Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Accessoires Nappes

Nappe Alizarine, en attendant Noël prochain…

Lorsque j’ai voulu sortir le dernier tissu de Mulhouse (Ode boréale, édition 2016), quelle ne fut pas ma surprise de découvrir tout au fond de ma boîte à tissus de Noël, un large morceau de tissu Alizarine, édition 2015 de Mulhouse… A ma décharge, j’avais cousu un chemin de table et des sets dans ce tissu pour Martine, ainsi que quelques autres nappes de Noël pour les copines (y compris ma Fanfreluche) et j’ai complètement oublié que j’avais ce tissu, cette fois pour moi… Il fallait donc réparer cet oubli impardonnable, de préférence avant la fin de l’année..

Déjà en décembre, ma Fanfreluche m’avait ramené de la dentelle rouge pour ce projet, achetée à la mercerie du bain aux plantes. Il ne restait plus qu’à se mettre au boulot.. Je ne l’apprendrai à personne, le mois de décembre a filé à la vitesse de l’éclair et a été bien chargé en travaux en tous genres.. Mais j’ai quand même fait cette nappe in extrémis le 31 décembre..

Le tissu est superbe, quelques détails sur les motifs:

Comme il me restait une large chute, je suis retournée à la mercerie le 2 janvier et j’ai racheté de la dentelle pour faire des sets et un petit napperon/chemin de table pour une de mes crèches. Le petit chemin de table a été doublé avec un tissu rouge que je destinais à un autre projet qui n’a pas encore abouti (plan screugneugneu, oui il faudra un jour que je vous parle de mon dada pour les calendriers de l’avent, probablement en décembre prochain c’est là que l’envie me prend!!..). C’est un projet tout simple, un rectangle adapté aux dimensions du plateau du meuble.

Pour les sets, je voulais des modèles assez grands pour les mettre sur notre table basse qui est grande (oui plutôt hors normes!).  J’ai également pris en compte les motifs (de la partie centrale du tissu) pour déterminer les dimensions. Et voilà au final ce que ça donne. L’éclairage alsacien n’est pas top ces derniers jours surtout avec le dernier passage de tempête, c’est gris gris…

et voilà le détail des sets, tout comme pour la nappe surjet étroit de manière à le dissimuler sous la bordure de la dentelle:

J’ai encore de quoi faire des petits sets avec le même tissu, objectif zéro chute, mais ça pourra attendre Noël prochain.. Il est temps maintenant de passer à d’autres projets moins festifs… Très bonne soirée

Falbala

PS. Oui Marie-Pierre les articles sur Dior et Yves Saint Laurent vont bientôt venir.. la pression!!! T’as bien entendu ma Fanfreluche, faut qu’on bosse.. on n’a pas du retard que dans les tissus!!

4 Comment

  1. Hihi ! Vivement qu’on retourne au boulot pour exploiter les pauses déjeuner et concocter les articles haute couture !
    Tes réalisations Artesine sont splendides. Vivement Noël prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *