Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops

Tee shirt panthère

20161026_111416_resizedLe tee shirt panthère est une application du corsage de base en maille que j’avais déjà réalisé ici. C’est donc un patron « maison ». Pour réaliser ce tee shirt, j’ai utilisé le coupon de jersey acheté au Salon Mode et Tissus à Sainte Marie aux Mines (regardez l’article concernant le Salon et les achats de Fanfreluche ici). La couture du jersey sur la base d’un patron sur mesure déjà validé est rapide, efficace et si on ne fait pas trop de bêtises, un pur bonheur.

Et pourtant, vous vous en doutez, une cousette sans bêtise, ça ne serait pas drôle. Par conséquent, cette fois-ci, je me suis appliquée : j’ai fait une bêtise de super débutante que je n’avais d’ailleurs encore jamais faite, même quand j’étais vraiment super débutante. J’ai coupé mon tissu perpendiculairement au droit fil.

Pour expliquer à ceux/celles qui ne savent pas exactement ce que je veux dire : les pièces d’un patron indiquent toujours le sens du droit fil, c’est à dire la ligne parallèle à la lisière du tissu (bords qui ne s’effilochent pas). C’est le sens dans lequel le tissu est tissé et qu’il faut respecter en plaçant les pièces sur le tissu et en les coupant. Or, cette fois-ci, je n’y comprends rien, j’ai posé mes pièces perpendiculairement au droit fil. Il est vrai que le jersey ne s’effiloche pas du tout et j’ai donc dû mal identifier les lisières. J’ai encore regardé de près sur les petites chutes de tissu qui me restent et j’ai presque l’impression que cette maille est tricotée transversalement.

Quoi qu’il en soit, heureusement que ce jersey est élastique dans les deux sens et que le motif panthère est aléatoire. Donc on va dire que ce n’est pas trop grave. De toute façon le mal est fait, le tee shirt panthère est terminé et on ne peut plus rien y changer. Mais quand même lorsque je m’en suis aperçue, j’aurais pu me botter les fesses le popotin, si j’avais été assez souple pour ça !

Points techniques à noter:

Comme vous le savez si vous suivez régulièrement ce site et nos galères, je suis un peu en guerre avec les encolures en jersey. Il est vrai que ce sont plutôt les encolures en V qui m’ont fait souffrir jusqu’à présent, mais, forte de cette expérience, je me méfie un peu des encolures jersey en général. Alors, pour le tee shirt panthère, double résolution : d’abord éviter l’encolure en V (que pourtant j’adooore) et ensuite me documenter sérieusement sur les blogs des autres couturières.

Ce faisant je suis tombée sur un tuto proposé par Edith, l’une des couturières vedette de la saison 2016 de Cousu Main, sur son blog « Aiguille à l’Ouest », qui expliquait comment faire une belle finition de l’encolure ronde sur un tee shirt en jersey. Ni d’une ni de deux, système testé et adopté. Je suis fan.

Vous voulez voir ? Voici les photos.

Je vous embrasse.

Fanfreluche

7 Comment

  1. Magnifique et d’abord c’est booooooo les encolures rondes!!! Et là je peux en certifier sur ce modèle pour l’avoir vu de très près.. (photographe officielle oblige) enfin pas trop sinon M. Fanfreluche va encore fait des commentaires sur notre « fusionnalité »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *