Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Accessoires Couture des poupettes Sacs

L’année du Sac – Nouvel horoscope chinois ?

L’année du Sac, ce n’est pas un nouveau signe de l’horoscope chinois, mais simplement un article « à vrac » comme le conçoivent certaines bloggeuses qui se reconnaîtront, pour vous présenter en une fois les différents sac, tote bags et autres pochons concoctés par cette Serial Piqueuse. L’exercice a commencé avec la découverte du fameux tuto de Télito (lien ici), dont je vous ai déjà parlé et qui permet de réaliser un tote bag réversible et pliable. Quand je l’ai découvert, j’ai su qu’il avait un potentiel certain pour coudre en deux temps trois mouvements des petits cadeaux utiles et agréables.

Le projet test s’étant bien déroulé (voir ici), les commandes de cadeaux de Noël et les projets pour les anniversaires de toutes ces petites Scorpionnettes (ce signe-là je ne l’ai pas inventé) n’ont pas tardé à suivre.

J’avoue que je me suis bien amusée, à la fois en sélectionnant des chutes de mon stock et – j’ose à peine l’avouer – en allant en choisir de nouveaux chez Mondial Tissus, puis en réfléchissant aux décorations et aux boutons à utiliser (de mon stock ceux-là – faut pas exagérer !) pour customiser le tout.

Voilà quelques photos de ce modèle « à toute épreuve ». A force de reproduire ce tote bag, je n’ai plus besoin de vérifier le tuto, mais ça ne m’a pas empêchée de vriller l’une des anses et de devoir découdre une partie de la surpiqûre et de la couture en haut du sac pour corriger ça. Comme quoi, quand on veut aller trop vite…

Tout d’abord le tote bag cadeau de Noël pour la Nounou d’Augustine (commande spécifique de la Maman), taillé dans une toile de coton fleurie et décoré avec une dentelle blanche. La doublure est beige à pois blancs mais j’ai oublié de faire une photo.

Puis les deux sacs pour nos collègues qui ont fêté tout récemment deux anniversaires tout ronds – l’un la moitié de l’autre… mais je ne donnerai pas davantage de précisions.

Le premier pour C., ma voisine du bureau d’en face, avec qui je partage bien des rigolades. Celui-ci je l’ai customisé en insérant un passepoil lurex un peu rosé tout en haut du sac.

Le deuxième pour notre Némo, qui m’a si bien aidée ces dernières semaines (et avec qui je partage aussi des rigolades).

En fait, vous l’aurez compris, ici au bureau, on rigole aussi souvent que nous le pouvons. Nos deux birthday girls ont été gâtées (les tote bags n’étaient qu’accessoires) et shootées de toute part. Elles nous ont fait un défilé magnifaïque, façon Reines du Shopping.

Voili voilou. D’autres sacs sont encore en préparation pour Noël et peut-être même un petit tuto (enfin, à condition que le premier test soit réussi) d’un modèle copié sur un sac rapporté de notre beau voyage au Sri Lanka.

Un petit aperçu pour vous mettre en appétit.

L’année du Sac n’est pas encore terminée.

Je vous embrasse.

Fanfreluche

 

14 Comment

  1. Faudrait mettre à profit ce genre de projets plus pour liquider les stocks que pour racheter des tissus (non je ne ferai pas le « regard noir », je suis autant fautive sur ce genre de plan!!!) C’est absolument des projets à développer avec peut-être d’autres formes (oui ça cogite dans ma tête) et d’autres tissus (simili en attente depuis quelques semaines!) Je pense que nos bi-trentenaires ont apprécié leur magnifique sac, j’ai un petit faible pour le poisson….

    1. Allez ma Falbala, fais nous des sacs en camouf ! Je sais que tu as plein de coupons susceptibles d’être transformés en super sacs à courses, à bûches, à vrac… et que sais-je. Pour la jolie toile aux poissons, je crains qu’il n’y en ait pas assez pour refaire le même tote bag. Mais on peut toujours faire du patchwork… Bonne fin de soirée.

    1. Coucou Michèle. Oh c’est sympa de me rendre la visite. Merci de ton gentil message pour mes sacs sans prétention (pratiques comme idée cadeau fait main et vite réalisés). Quant à ton blog, pas de souci. Le nôtre existe depuis deux ans et il n’y a qu’un petit groupe d’habitués. Je crois que je préfère ça à un millier de followers et un traitement bien plus impersonnel.
      Bonne soirée et à bientôt j’espère.

  2. J’aime beaucoup le concept de l’année du sac qui permet en théorie de liquider les chutes du stock! Il faudrait que je m’y mette également. En tout cas ta collection automne hiver est très sympathique.

    1. Coucou Lilysews. Merci de ton message. Allez, en avant l’année du Sac ! L’année dernière j’ai fait des cols et des écharpes, il fallait donc que je trouve un autre plan pour varier un peu. A bientôt.

    1. Merci Mary Tainne. Oui, ces Dames étaient contentes, je crois. En plus, elles nous avaient organisé une petite fête avec de bons gâteaux et des bulles ! Pour finir la semaine un vendredi soir c’est top.

  3. Bravo pour ces jolis réalisations qui me mettent l’eau à la bouche!!!! Je crois que je vais me lancer pendant les vacances!!!! c’est dire si les explications sont claires et rassurantes pour tenter d’obtenir un petit succès personnel d’une débutante….

    1. Hello Marie Pierre. Ouiiii lance toi ! Je trouve que la seule difficulté – en tout cas là où je galère toujours – c’est de retourner les bretelles et surtout la petite bride (tu pourrais peut-être utiliser un ruban tout fait pour éviter cette difficulté-là). Après, connaissant ton opiniâtreté, je suppose que tu vas relever ce défi. A bientôt un vendredi soir ?

  4. Merciiiiiiiiiiiii à Fanfreluche pour cette confection sur-mesure. J’ai pour ma part reçu le sac avec son passe-poil en lurex et son bouton brillant, très chic !!! Je suis ravie. Bravo aussi à Falbala, la photographe. Les photos reflètent bien notre contentement à Némo et moi. Hâte d’être en 2018 pour découvrir vos futures créations.

    1. Merci Terpsi. Je me demande finalement qui est la plus heureuse, celle qui reçoit ou celle qui donne !
      En fait, quand on fabrique des cadeaux à la main, on y met son cœur – et parfois ses tripes ( ! ) – donc on est particulièrement impatiente de voir si on a tapé dans le mille. En l’occurrence, ces dames ont été contentes et les sacs ont déjà été étrennés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *