Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Gourmandises

La tarte aux pommes maison

Ou comment remercier notre webmaster et faire plaisir à toute la famille par la même occasion. La recette est simple et efficace.

Préparer une pâte brisée:
Pour cela ajouter 150 g de beurre froid coupé en petits cubes à 300 g de farine, ajouter une pincée de sel et – ma note personnelle – 2 cuillères à soupe de sucre semoule. Mélanger au robot électrique (ou à la main si vous avez besoin de vous défouler un peu). Lorsque le mélange présente un aspect de sable très grossier, ajouter un œuf entier en continuant de mélanger doucement et éventuellement un peu d’eau froide, si nécessaire, pour agglomérer la pâte.

Puis rouler la pâte en boule et réserver au frais au réfrigérateur pendant une demi-heure au-moins. Après ce temps de repos, étaler la pâte sur le plan de travail fariné et la placer dans un moule à tarte beurré.

On passe à la garniture:
Eplucher 4 pommes (+ ou – selon la taille des fruits) et les couper en huit quartiers au moins. Les disposer en corolle sur la tarte.

Enfourner la tarte dans le four préchauffé à 200 degrés (chaleur tournante).

Pour terminer la garniture préparer un flan:
Battre trois œufs, 200 g de crème liquide (entière, allégée ou si vous souhaitez encore plus light, utiliser du lait concentré non sucré), du sucre semoule selon votre envie (à vous de goûter) et un sachet de sucre vanillé.

Verser ce mélange sur la tarte qui cuit au four. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le flan soit bien pris et la tarte joliment dorée.

Vous pouvez terminer en y ajoutant une pincée de cannelle.

Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *