, je trouve.
    J’aime beaucoup le tissu choisi.
    Bonne continuation dans ton rétablissement !

  8. C ‘est une épreuve que tu viens de traverser, je parle des 8 semaines avec 3 joggings, hein ? pour le reste ça se répare petit à petit , hihihi ! Il est un peu grand au niveau des fesses, mais ce n’est pas facile quand on manque de mobilité pour des essayages intermédiaires, mais il est très gai très lumineux ( fuck les emmerdes) . je connais moi aussi les ceintures qui servent de soutif…. et là, au moins… et puis, sans la bande élastique, c’est beaucoup mieux, sinon, ça raccourcit les jambes je trouve.
    Bon continue à travailler et prendre soin de toi et bientôt tu seras encore plus solide qu’avant !

    1. Merci Isabelle d’avoir enfin compris toute l’ampleur de mon désarroi!!!! Pff.. tu l’as dit 3 jogging à se mettre sur le dos, c’est juste impensable!!! Mais je suis enfin repartie en mode couture et depuis cet article, j’ai cousu deux autres joggings et un 3e est coupé.. Trop de temps à rattraper!! J’en parlerai plus longuement quand le 3e sera terminé..
      En tout cas la couture me fait faire pas mal d’exercice à tourner autour de mes tables ou rester debout pour la coupe.. J’oublie la béquille dans un coin de l’atelier et je marche tant bien que mal.. Si avec tout ça je ne me re-muscle pas le fessier!!!

  9. Un jogging en molleton, c’est hyper confortable, et là tu en as encore plus besoin. J’aime bien ce tissu. Bravo d’avoir tenté et réussi cette cousette. Bon rétablissement. Les muscles reviendront.

    1. Merci beaucoup Anne-Marie. Les muscles reviennent tout doucement à force de monter et descendre les escaliers normalement et de faire tous ces exercices dans mon atelier couture..

  10. Oh, que je compatis à tout ce que tu traverses ! On ne peut pas dire que cela me rappelle de bons souvenirs mais l’essentiel est que toutes ces galères de jambe boiteuse ont une fin. Bravo pour le ton jogging, je mesure pleinement ce que cette couture a pu nécessité de ténacité dans ton état !

    1. Merci beaucoup!!! Je suis assez contente de moi et cet exercice de couture a été un bon exercice de rééducation.. Depuis j’arrive à me passer de mes cannes même si la démarche n’est pas encore celle d’une top modèle!!

Leave us a Message