Short et tunique pour les vacances

Bonjour à toutes et tous. Me voilà de retour après un road trip en Nouvelle Aquitaine. Cette fois-ci, c’est pour de bon, parce que mine de rien, même les plus belles vacances ont une fin. J’avais bien préparé ce voyage, notamment en m’équipant comme il faut pour les grandes chaleurs. Alors, j’avoue que les températures ont été bien plus raisonnables que dans la Drôme, mais j’ai malgré tout bien profité de la tenue que je me suis cousue pour les vacances.

Je vous montre cela tout de suite.

Le short pour les vacances

Comme vous le savez, j’ai récemment poursuivi la quête du pantalon (presque) parfait. La toile portable que vous avez vue dans mon précédent article a même eu le droit de m’accompagner dans les champs de lavande. Elle a, dans l’intervalle, été équipée de passants de ceinture et a une nouvelle fois trouvé place dans ma valise.

Encouragée par ce succès, j’ai tenté la couture d’un short. Il me restait un coupon de coton élasthanne bordeaux un peu épais, dans lequel j’avais cousu une salopette pour Amaury. J’ai utilisé l’envers du tissu car ce coton au touché peau de pêche un peu velours, a tendance à attraper toutes les petites poussières.

En fait, la réalisation du patron ne s’est pas avérée facile. J’ai pas mal tâtonné ; d’abord pour trouver la bonne longueur, ensuite pour la bonne largeur de la jambe. Heureusement que j’ai un short en jean de chez Promod qui m’accompagne depuis quelques années et sur lequel j’ai pu « copier ».

Pour la réalisation du short, j’ai repris les finitions prévues pour le pantalon Ottobre Sounds of Blues, qui m’avait servi de base pour le miracle du pantalon. Donc, j’ai posé des poches devant arrondies et des poches plaquées au dos.

Ensuite, pour la braguette, j’ai suivi l’exemple de mon short qui a une fermeture glissière très courte et dont la braguette est ensuite fermée par deux boutons (offerts par Nathalie alias Falbala). Comme vous voyez, je ne me suis pas facilité les choses. Et pourtant, la réalisation de cette petite fantaisie est passée crème !

Pour les poches plaquées j’ai pris le tissu sur l’endroit. Cela crée un contraste qui m’a semblé intéressant.

poches plaquées au dos du short

Tunique Burda pour les vacances

Pour assortir avec le short, j’ai choisi de coudre une tunique. Il me restait un coupon de voile de coton trèèès transparent mais qui pouvait coller avec le bordeaux du short. Certes un peu dark, mais vraiment léger.

C’est la tunique Burda du magazine 07/2021 qui me plaisait beaucoup. Donc, banco.

Tunique Burda

Comme je vous le disais, ce voile de coton est transparent. Un peu trop pour moi et pourtant je ne suis pas particulièrement pudique. Mais Monsieur, dont j’ai sollicité l’avis, m’a recommandé une doublure.

Par conséquent, j’ai cousu comme un seul tissu mon voile transparent et un voile de coton noir. Seules les manches sont restées en simple épaisseur.

doublure en voile noir

Eh bien, les manches, parlons-en. D’abord, ce sont des manches courtes par manque de tissu. Ensuite, elles sont raglan, normalement un gage de confort.

Mais voilà, au premier essayage, il s’avère qu’il est impossible de lever les bras. Ça coince. Pas assez d’ampleur. Peut-être un défaut du patron ?

Étant donné que je n’avais plus de tissu pour corriger cela, j’ai décidé de tailler dans le vif. Voilà. Maintenant j’ai des manches fendues et ça fait le job. Mais pour une autre fois, je vais tout de même étudier un peu mieux la question. Peut-être faudrait-il remonter l’emmanchure ?

Les manches fendues

Sinon, je suis contente de la pose du ruban d’encolure qui se fait avec une technique sympa. Il y a un pas à pas dans le magazine, que j’ai suivi et qui a très bien fonctionné avec mon tissu très fin. Le bout du ruban à nouer est retourné à l’aide d’un long fil noué au chas d’une aiguille.

L’encolure et son ruban

Après, dans l’ensemble, cette tunique est un peu bonbonne, c’est vrai. Mais je m’en moque, je la porterai quand même.

Et avalanche de photos, pour les vacances

C’est tout pour aujourd’hui. Je souhaite une bonne rentrée à ceux et celles qui reprennent le travail et une bonne continuation à tous les autres. Moi j’y retourne demain.

Grosses bises.

Fanfreluche

Comments

  1. Vive le short l’été ! /* Jamais je n’aurai pensé écrire ça !!! */
    En tout cas, ta tenue estivale est superbe !
    & j’adore l’idée des manches fendues !

    1. Merci Ysa. Du coup, moi aussi je suis fan de short. Celui-ci est vraiment très confortable. Du sur-mesure qui ne coince nulle part, avec des poches presque assez grandes, une jolie popeline comme doublure et des boutonnières même pas trop moches. Sûr que je vais répéter l’expérience.

    1. Merci Anne-Marie. J’en ai bien profité pendant les vacances. Il faut dire que nous avons eu le beau temps. J’espère que je pourrai encore le porter en septembre…

  2. Voilà un très bel ensemble estival qui servira, nul doute, l’année prochaine!!!! Je crois bien que l’été est définitivement fini et pourri..
    Oui c’est étonnant ces manches raglans inconfortables mais tu as trouvé la parade.

  3. Bravo pour ce short ! Tu touches enfin au pantalon parfait !
    Et le haut est sympa mais c’est bizarre cette histoire de manche qui coince. C’est une bonne idée de les avoir fendues.

    1. Coucou Nabel. Merci pour ton message. J’étais ravie de la réussite de ce short. La prochaine étape sera la réalisation d’un pantalon « de ville ». Et pour la tunique, il faudra vraiment que j’étudie mieux la question, car j’aimerais bien tenter la même avec des manches longues.

    1. Merci beaucoup Axelle. Je suis ravie d’avoir réussi le short, avec tous ses détails (empiècement dos, poches et braguette et les différentes surpiqûres). Pour la tunique j’ai fait au plus simple car je n’aurais pas pu recouper une manche pour cause de manque de tissu. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot.

  4. Un bel ensemble, aux finitions soignées. Bonne idée de fendre les manches, tu devais être dégoûtée à l’essayage. J’ai horreur aussi des manches qui gênent aux entournures.

  5. Très sympa cet ensemble estival !
    Je préfère la version de la blouse que tu as cousu que celle proposé par Burda avec les manches longues. J’aime bien le petit détail de ces manches fendues.

Leave us a Message